Quel est le travail d’un analyste crédit ?

analyse de crédit

Il n’est pas toujours facile pour un particulier, ou même une entreprise, de connaître ses propres capacités d’emprunt, pourtant, il s’agit d’une connaissance indispensable pour se fixer des objectifs accessibles et rationnels. Il existe, pour cela, des analystes de crédit, même si ce métier reste assez peu connu par les particuliers, il donne accès à de nombreuses nouvelles perspectives.

Vous voulez en savoir plus à propos des analystes crédit ? Notre article est là pour clarifier certains points.

En quoi consiste le travail d’un analyste crédit ?

Comme son nom l’indique, la mission principale d’un analyste des crédits est de faire une étude approfondie et détaillée de la situation pécuniaire d’une personne physique ou morale. Ces professionnels sont notamment sollicités par des entreprises qui voudraient connaître leurs forces et leurs faiblesses et évaluer le risque qu’entraînerait un prêt donné, afin de calculer les meilleures décisions à prendre.

Bien évidemment, comme tout professionnel, c’est le client qui le rémunère après qu’il ait fini son travail d’analyste. Mais les termes de la transaction sont, quant à eux, fixés préalablement dans un contrat signé par les deux parties. Dans ce contrat, toutes les conditions sont mises en évidence, que ce soit la durée des échanges, le taux d’intérêt, et bien sûr les tarifs à respecter. Justement, concernant les tarifs, il est important de savoir que chaque analyste peut fixer ses propres honoraires, et que ce prix diffère beaucoup en fonction de plusieurs facteurs, en voici certains :

  • Les années d’expérience ;
  • L’ancienneté ;
  • L’envergure de l’entreprise ;
  • L’envergure des prêts ;
  • La difficulté de l’obtention des crédits.

Néanmoins, il est possible de donner une fourchette assez large comprise entre 35 000 et 70 000 euros, pour les services d’un analyste crédit.

Comment devenir un analyste crédit ?

La plupart des analystes crédit ont suivi, plus ou moins, le même parcours, à savoir, des études supérieures en droit ou en finance. En effet, il est indispensable d’avoir des connaissances approfondies dans ces deux domaines pour pouvoir effectuer ce travail. Il est donc possible de devenir analyste crédit en suivant un master en droit et en se spécialisant dans le domaine de la finance, ou d’intégrer une école supérieure dédiée à la finance et au commerce. C’est un emploi que vous pouvez effectuer dès l’obtention de votre diplôme, même s’il est très conseillé de prendre part à des stages divers et des alternances pour pouvoir gagner le plus vite possible en expérience et ainsi maximiser ses chances.

À lire également :  Quels sont les critères pour bien choisir vos outils de manutention ?

Cependant, plusieurs qualités sont nécessaires pour être un bon analyste crédit, dont une maîtrise parfaite des chiffres et des statistiques, afin de pouvoir analyser au mieux les probabilités qui s’offrent à ses clients. Il est également très conseillé de s’intéresser aux différents logiciels informatiques qui peuvent grandement faciliter ce travail. Une bonne maîtrise des langues étrangères est aussi fortement recommandée pour pouvoir communiquer avec des groupes internationaux.

Vous en savez à présent bien plus à propos du travail d’analyste crédit, de ses missions, de son salaire, ainsi que de ses compétences requises.

Partages :