Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?

rachat de crédit banque

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à rechercher une banque pour un rachat de crédit. Il peut recourir à cette solution pour réduire ses mensualités ou encore pour trouver du financement à un nouveau projet. Par ailleurs, il n’est pas évident de trouver un organisme qui accepte facilement un regroupement de prêts. Cependant, ceci est possible si les conditions sont favorables. Découvrez l’essentiel à savoir sur le rachat de crédit.

Le rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé regroupement de prêts, le rachat de crédit est une opération financière qui offre au souscripteur la possibilité de restructurer ses crédits en cours pour partir sur un nouvel emprunt adapté à sa situation du moment. Il s’agit d’une solution qui vient en réponse à une situation d’endettement excessif. 

Le rachat de crédit est effectué dans l’ultime but de réduire le montant global des remboursements mensuels. Dans le processus du regroupement de prêts, il revient donc au nouvel organisme prêteur de solder les anciens crédits de l’emprunteur. Dans le même temps, il lui octroie un nouveau crédit en fonction de ses capacités actuelles de remboursement. 

Cependant, avant de vous permettre de regrouper vos crédits, la banque étudie minutieusement votre dossier d’emprunteur. En effet, le nouvel organisme a pour objectif de vous aider à régulariser votre situation financière en allongeant la durée du crédit. 

Par conséquent, le coût total de votre crédit connaît une augmentation. C’est pourquoi les banques prennent soin de bien analyser votre dossier d’emprunteur pour le rachat de crédit. Par ailleurs, l’accompagnement d’un courtier sera utile pour vous négocier de conditions avantageuses pour regrouper vos crédits et obtenir un nouveau prêt avec un meilleur taux d’intérêt. 

À lire également :  Passer par un courtier en crédit immobilier : intéressant ?

Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?

Rassembler vos crédits est un choix qui vous sera très bénéfique dans votre situation d’endettement. Pour une amélioration de la visibilité de votre budget, le regroupement de prêts est une alternative efficace pour y parvenir. Après avoir souscrit à plusieurs crédits, vous êtes contraint de jongler pour régler les mensualités. 

En regroupant vos crédits en un seul emprunt, vous aurez une mensualité unique à rembourser chaque mois. Ainsi, vous arriverez à gérer vos finances facilement. Le rachat de crédit est le meilleur moyen de diminuer le montant de vos mensualités. C’est également idéal pour réduire votre taux d’endettement.

En cumulant plusieurs crédits, votre taux d’endettement est sans doute élevé. Le rachat de crédit vous offre la possibilité de revoir à la baisse les frais liés aux charges dans votre budget. Il permet également au souscripteur de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Avec ce montant, il pourra régler des impôts impayés par exemple.

L’emprunteur peut également utiliser cette trésorerie supplémentaire comme source de financement pour concrétiser un nouveau projet. Il peut s’agir de l’achat d’un véhicule, d’une maison, etc. D’un autre côté, lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier, le rachat de crédit apparaît comme un bon moyen d’y arriver. 

En effet, quelle que soit la nature de votre projet immobilier, il est possible d’inclure un nouveau prêt dans l’opération de rachat de crédit. Cependant, l’organisme prêteur s’assure que vos conditions actuelles sont favorables à cette option. 

Quelles banques acceptent facilement les rachats de crédits ? 

En réalité, il n’y a pas un organisme qui accepte facilement un rachat de crédit. Généralement, les banques se basent sur le dossier de l’emprunteur pour voir si les conditions sont favorables pour lui permettre un regroupement de prêts. Celles-ci prennent en compte son profil ainsi que sa situation actuelle.

Si après l’étude du dossier du souscripteur, les organismes trouvent que les conditions sont favorables, alors il peut regrouper ses crédits en un seul prêt avec une flexibilité au niveau des mensualités à rembourser. En somme, le rachat de crédit peut être facilement accepté par une banque après une analyse minutieuse de la situation du demandeur. 

À lire également :  Calculer un loyer en loi Pinel : suivez tous nos conseils

Obtenir facilement un rachat de crédit en passant par un courtier 

Solliciter les services d’un courtier spécialisé en rachat de crédit augmente vos chances de trouver rapidement un organisme qui accepte de vous accorder un regroupement de prêts. Même si cette option n’est pas obligatoire, elle vous permet de gagner du temps et de vous faciliter la tâche. Ce professionnel met à votre disposition son expertise dans le domaine.  

Faire appel à ce dernier vous offre plus de garanties en ce qui concerne la réussite de votre projet. Il est à même de vous fournir un accompagnement de qualité depuis la constitution du dossier jusqu’à la réalisation de l’opération. 

Par ailleurs, cet expert dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires. Ce qui lui permet de vous orienter vers les banques à même de vous financer. Il sera difficile pour vous en tant que particulier de négocier auprès d’un organisme pour obtenir un rachat de crédit. L’aide de ce professionnel vous permettra d’y arriver facilement.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :