Activité manuelle de cirque : où la faire ?

activité cirque

Les activités manuelles, de manière générale, contribuent à l’épanouissement et au développement sain d’un enfant, en apprenant à constituer diverses choses, formes géométriques, apprendre de nouveaux mots et pouvoir les utiliser dans des jeux créatifs, les aident à stimuler leur intelligence et à être plus performants à l’école plus tard. Notamment, lorsqu’on parle d’activité manuelle de cirque, l’enfant aura beaucoup à en apprendre sur tous les plans, à condition de bien préparer le terrain de jeu, et de lui laisser l’occasion d’utiliser son cerveau pour faire toutes sortes de manipulations.

Qu’est-ce qu’une activité manuelle de cirque ?

Une activité manuelle représente tout ce qu’un enfant peut constituer par lui-même et apprendre. Diverses activités peuvent se présenter à lui, notamment les activités manuelles de cirque, où il devra apprendre plein de choses. Soit par exemple, à faire monter une petite tante de cirque, comme un mini terrain de jeu, et y placer divers animaux qu’on peut y rencontrer pour qu’il puisse apprendre et se rendre compte de ce qu’il aura comme chance de voir, si jamais il a la possibilité d’assister à un spectacle de cirque, tout comme il saura que les premières choses après les animaux qu’il trouvera sont :

  • Des acrobates faisant toutes sortes de mouvements risqués ;
  • Des personnes qui s’adonnent aux jeux d’équilibre sur un fil ;
  • Des jongleurs ;
  • Des blagues pour faire rire le public ;
  • Des numéros de danse de claquette quelques fois ;
  • Jeux de parcours pour animaux sauvages, etc.

Toutes ces notions sont à faire apprendre à un enfant durant ces séances de créativité, et dans ce cadre-là, les écoles peuvent proposer aux enfants d’essayer de constituer des visages d’animaux qu’on peut trouver au cirque, en utilisant du papier coloré, ou encore dessiner des tantes de cirque et les colorier, essayer de former des clowns à l’aide de boules en coton coloré pour faire ses cheveux, et dessiner un visage. Pour au final, comparer les œuvres faites durant ce loisir avec celles de leurs autres camarades de classe, avec une récompense pour celui qui se serait le plus appliqué dans son travail après un vote collectif et d’un commun accord avec les autres enfants. Vous pouvez également opter pour des activités de ce genre à la maison pour votre enfant, afin de l’initier à la responsabilité pour qu’il apprenne à s’appliquer dans son travail, une notion qui l’accompagnera forcément durant toute sa vie.

À lire également :  Jeu du Solitaire gratuit en ligne : Les meilleurs sites

Les avantages d’une activité manuelle de cirque

Pour les enfants, faire une activité manuelle de cirque a beaucoup de bienfaits sur la santé mentale, en plus d’apprendre beaucoup de nouvelles notions qu’ils ne connaissaient peut-être pas avant, ça leur donnera l’opportunité de se poser plus de questions sur le monde, et les différentes espèces qui y vivent, à travers la connaissance des animaux qu’ils pourraient voir dans des cirques. Et de manière générale, les avantages induits par la pratique d’activités manuelles de cirque sont :

  • Apprendre les différentes couleurs qui existent ;
  • Une occasion pour toucher de nouvelles matières ;
  • Découvrir de nouveaux animaux ;
  • Apprendre les noms des activités pratiquées ;
  • Prise de conscience sur l’aspect humain et social.

En apprenant aux enfants certaines notions, cela leur permettra de développement une certaine empathie, et un amour pour les animaux qu’ils ne connaissaient probablement pas, ou encore, apprendre à prendre les choses du bon côté en utilisant l’humour pour mieux s’adapter aux situations difficiles.

Où trouver des jeux d’activité manuelle de cirque ?

Pour trouver des jeux d’activité manuelle, rien de plus simple que de les créer par vous-même, si vous n’avez pas le budget ni le temps de vous déplacer. Avec des papiers en couleurs et d’anciens tissus que vous avez et un feutre noir, vous avez tout pour créer par vous-même une activité qui réjouira votre enfant, et qui lui permettra d’innover en imaginant quelle matière mettre sur quelle partie, si c’est un dessin de clown à habiller. Et pour ceux qui ont plus de temps, déplacez-vous en magasin de jouets, on vous proposera toutes sortes d’idées et de jeux dans ce thème à présenter à vos enfants. Des commandes sur Internet sont possibles également, mais aussi dans les crèches et dans les écoles où ils vont certainement avoir affaire à ce genre de méthode d’apprentissage sur ce thème.

À lire également :  Top 6 des meilleures musiques de bol tibétain

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :