Le rachat de prêt auto d’un concessionnaire, c’est possible ?

Rachat de prêt auto d'un concessionnaire

Lorsque vous avez des difficultés à solder un emprunt, il est possible de procéder à un rachat de crédit dans le but de bénéficier d’une seule mensualité. Si cela est bien commun dans les structures financières classiques pour différents types de prêt, c’est aussi une modalité qui s’étend désormais aux concessionnaires automobiles. Découvrez ici quelques explications sur cette possibilité de rachat.

Le rachat de prêt auto d’un concessionnaire : ce qu’il faut savoir

Pour vous permettre d’acheter le véhicule de votre choix, qu’il soit neuf ou d’occasion, les concessionnaires peuvent vous proposer un prêt auto. Toutefois, les modalités ne sont pas pour autant financièrement plus avantageuses que ce qui est observé dans un prêt classique. Les avantages qu’il y a à profiter d’un prêt auto pour l’achat d’une voiture se résument généralement à l’entretien du véhicule par le concessionnaire. Parfois, les modalités d’assurance sont également avantageuses quand on opte pour un prêt auto pour l’achat d’une voiture chez un concessionnaire. Dans tous les cas, il faut prendre en compte cela dans votre choix de crédit pour acheter votre voiture.

Par ailleurs, dans le but de vous faciliter la maitrise de votre budget, il est possible de procéder à un rachat de prêt auto du concessionnaire. Dans un contexte où l’emprunt vous est octroyé par une filiale du concessionnaire ou une banque partenaire, cela ne vous posera aucun problème a priori. Ce rachat de prêt auto vous permettra de regrouper tous vos crédits en une seule modalité, ce qui vous permet d’avoir une seule mensualité avec un taux d’intérêt plus intéressant. La durée du prêt peut être rallongée pour vous permettre de diminuer les coûts des mensualités.

Quels crédits sont éligibles au regroupement avec un crédit auto ?

Le regroupement du crédit auto octroyé pour l’achat d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, peut se faire avec divers crédits. Généralement, le regroupement d’un tel crédit est fait avec :

À lire également :  L'Achat en Viager : Calcul des frais de notaire

Précisons, par ailleurs, que selon le concessionnaire, les crédits éligibles au regroupement avec un crédit auto peuvent varier. Cela dépend aussi du montant du crédit et de la valeur de la voiture.

Quand faire un rachat de prêt auto d’un concessionnaire ?

Quand faire rachat ?

Le rachat d’un crédit auto octroyé pour l’achat d’une voiture peut être consécutif à de nombreuses situations. De ce fait, il n’y a pas forcément un temps mieux indiqué pour le faire. En effet, lorsque vous êtes soumis à une situation qui fait que vos revenus baissent, c’est peut-être le moment idéal pour procéder à un rachat de crédit auto.

Il peut donc s’agir d’une perte d’emploi, un divorce ou une maladie. Dans un cas comme dans l’autre, un rachat sera nécessaire pour vous éviter un surendettement. Un rachat de prêt auto va alors vous offrir une meilleure visibilité financière. Par conséquent, vous êtes plus à même de gérer votre budget. En réalité, le rachat d’un crédit auto peut vous permettre d’acheter une nouvelle voiture sans avoir à demander un nouveau prêt. Cela va vous permettre d’économiser en frais de dossier et en temps. Vous pouvez aussi penser à l’acquisition d’autres biens selon vos besoins sans pour autant crouler sous le poids de vos emprunts. L’achat d’un véhicule ne doit pas influencer négativement le cours de votre vie.

Le rachat de prêt auto est-il compatible avec tous les crédits auto ?

Bien sûr ! L’ensemble des crédits auto peuvent faire objet d’un rachat de crédit auto. Le crédit en cours pour votre véhicule peut donc faire l’objet d’un regroupement. Cela permettra de simplifier le remboursement mais aussi de vous offrir plus de simplicité dans vos possibilités de financement. Et cela sans procéder à la vente de votre véhicule ou à un autre mode de financement.

Quelles conditions pour faire un rachat de prêt auto ?

Pour regrouper vos crédits en cours, le prêt auto y compris, vous devez remplir certaines conditions de base. L’établissement auprès duquel vous souhaitez faire le rachat du crédit auto doit s’assurer avant tout de votre solvabilité. Ainsi, les structures financières se basent sur des critères comme le taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas excéder les 35%. De même, il vous faut justifier de revenus stables et réguliers en plus d’un reste à vivre suffisant. 

À lire également :  Jusqu'à quand peut-on profiter de la loi Pinel ?

Ce sont autant de facteurs qui prouveront que vous pouvez respecter la nouvelle échéance. Par ailleurs, les critères d’étude de votre dossier peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Ainsi, un dossier peut être rejeté par une structure tandis qu’il peut être accepté par une autre. Il est donc important de vous renseigner sur la politique d’étude de chaque banque. 

Comment effectuer le rachat de prêt auto d’un concessionnaire ?

Comment faire ?

Pour faire un rachat de crédit auto, vous avez deux possibilités : le faire par vous-même ou solliciter l’accompagnement d’un courtier. Dans le premier cas, il vous faut comparer les différentes offres du marché afin de faire le meilleur choix.

Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour précéder à des simulations. Une fois la comparaison effectuée, vous devez fournir à l’établissement choisi, les documents suivants :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une copie des tableaux d’amortissement des prêts à regrouper
  • les trois derniers bulletins de paie ;
  • les derniers avis d’imposition ;
  • la copie de votre contrat de travail.

Lorsque ces documents parviennent à la banque, des experts se chargeront d’analyser le dossier.

Votre seconde option sera les courtiers. En réalité, lorsqu’on souhaite faire un rachat de crédit auto, le taux d’intérêt sur les mensualités est la principale préoccupation. Ainsi, avec son vaste réseau de partenaires, le courtier est en mesure de vous trouver les taux les plus compétitifs du marché. Se faire accompagner par un tel professionnel permet non seulement de gagner du temps, mais de mettre toutes les chances de votre côté.

Si dans le cas précédent, il fallait comparer les offres de rachats de crédits auto des banques, ce sera au courtier de s’en charger. La plupart du temps, il n’en aura pas besoin du fait de son expérience dans le domaine. En consultant votre dossier, le courtier peut vous orienter vers la banque qui répondra le plus à vos besoins. Il vous accompagnera tout au long du processus de rachat du crédit auto.

Partages :