Comment habiller bébé pour son baptême ?

chaussure enfant

Tant pour les enfants que pour les adultes, il convient d’adopter les bonnes manières à l’entrée d’un lieu de culte. Parmi les questions que tous les parents se posent à l’approche du baptême, une revient avec insistance, à savoir : comment habiller bébé pour son baptême ? Éléments de réponse dans cet article !

En quoi consiste le baptême ?

baptême

Avant de partir à la recherche de la plus belle barboteuse bébé, il convient d’être au point sur le déroulé de l’évènement… Le baptême est un rite partagé par toutes les Églises chrétiennes. Il est le premier des sept sacrements, le passage de la naissance à la vie religieuse, et n’est pas considéré comme obligatoire. En effet, l’accord et l’engagement des parents, pour qui cela a du sens, est suffisant. 
Dans le même cas, ils n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés afin de demander ce sacrement pour leur bébé.

La cérémonie a donc valeur de symbole et se déroule en 4 temps, que sont : 

  • L’eau. Étymologiquement parlant, le baptême vient du grec « βάπτισμα » qui signifie plonger. Plonger dans la vie de Dieu en quelque sorte, s’abandonner en lui. Cela symbolise, à la fois la mort, par immersion de l’ancienne vie du croyant et sa naissance dans une dimension divine et éternelle ;
  • Le Saint-Chrême, le fameux geste de l’onction ;
  • La lumière, Dieu étant la lumière du monde pour éclairer le baptisé durant sa vie. Dans les temps difficiles, il permet au baptisé de se remémorer sa vocation chrétienne et ses promesses baptismales.
  • Le vêtement blanc que revêtent les nouveaux baptisés, symbolisant la nouvelle pureté.

Enfin, s’il a majoritairement lieu dans les premiers mois de la vie, il est possible de se faire baptiser à tout âge ! 

À lire également :  Où trouver du mobilier pour terrasse de restaurant pas cher ?

Doit-on porter du blanc lors d’un baptême ? 

Comme indiqué précédemment, le vêtement blanc n’est revêtu par l’enfant qu’au moment où le prêtre le demande aux parents. Le rituel du vêtement blanc étant chargé de sens, ce n’est pas pour rien qu’il est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, ou encore par Jésus lui-même. 
En évoquant la pureté ou encore l’innocence, le vêtement blanc marque alors le passage à un nouvel état. 
Alors, s’il n’est pas obligatoire que l’enfant entre dans l’édifice avec un vêtement blanc, directement, certaines couleurs seront considérées comme moins propices à la situation. Il est donc conseillé d’habiller votre enfant avec des tons clairs. 

Quelle tenue adopter pour le baptême ? 

père et bébé

Rassurez-vous, il est généralement plus difficile de se tromper sur les choix vestimentaires du bébé plutôt que ceux des adultes ! En réalité, il s’avère qu’une simple robe peut porter atteinte aux valeurs chrétiennes et révéler du blasphème. Attention au moment des essayages !

Passé l’avertissement, focalisons-nous sur la tenue à confier pour votre bébé. Vous avez peut-être déjà repéré quelque chose pour votre enfant, on est là pour vous aiguiller dans votre choix.  

On l’a succinctement évoqué, la barboteuse bébé fait office d’incontournable. Alors qu’elle ne cesse de se renouveler au fil des années, elle convient à toutes les occasions, à commencer par le baptême. Également pratique pour changer les couches de l’enfant, vous vous enlèverez ainsi une épine du pied. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même coudre votre barboteuse pour bébé. Pour cela, vous retrouverez facilement des tutos sur internet. Cependant, elle n’est pas la seule option. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour la tenue. Par exemple, vêtir votre bébé d’un habit de couleur vous engage à rajouter une cape, une étole ou quelconque tissu blanc consistant à envelopper l’enfant une fois la bénédiction reçue. 

À lire également :  Top 10 des meilleures décorations pour anniversaire thème licorne

Dans le cas où vous aviez décidé d’habiller votre enfant en blanc dès l’entrée dans l’église, arrivez avec un petit foulard ou une étole de couleur à retirer en temps voulu. De ce fait, votre enfant sera entièrement blanc. Pour des vêtements éthiques enfant, 100% gaze de côton, Marlot Paris se distingue sur le marché. Rien de mieux que des vêtements en coton naturel, au toucher ultra doux, qui enveloppent votre bébé dans un irrésistible cocon de douceur.

En conclusion, faire de ce jour un événement familial joyeux qui fête l’arrivée d’un bébé, passe en grande partie par la tenue que vous lui confierez. Avec ces quelques astuces dont vous disposez désormais pour la cérémonie, vous avez tout pour lui faire emprunter la voie royale vers la vie éternelle… 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :