Quels sont les avantages du télétravail pour femmes enceintes ?

teletravail enceinte

Si vous êtes une femme enceinte, vous savez certainement qu’à cause des micro siestes fringales ou des nausées, ce n’est pas évident de travailler au bureau. Par chance, et après plusieurs réclamations et demandes de femmes enceintes, il y a un amendement qui est en cours de discussion et d’analyse par des spécialistes, afin de permettre aux femmes en dernier stade de grossesse de pouvoir travailler chez elles en télétravail. C’est toujours en discussion, mais c’est plutôt en bonne voie. De plus, ça permet d’éviter les accidents et les primes aux entreprises. En quoi consiste le télétravail pour femmes enceintes ? Et quels sont ses avantages ? C’est des questions auxquelles on va essayer de répondre dans cet article.

Comment annoncer sa grossesse à son patron ?

Être enceinte est la chose la plus joyeuse qui peut arriver à une femme. Cependant, d’un point de vue professionnel, ça ne peut pas toujours être une bonne nouvelle pour un directeur d’entreprise. Il n’y a, pour autant, aucun mal ni aucune culpabilité à l’être, le plus difficile est de savoir quand l’annoncer au travail. Pour certaines d’entre vous, vous allez peut-être l’annoncer avant la fin des trois premiers mois, quand les risques de fausses-couches sont moindres, d’autres un peu plus tard. Pour vous aider à le faire, voici quelques conseils qui vous seront utiles. Premièrement, votre supérieur hiérarchique est la première personne qui doit être informée de votre grossesse. Qu’il l’apprenne d’un de vos collègues, peut ne pas être une bonne chose pour vous. Deuxièmement, il faut aussi le prévenir que vous devez manquer des heures de travail pour suivre quelques soins. Ces soins s’appellent les soins parentaux, il s’agit de visites médicales que des femmes enceintes doivent faire régulièrement, surtout en période de fin de grossesse, pour le bien de leur bébé. Ensuite, il est possible de demander un transfert ou un changement de responsabilités. En effet, si votre travail consiste à traiter des produits toxiques, ou à porter des charges lourdes ou n’importe quel travail qui peut affecter votre grossesse, et la santé de votre bébé, il est possible, des fois, de changer de responsabilités. Souvenez-vous que le plus important est la santé de votre bébé, mais il faut aussi un pouvoir d’achat pour le faire, il faut donc trouver une solution qui maintient les deux. Enfin, et c’est ce qui nous intéresse, proposez lui le télétravail. On a vu qu’en période de confinement, une grande partie de gens travaillaient chez eux, c’est donc un très bon argument pour convaincre votre boss. Profitez donc de cet avantage pour pouvoir passer votre période de grossesse chez vous, mais aussi en travaillant. Vous serez plus à l’aise, et en repos, sans pour autant laisser votre travail.

À lire également :  Comment calculer le nombre de jours travaillés par an ?

Est-ce que le télétravail existe en France pour les femmes enceintes ?

En ce moment même, un amendement, qui a été suggéré par Céline Calvez, est en train d’être étudié. Il consiste à ce qu’une femme enceinte puisse avoir droit à travailler chez elle, les 48 jours qui précédent le congé de maternité. Les missions que cette femme a, doivent être exécutées depuis sans domicile, et non dans les locaux de son entreprise. Cependant, c’est une mesure qui doit être validée en séance parlementaire. Mais il est possible maintenant de négocier le télétravail avec son patron.

Les avantages du télétravail pour les femmes enceintes

  • Résister aux nausées matinales ;
  • Pouvoir être à l’aise ;
  • Faire du yoga pour la santé du bébé ;
  • Avoir plus d’intimité.

Résister aux nausées matinales

Parmi les symptômes de grossesse, on trouve les nausées matinales. En effet, les nausées matinales et les contractions sont la bête noire des femmes enceintes. Vous devez constamment aller aux toilettes, et ce n’est pas évident de le vivre en travaillant dans des bureaux.

Pouvoir être à l’aise

En travaillant en télétravail, une femme enceinte peut porter ce qu’elle veut, c’est ce qu’on appelle les vêtements de maternité. Par conséquent, elle sera à l’aise chez elle.

Faire du yoga pour la santé du bébé

Il est conseillé pour les femmes enceintes de faire du yoga et du sport afin de préserver la santé de leurs bébés. Il est donc bénéfique pour une femme enceinte de travailler en télétravail.

Avoir plus d’intimité

On n’a pas besoin d’expliquer cet avantage, il est évident qu’on a tous plus d’intimité chez soi.

Pour finir, le télétravail est la meilleure solution pour les femmes enceintes, c’est encore en discussion, mais rassurez vous, vous pouvez le négocier dès maintenant.

Amandine Carpentier

Partages :