2 décembre 2021

Formation à distance pôle emploi : quels sont les domaines couverts ?

formation pole emploi

Partages :

Les formations à distance sont de plus en plus prisées de nos jours pour leur praticité. De nombreux organismes proposent aujourd’hui des formations en ligne équivalentes à des diplômes de type BAC, Licence, Master, BTS, etc. L’un des organismes officiels qui proposent ces formations est pôle emploi.

Vous voulez en savoir plus sur les formations en ligne que propose pôle emploi ? Nous allons vous faire un petit topo à ce propos.

Les domaines dans lesquels pôle emploi propose des formations à distance

De très nombreux domaines peuvent être abordés grâce aux formations proposées par pôle emploi. Vous pouvez ainsi, sans diplôme en poche, vous inscrire à l’une de ces formations en ligne, cela vous permettra d’entamer une vie professionnelle, malgré un passé peu fructueux sur ce plan. Vous pouvez également opter pour l’une de ces formations pour une reconversion professionnelle, un phénomène de plus en plus commun de nos jours.

Voici les différents domaines dans lesquels pôle emploi vous propose des formations à distance, disponibles pour tous :

  • domaine du numérique ;
  • secteur de la puériculture et la petite enfance
  • domaine du commerce et du marketing ;
  • artisan du bâtiment ;
  • domaine de bouche ;
  • secteur de la comptabilité
  • domaine de l’éducation ;
  • l’entreprenariat.

Le domaine du numérique comprend l’informatique, à savoir des formations d’acquisition d’un diplôme de développeur web, tech lead ou même architecte logiciel.

Les formations commerciales et marketing débouchent vers des diplômes de négociateur de technico-commercial, de vendeur et conseiller en magasin, et même de marketing digital ou de digitalisation de la relation client.

Des artisans électriciens, plombiers, serruriers, etc., peuvent recevoir des formations pôle emploi qui débouchent vers des possibilités d’exercer en entrepreneur individuel indépendant ou en entreprise intermédiaire.

Beaucoup d’autres métiers sont couverts par ces formations en ligne, comme la boulangerie, la cuisine, la boucherie, l’esthétique, la coiffure. Des formations en langues étrangères sont aussi présentées par cet organisme.

En quoi consiste une formation à distance chez pôle emploi ?

Une formation à distance ne consiste pas simplement en des visioconférences et des supports écrits envoyés aux étudiants, c’est également tout un suivi très régulier et soutenu qui s’applique aux étudiants pour mener à bien leur apprentissage et crédibiliser les informations qu’ils auront acquis à l’achèvement de ce stage.

Ainsi, si vous décidez de prendre part à l’une de ces formations à distance proposées par pôle emploi, vous pourrez aisément profiter de classes inversées, de vidéos explicatives détaillées, de mises en situation à travers des serious games et des logiciels d’apprentissage, ainsi qu’un suivi individuel de la part d’un formateur mentor.

Vous passerez à la fin de votre formation un examen final qui viendra appuyer vos connaissances et les prouver. Si vous réussissez ce test, vous obtiendrez un certificat qui permettra de vous ouvrir des portes professionnelles dans le domaine concerné par votre formation. Le diplôme de pôle emploi est très reconnu en France, vous n’aurez donc aucun problème à vous vendre sur le marché du travail, grâce à l’une de ces accréditations professionnelles.

Comment s’inscrire à une formation à distance pôle emploi ?

En vous rendant sur le site officiel de pôle emploi, vous serez en mesure de trouver toutes les formations en ligne que propose l’organisme dans la rubrique « Trouver Ma Formation ». Là, vous pourrez choisir l’une des très nombreuses formations proposées sur la plateforme.

Vous pourrez par la suite contacter le service de formation qui vous mettra en contact avec un formateur, peu de temps après. Vous échangerez avec celui-ci sur votre passé pédagogique et les raisons qui vous poussent à suivre une formation sur pôle emploi (que ce soit une reconversion professionnelle ou pour entamer une carrière pour la première fois).

Il jouera ainsi le rôle de conseiller en vous dirigeant au mieux vers le meilleur rythme d’études qui vous convient. Il vous donnera également des conseils pour mener à bien votre projet professionnel en vous donnant les meilleurs moyens d’y parvenir rapidement et efficacement.

Sachez néanmoins, que vous devez impérativement disposer d’un projet concret et solide pour que votre entrée en formation à distance soit approuvée et validée par votre conseiller, car dans le cas contraire, celui-ci ne sera pas en mesure de vous accorder ce droit.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les formations à distance pôle emploi et la manière de s’y inscrire.

Partages :