En quoi consiste le métier d’aide soignant ?

aide soignante

Le domaine médical contient plusieurs branches et spécialités. Médecin, infirmier, et aide soignant sont tous des métiers qui peuvent vous intéresser. L’aide soignante est une personne qui accompagne l’infirmier dans ses activités. Elle est sous sa responsabilité et se charge de prendre soin de personnes malades ou handicapées. Elle s’occupe d’eux dans les tâches de tous les jours (nourrir, doucher, donner un traitement, etc.). Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce métier, savoir comment le faire et quelles sont les compétences nécessaires pour postuler, tous ces points seront abordés dans cet article.

Description du métier d’aide soignant

L’aide soignant fait partie de l’équipe médicale dirigée par l’infirmier, son rôle est de prendre soin de malades généralement à domicile pour maintenir au bien leur état physique et même mental. Il se charge d’accompagner des patients dans leur vie quotidienne. Toilette, nourriture, rééducation, et prise en charge sont des activités propres à l’aide soignant. Ce dernier peut travailler les jours de semaines, les jours fériés, les week-ends, en créneau de nuit ou de jour. L’aide soignant est tenu aussi de rédiger des suivis sur le développement de l’état d’un patient, pour ensuite les donner à l’infirmier. Le métier d’aide soignant peut se faire dans des hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et même à domicile ou dans des centres de rééducation.

Quelles sont les formations à suivre ?

Le métier d’aide soignant ne demande pas de diplôme de baccalauréat. A partir de 17 ans, vous pouvez déjà intégrer une formation qui dure de 10 mois à 1 an. A la fin de cette formation, vous obtiendrez le diplôme d’état d’aide soignant. Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez commencer à exercer. Il est possible pour d’autres personnes qui ont une expérience dans des métiers ressemblants de postuler pour le poste d’aide soignant aussi. Un aide soignant peut passer un concours après trois ans d’expérience pour devenir infirmier.

À lire également :  Fiche Métier Préparateur de Commandes : Les compétences requises

Compétences et critères nécessaires à ce métier

L’aide soignant est en permanence en contact avec des patients et des membres de son équipe. C’est aussi un métier dynamique et fatiguant qui demande les compétences suivantes :

  • Être sociable et avoir l’esprit d’équipe.
  • Être organisé et méticuleux.
  • Savoir agir en cas d’urgence.
  • Résistance physique et mentale.
  • Connaître quelques règles supplémentaires.

Être sociable et avoir l’esprit d’équipe

L’aide soignant va passer la plus grande partie de son temps en contact avec des personnes, patients, infirmiers, famille des malades, etc. Il doit donc être courtois et sociable pour pouvoir gérer toutes ces relations. L’aide soignant doit aussi avoir la patience nécessaire pour pouvoir parler aux gens, il doit bien les écouter surtout pour mieux leur expliquer les situations. Le plus important est que l’aide soignant ait un esprit d’équipe, vu qu’il travaille dans une équipe, il doit respecter les autres membres.

Être organisé et méticuleux

Ce métier nécessite une personne organisée, qui pourra tout ranger comme il faut (matériel, médicaments, outils, dossiers, etc.). Il doit aussi s’organiser par rapport à son équipe.

Savoir agir en cas d’urgence

Le rôle principal d’un aide soignant est de veiller au bon fonctionnement des fonctions vitales des patients. Il doit donc être prêt pour chaque urgence, il doit connaître le protocole d’urgence par cœur, et doit aussi pouvoir prendre des décisions tout seul. Il ne faut pas que l’aide soignant soit une personne qui a peur, ou qui panique en cas ou situation extrême, il doit impérativement garder son calme pour pouvoir agir et prendre les bonnes décisions.

Résistance physique et mentale

Ce métier consiste à prendre soin de personnes désavantagées ou malades, cela implique de leur faire leur toilette, leur changer de vêtements, se charger de l’hygiène de leur environnement, les nourrir, etc. Toutes ces tâches ainsi que le fait de se déplacer en permanence demandent une résistance physique remarquable. L’aide soignant doit aussi avoir une résistance mentale, parce qu’il peut être confronté à des cas extrêmes ou des morts.

À lire également :  Formation à distance pôle emploi : quels sont les domaines couverts ?

Connaître quelques règles supplémentaires

Ça implique tous les protocoles à suivre et toutes les règles de déplacements et de travail.

Salaire

Un aide soignant reçoit un salaire net brut d’entre 21120 euros et 28008 euros par an. Il peut atteindre un salaire mensuel de 2954 euros en fin de carrière. Il peut aussi bénéficier de primes en cas de missions spéciales, il peut aussi travailler en parallèle chez des particuliers à domicile.

C’est un métier que tout le monde peut faire, basé sur le contact humain. Cet article contient toutes les informations qu’il vous faut à propos du métier d’aide soignant.

Amandine Carpentier

Partages :