Les 7 animaux les plus beaux du monde

papillon

La faune nous offre un éventail de millions d’animaux de toutes tailles, un foisonnement d’espèces dans une incroyable diversité de gabarits, de formes et dans différents pays. Chaque bête est dotée des qualités physiques extraordinaires qui sont adaptées à son milieu et qui lui permettent de survivre. Elle a en soi un charme manifeste. Néanmoins, certains animaux sont plus mignons que d’autres. Cela peut se manifester par un charisme naturel, une couleur ou un mode de locomotion. Notre délicate mission, c’est de sélectionner un top 7 pour déterminer l’animal le plus beau du monde, alors que beaucoup d’espèces animales peuvent prétendre également figurer dans ce palmarès.

Ces beaux animaux ont façonné des légendes, se sont incrustés dans des mythologies ou séduit les collectionneurs de trophées de chasse. Aujourd’hui encore, les safaris font déplacer des foules de touristes, à la recherche de l’animal le plus beau au monde. Notre sélection animale, forcément réductrice, aura au moins le mérite d’apporter la lumière sur quelques bêtes d’un charme incomparable. On ne soulignera jamais assez la diversité à travers ce classement largement représentatif des espèces animalières de la planète.

1. Le tigre blanc du Bengale, l’animal le plus beau du monde ?

tigre blanc du Bengale

Commençons cette sélection pour déterminer l’animal le plus beau du monde par le tigre du Bengale. Au sommet de la chaîne alimentaire de son écosystème, il est le plus grand des félins. Imposant et beau, il mesure entre 2.5 et 3.5 mètres de long et pèse environ 300 kg. Il se distingue des autres félins par sa fourrure jaune rayée de noir. Redoutable prédateur, son tableau de chasse est composé de cerfs, de sangliers, de buffles et de singes.

Pourquoi pourrait-il être l’animal le plus beau du monde ? Son charme réside dans un effet unique qui allie force brute, souplesse féline et apparence majestueuse. Le tigre a toujours fasciné l’homme pour sa beauté à travers les âges. Il mérite de figurer dans cette sélection pour sélectionner l’animal le plus beau du monde. Il est vénéré de plusieurs anciennes civilisations et fait l’objet d’un véritable culte des mythologies perse, indienne ou chinoise.

2. L’Ara, l’animal le plus beau du monde ?

Ara

L’ara est un perroquet d’Amazonie qui vit en colonies de dizaines d’individus. Il peut aussi prétendre être l’animal le plus beau du monde. Son plumage flamboyant est un véritable patchwork de couleurs arc-en-ciel. Avez-vous déjà assisté au vol d’une bande d’aras ? C’est sans doute l’un des spectacles les plus fascinants que la nature puisse offrir ! Très doué pour imiter le langage humain, l’ara se révèle un excellent animal de compagnie. À ce titre, il est victime de son propre succès. Voilà un argument qui le place dans ce classement pour déterminer l’animal le plus beau du monde.

À lire également :  Comment reconnaître et traiter l'anxiété chez le cheval ?

La valeur marchande de cet oiseau, très élevée au marché noir, a fragilisé ses effectifs dans son habitat naturel. D’autant que l’urbanisation galopante et la déforestation ont considérablement réduit son espace vital. L’ara est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. La rançon de la gloire de l’animal le plus beau du monde ?

3. Le paon

paon

Gallinacé originaire d’Asie, le paon étale sa plastique de plumes aux couleurs chatoyantes pour épater la galerie. L’expression « faire le paon », c’est-à-dire chercher à séduire est directement inspirée de la parade nuptiale du mâle. Ce dernier déploie la roue, un superbe éventail de plumes pour emballer les femelles. Il ne faut pas chercher plus loin la raison qui motive sa place de prétendu animal le plus beau du monde.

Chez la plupart des oiseaux, le mâle dominant a les faveurs des femelles. Par contre, chez le paon, c’est le mâle qui fait l’effet le plus séduisant qui est l’élu.

