Comment sortir d’un découvert bancaire ?

decouvert bancaire

De nombreuses personnes passent ou sont passées par un découvert bancaire.Il est vrai qu’il est assez simple de tomber dans ce fameux piège, mais il est tout aussi difficile de sortir de ce découvert bancaire.

En effet, bien qu’il ait des avantages et permet de simplifier la vie des personnes, il peut également devenir un poids à porter. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’éviter de tomber dans ce découvert. Voici quelques astuces pour éviter cela et en sortir.

Pourquoi on tombe dans un découvert bancaire ?

Il existe plusieurs raisons qui sont à l’origine d’un découvert bancaire et pour pouvoir en sortir, il est important d’en prendre connaissance. La première raison d’un découvert bancaire est sans aucun doute le comportement du propriétaire du compte bancaire.

Généralement, toutes les actions marketing des banques mettent en avant le découvert bancaire comme étant une réserve d’argent de secours et non pas un débit, ce qui peut laisser les propriétaires des comptes se sentir plus en confiance. Ainsi, ces derniers peuvent ne pas se soucier de leur découvert et pourront être tentés de piocher dedans. Cependant, cela est en réalité un piège qui peut être très addictif.

Il faut également savoir que les chèques peuvent également être une raison des découverts bancaires. En effet, payer par chèque est possible, mais il n’est pas évident de pouvoir gérer le moment où ces derniers seront utilisés et donc, le moment où l’argent se verra débité de votre compte. C’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours évident d’anticiper le découvert lorsqu’on a plusieurs chèques dans la nature.

Détenir plusieurs comptes bancaires différents est aussi une des raisons qui peuvent mener à un découvert. Avoir plusieurs comptes bancaires dans des sociétés différentes peut être, d’une certaine manière, intéressant, mais cela ne diminue en aucun cas le fait qu’il est assez difficile d’arriver à gérer l’ensemble des soldes. Il est d’ailleurs conseillé de tout centraliser pour pouvoir garder un œil sur son solde et éviter de se retrouver à découvert.

À lire également :  Quels sont les meilleurs taux de crédit auto pour 60 mois ?

Pourquoi faut-il éviter d’être en découvert bancaire ?

Il faut savoir qu’un découvert bancaire doit être évité, car il peut engendrer des situations pas très avantageuses pour la personne :

  • L’effet boule de neige ;
  • L’interdit bancaire.

Il faut savoir que plus vous allez vous retrouver en situation de découvert bancaire, plus votre banque va vous prélever des intérêts pour compenser en quelque sorte tous les découverts bancaires que vous vous êtes permis. Et dans la plupart des cas, c’est dans des moments où on a le plus besoin que la banque peut prélever le plus d’intérêts et ainsi, vous vous retrouverez dans une période assez serrée.

Dans certains cas où le plafond qui vous est autorisé se trouve être dépassé, il est également possible que vous soyez enregistré auprès de la banque française comme un interdit bancaire, ce qui est une situation qu’il faut éviter à tout prix.

Comment sortir du découvert bancaire ?

Le premier conseil pour tenter de sortir d’une situation de découvert bancaire est de piocher dans son compte épargne au lieu d’aller vers les agios de découvert. En piochant dans le compte épargne, il n’y aura plus aucun intérêt qui devra vous être prélevé et vous pourrez à tout moment remettre l’argent pioché, une fois que votre compte courant se portera mieux.

Mais il n’y a aucun doute que le premier et le meilleur conseil à donner dans une situation de découvert bancaire et surtout pour en sortir, c’est d’apprendre à gérer son argent. Le meilleur moyen de le faire est de mettre en place un tableau de bord récapitulatif de l’ensemble de vos charges et frais ainsi que l’ensemble de vos dépenses. De cette manière, vous pourrez avoir une vision plus globale sur votre budget. Vous pourrez également faire des ajustements si besoin à votre budget. De plus, il pourra très facilement définir quels sont les budgets et/ou les dépenses qui peuvent être supprimées ou bien simplement réorganisées autrement.

À lire également :  Loi Pinel à Strasbourg : on vous explique tout pour comprendre

C’est en mettant en place certaines limites aux dépenses qu’il sera possible de vivre décemment, et cela, sans pour autant dépasser les moyens et les budgets de chacun. Il est aussi important de faire un suivi régulier de son compte bancaire et de ses soldes. Avec les multiples applications, cela peut être simplifié.

Pour sortir du découvert bancaire, il est possible de faire une demande de crédit à son conseiller. De cette façon, il vous sera possible de vous entendre sur un montant fixe à payer chaque mois et au bout d’un moment, votre dette envers la banque sera réglée et vous ne pourrez plus retomber dans ce piège.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :