27 septembre 2021

Animal de Compagnie : Combien de temps vit un chat ?

durée vie chat

Partages :

Il faut parfois du temps pour mieux comprendre son animal. Les comportements des chats sont extrêmement complexes et déconcertants même pour les plus expérimentés des propriétaires de chats.

Néanmoins, la principale question à laquelle on peut trouver une réponse avec précision est celle de savoir combien de temps un chat peut vivre en moyenne et quels sont les principaux changements que subit un chat durant son cycle de vie ?

Espérance de vie moyenne des chats

Les félins ne possèdent pas réellement neuf vies, mais certains paramètres comme le régime alimentaire, les conditions de santé et le milieu peuvent avoir une incidence sur la longévité d’un chat. Les chats stérilisés ont en général une durée de vie plus longue, puisque la castration empêche les maladies de la procréation et que ce type de chat est moins enclin à errer.

Bien que dépendant de plusieurs facteurs, dont le hasard, quelques chats sauvages atteignent l’âge de 20 ans. Au long de leur existence, ils franchiront six grandes étapes, ce qui pourra aider les maîtres à cerner certains troubles de la santé ou du comportement qui peuvent surgir et les points à observer.

Les étapes de vie d’un chat

Chaque chat peu importe sa race, passe obligatoirement par ses étapes :

Chaton ( de moins de six mois)

Cette phase est idéale pour initier votre chat à de nouvelles choses, telles que la présence d’autres animaux domestiques, les sons de la vie quotidienne, le brossage et la stimulation ainsi que la familiarisation avec les enfants.

Junior (six mois – deux ans)

Pendant cette période, votre chat atteindra sa taille définitive et sa maturité sexuelle. Il est essentiel de jouer avec votre animal afin de lui apprendre à jouer correctement avec les humains.

En jouant avec vos mains, vous incitez votre chat à mordiller et à griffer, ce qui peut paraître mignon pour un chaton, mais rappelez-vous que le chat grandit rapidement et que ses morsures et ses griffades se durcissent.

La période d’apogée (trois à six ans)

Comme son nom l’indique, ces années sont celles de l’apogée de la vie de votre chat. Même s’il est encore jeune et en pleine santé, il est toujours important de vérifier que votre chat reçoit tous ses vaccins et qu’il effectue tous ses examens de santé pour éviter toute maladie.

Adulte (sept à dix ans)

À ce stade, le comportement de votre chat équivaut à celui d’une personne âgée de 40 à 50 ans. Vous remarquerez donc que votre animal a tendance à réduire sa vitesse et à gagner du poids. Il est donc important de bien surveiller sa consommation d’aliments afin de veiller à ce qu’elle soit adaptée à son niveau d’activité. Si vous n’arrivez pas à savoir si votre chat est en excès de poids ou comment réduire les heures de repas, parlez-en à votre vétérinaire.

Senior (11 – 14 ans)

Les chats atteignent maintenant l’âge humain de 70 ans, ce qui implique qu’ils ont besoin de plus de stimulation pour être heureux.

Il convient d’enrichir le cadre de vie de votre chat durant toute sa vie, et de poursuivre jusqu’à son âge avancé, surtout que les chats sont généralement plus relaxés à cet âge.

Vieillissement (15 ans et plus)

Si certains chats parviennent à cet âge sans manifester de symptômes de décélération (c’est un coup de chance pour certains !), il arrive que d’autres se mettent à vivre au rythme lent de la vie, en roupillant paisiblement sur leur coussin fétiche.

Il faut surveiller de plus près les chats gériatriques pour repérer tout éventuel changement de comportement, y compris les vocalisations et la régularité des passages aux toilettes.

durée de vie chat

Plusieurs critère importants sont à prendre en compte dans la qualité de vie de votre chat.

Chat d’intérieur ou d’extérieur

La durée de vie moyenne d’un chat d’intérieur est de 13 à 17 ans et il n’est pas rare que des chats vivent jusqu’à 20 ans. En général, les chats d’extérieur qui sont autorisés à se déplacer pendant la journée ont une vie plus courte que les chats d’intérieur. En effet, ils sont exposés à plusieurs dangers que les chats d’intérieur ne courent pas. Il s’agit notamment des accidents de la route, des attaques d’autres animaux et de certaines maladies. On estime que la durée de vie d’un chat d’extérieur peut être de 2 à 3 ans inférieure à celle d’un chat d’intérieur.

Soins médicaux réguliers

Les chats ne sont pas capables de vous dire quand ils ne vont pas bien. Et les chats ont tendance à garder leur mal-être pour eux. Souvent, lorsqu’un propriétaire s’aperçoit que quelque chose ne va pas, il est déjà trop tard pour aider le chat. C’est pourquoi des contrôles médicaux réguliers chez un vétérinaire sont particulièrement importants pour les chats. C’est la meilleure chance de détecter tout problème suffisamment tôt pour permettre un traitement efficace.

Exercice

Là encore, certains de ces facteurs semblent familiers aux humains. Plus votre chat bouge, plus il a de chances de rester en bonne santé. Si vous avez un chat d’intérieur, les jouets interactifs sont idéaux pour faire bouger votre chat et le mettre en chasse. Les tours pour chats peuvent également être excellentes pour les chats d’intérieur car elles leur permettent de sauter et de s’étirer.

Conclusion sur la durée de vie des chats

Il n’est pas agréable de penser à la mort de notre félin préféré, mais il y a des choses que nous pouvons apprendre pour offrir à nos chats la vie la plus longue, la plus heureuse et la plus saine possible. La durée de vie moyenne des chats est en augmentation grâce aux progrès de la médecine. Chaque jour, nous en apprenons davantage sur la façon de garder nos chats en bonne santé et n’oublions pas que rien ne peut remplacer un propriétaire attentif et aimant.

Partages :