6 conseils pour réussir sa formation à distance

ecole francaise

Étudier à distance est devenu la norme pour des millions d’étudiants ou pour les travailleurs ou demandeurs d’emploi qui souhaitent faire une formation professionnelle, maintenant leurs maisons sont devenues leur nouvelle salle de classe. Mais même dans les meilleures circonstances, les études à distance peuvent aggraver les défis inhérents aux environnements présentiels. Cependant, il est possible de rendre l’apprentissage à distance aussi efficace que possible grâce à quelques astuces que nous allons vous présenter ci-dessous. 

Créer une zone consacrée à l’étude 

L’endroit où vous étudiez est important. Il doit être calme, bien éclairé. Vous voulez assez d’espace pour étaler vos livres et vos notes. Une table ou un bureau fonctionne très bien. Gardez tout ce dont vous avez besoin sous la main. Soyez à l’aise, mais définissez une zone de travail à la fois dans votre maison et dans votre tête pour réussir une formation à domicile

Établir un programme quotidien 

Une fois que vous avez établi la zone où vous allez étudier, il est temps de commencer, n’est-ce pas ! Pas tout à fait. Avant de commencer, vous devriez faire un plan d’étude ou un horaire. C’est une façon de planifier toute la journée, y compris le travail, les repas et les pauses, organisez votre journée comme si vous alliez à l’école. 

Apprendre l’autodiscipline 

Si la liberté d’étudier à distance est un avantage, elle peut aussi devenir un inconvénient. Si vous voulez réussir, vous devez apprendre à faire les choses qu’il faut faire, même si vous n’en avez pas envie, ne les laissez pas pour plus tard. 

Apprendre à se concentrer 

Concentrez-vous sur ce que vous étudiez et ne faites pas d’autres choses en même temps. Sinon, vous êtes plus susceptible de faire des erreurs et vous mettrez beaucoup plus de temps à terminer vos tâches.

À lire également :  Comment calculer le nombre de jours travaillés par an ?

Faire des pauses 

Allez marcher un peu, faire un tour de vélo ou faire de l’exercice. Que les pauses soient courtes, mais nombreuses. C’est fatiguant d’être assis pendant des heures. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Les aliments comme les noix, les graines, le yaourt, les baies et le poisson aident également à garder l’esprit vif.

Communiquer et demander de l’aide 

Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide ! La communication est l’une des compétences les plus importantes pour réussir l’apprentissage à distance. Comme il n’y a pas un professeur qui vous explique jour après jour, il est plus difficile de rester motivé.

Connectez-vous avec vos camarades de classe. Vous pouvez être invité à répondre aux messages de discussion ou aux instructions, mais en plus de cela, essayez de vous connecter avec d’autres personnes en formation. Posez des questions sur la classe, formez des groupes d’étude, travaillez ensemble sur les tâches. Vos collègues, bien que distants, sont votre réseau pour le succès.

Rapprochez-vous de votre instructeur. Si vous ne demandez pas de l’aide quand vous en avez besoin, vous risquez de rester en arrière ou de ne pas comprendre complètement un sujet important. De nombreux instructeurs ont des «heures de bureau» virtuelles qui sont une excellente occasion de se connecter et d’établir une relation avec les élèves.   

Amandine Carpentier

Partages :