4. La pieuvre, l’animal le plus beau du monde ?

pieuvre

Invertébré de la famille des céphalopodes, la pieuvre est dotée d’un physique hors norme : huit tentacules, trois cœurs et neuf cerveaux ! La pieuvre, c’est aussi une grâce dans le mouvement, une faculté de se mouvoir dans les profondeurs océaniques. Il se propulse à l’aide de deux nageoires latérales pendant que ses tentacules s’ouvrent et se referment avec une incroyable dextérité. Voilà qui justifie pleinement son statut d’animal le plus beau du monde. La pieuvre se distingue également par une remarquable intelligence et un rare mimétisme susceptible de le fondre dans son environnement.

5. Le lion, l’animal le plus beau du monde ?

lion

Y a-t-il une bête aussi majestueuse que le lion ? Son port altier et sa crinière flamboyante semble taillée pour porter la couronne de roi des animaux. Le lion cristallise tous les superlatifs en termes de force, d’élégance et de vie sociale. Véritable force de la nature, sa taille de situe entre 1.75 et 2.20 mètres de long et un poids qui dépasse souvent les 200 kg. Quelle bête peut se prétendre être l’animal le plus beau du monde autant que le lion ? Quel cri d’animal est aussi audible que le rugissement d’un mâle qui s’entend à des kilomètres à la ronde ?

La véritable force du lion ne réside pas tant dans ses atouts physiques que par sa remarquable organisation sociale. Les lions vivent en troupes composées de dix à vingt individus, dont un ou deux mâles. Ils chassent en équipe : des individus pour débusquer la proie, d’autres pour prendre le relais et enfin un autre groupe pour mener l’attaque meurtrière. Dans l’organisation sociale, il est bien parti pour se prétendre être l’animal le plus beau du monde.

6. Le frison

frison animal

Le frison est le digne représentant des équidés dans la sélection des 7 animaux les plus beaux du monde. Surnommé « la perle noire » en raison de sa teinte intégralement sombre, c’est une race de chevaux originaire des Pays-Bas. Puissant et grand équidé, il mesure environ 1.6 mètre pour un poids pouvant aller de 600 à 800 kg ! Malgré son impressionnant gabarit, il est docile et facile à monter. Précédé d’une flatteuse réputation de bête résistante à toute épreuve, il a payé un lourd tribut aux guerres. Il faillit disparaître à la fin du XIXe siècle, victime de surexploitation. Aujourd’hui, son charisme sur scène fait le bonheur des spectacles équestres en France et du cinéma. Il est pour beaucoup l’animal le plus beau au monde.

À lire également :  Assurance NAC : quelle assurance choisir pour un NAC ?

7. Le papillon, l’animal le plus beau du monde ?

papillon

Peut-on ignorer le papillon lorsqu’on veut élire l’animal le plus beau du monde ? Unique représentant des insectes, il mérite de figurer dans ce palmarès. Illustrant un exceptionnel foisonnement de diversité, il se décline en près de 200 000 espèces à travers le monde ! Les Lépidoptères, l’ordre dont il est issu le classe parmi les insectes à métamorphose complète. Son parcours singulier compte successivement quatre stades différents : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon. On peut bien sûr parler de leur rôle de pollinisation des plantes. Mais qui peut rester de marbre devant le beau vol sinusoïdal de cet insecte ?

Certains papillons sont d’un charme magnétique. Leur place pour déterminer l’animal le plus beau du monde est vraiment méritée. Le Bombyx, dont la chenille est le ver à soie, est exploitée pour la fabrication de la soie. Avez-vous déjà entendu parler du Greta Oro, une espèce insolite surnommée « papillon de verre » ? Il se présente sous la forme de deux ailes transparentes, excepté les alentours de l’abdomen qui est de couleur marron. Sa transparence confère au Greta Oro, un relatif anonymat qui lui permet d’échapper à ses prédateurs.

Notre catalogue pour sélectionner l’animal le plus beau du monde exclut quelques espèces bêtes qui mériteraient largement d’y figurer. Les poissons par exemple ne sont pas représentés. À l’exclusion des animaux domestiques tels que le chien et le chat, on peut citer entre autres, la liste n’est pas exhaustive, la gazelle, le dauphin, le panda roux, le cygne, le renard, l’orque, le loup, la girafe…

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :