Qui contacter pour réaliser l’estimation d’une voiture de collection ?

vendre voiture de collection

Obtenir une évaluation pour une voiture classique n’est pas aussi simple que celle pour une voiture de collection. En effet, vous pouvez courir le risque d’en obtenir une qui ne corresponde pas parfaitement à la valeur réelle de la voiture. Les voitures de collectionsont des pièces de grande valeur et doivent donc être soigneusement examinées par les experts de l’industrie.

Chaque véhicule a sa propre histoire, un passé fait de voyages, de moments historiques, de rencontres et cela contribue à augmenter sa valeur. Mais qu’est-ce qui détermine qu’une voiture est réellement vintage ? Et qui contacter pour réaliser l’estimation d’une voiture de collection ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Voitures de collection

Bien qu’obtenir des évaluations réalistes pour les voitures classiques et les voitures historiques semble être une tâche ardue, le faire pour les voitures de collection peut devenir encore plus difficile, gardez alors les yeux ouverts !

La valeur d’une voiture de collection dépend de la combinaison des composants mécaniques et techniques et de l’histoire de la voiture elle-même, à savoir ses propriétaires et son niveau de rareté.

Les voitures de collection sont positionnées sur les marchés nationaux et internationaux, pour cette raison, le meilleur choix pour obtenir une évaluation fiable est de consulter les organismes officiels, c’est-à-dire l’organisme international pour la collection de voitures et les nombreux catalogues en ligne des certificats.

Devis d’estimation des voitures de collection : où le faire ?

Si nous sommes en possession d’une voiture ancienne, les facteurs les plus pertinents qui déterminent son évaluation sont :

  • L’historique ;
  • Les conditions générales (mécaniques et esthétiques) ;
  • L’authenticité avec la présence d’options d’origine ;
  • La plaque d’immatriculation (essayons de penser aux voitures encore équipées d’une plaque d’immatriculation noire).

Un autre facteur considéré comme très important dans ce cas est l’identité du propriétaire précédent. Si la personne qui a possédé la voiture avant nous est une personne connue, cela peut augmenter la valeur de la voiture.

À lire également :  Assurance auto : trouver une assurance valable 1 jour

Les modèles soumis à des restaurations conservatrices, pour lesquels seuls des composants d’origine ont été utilisés, ont sans doute une valeur supérieure à ceux restaurés avec des pièces non-originales, ou même pas de l’époque.

L’évaluation d’une voiture de collection est une procédure totalement différente de celle utilisée pour les voitures d’occasion. Les cotations ne sont pas basées sur les demandes du marché local, il est préférable de ne pas se fier aux évaluations réalisées par les concessionnaires, les particuliers et les revendeurs.

C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de faire un premier devis en ligne via des services tels que :

  • Classic Expert ;
  • Mr Expert ;
  • Le site vendezvotrevoiture.

Puis de contacter un expert du secteur qui, en analysant les composants de la voiture et connaissant son histoire, pourra vous donner une évaluation précise de celle-ci. Cependant, il existe plusieurs sites français et non français qui collectent les évaluations de voitures anciennes, fournissant une évaluation de base à partir de laquelle commencer.

Un type particulier de voitures anciennes sont les soi-disant voitures historiques. Pour être cataloguées comme historiques, ces dernières doivent être enregistrées pour avoir le certificat de pertinence historique, un document qui certifie l’authenticité du véhicule.

Ce dernier est un document non obligatoire, mais en même temps indispensable, à la fois parce qu’il permet de faire réimmatriculer et contrôler le véhicule tous les deux ans, et vu qu’il permet d’obtenir divers avantages fiscaux et d’assurance. Les informations contenues dans ce certificat sont :

  • Section I : données du propriétaire ;
  • Section II : données d’inscription ;
  • Section III : données générales ;
  • Section IV : données d’identification du véhicule (numéro de châssis-plaque d’identification d’origine) ;
  • Section V : données techniques ;
  • Section VI : sections non conformes.

Quelles sont les voitures de collection les plus populaires ?

La reine de ce classement est certainement la Fiat 500 dans l’édition produite entre 1957 et 1975. La valeur marchande de ce modèle original avoisine les 10 000 euros. Une autre voiture vintage très recherchée est la Porsche 911.

À lire également :  Quel est le meilleur comparateur d'assurances auto ?

Cette célèbre voiture de sport de la société de Stuttgart est sur le marché depuis 1963. Parmi les autres voitures les plus populaires et les plus recherchées, on trouve :

  • l’Alfa Romeo Spider (1966-1994) ;
  • l’Alfa Romeo Giulia (1962-1977) ;
  • l’Alfa Romeo Alfetta (1972-1984).

Une victoire collective pour le secteur automobile qui, au fil des années, a su construire des modèles qui ont marqué l’histoire et qui sont devenus des icônes grâce à leur design unique et à leur mécanique conçue pour améliorer le plaisir de conduite.

Partages :