2 décembre 2021

Chien en Surpoids : Comment lui faire perdre du poids ?

surpoids chien

Partages :

Votre chien est un être vivant tout comme vous et son corps réagit de la même manière que le vôtre. C’est donc normal que dans certains cas, vous pouvez constater que votre chien a pris ou prend du poids. Cependant, cela n’est pas bon pour sa santé et il va falloir y remédier assez rapidement pour éviter les risques associés. Si votre chien est en surpoids, voici le principe à suivre pour qu’il perde du poids.

Pourquoi un chien grossit ?

L’obésité n’est pas une maladie de l’homme seulement, les chiens aussi peuvent être obèses. Par définition, un chien est obèse lorsque son poids est au-dessus de la moyenne de son poids idéal de 15 %. Cela est assez précis, mais ne vous inquiétez pas ! Si votre chien est en surpoids, vous pourrez le constater par vous-même. De plus, une simple visite chez votre vétérinaire pourra vous informer de la situation de votre animal. En tout cas, c’est sûr que s’il détecte un surpoids, il vous en informera.

Il existe deux origines différentes du surpoids d’un animal : des origines alimentaires et d’autres non alimentaires.

  • Les causes alimentaires sont tout ce qui relève d’un mauvais régime alimentaire du chien. Cela veut simplement dire qu’il consomme bien plus que ce qu’il dépense et cela est déconseillé. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller ce qu’on donne à manger à notre chien.
  • Les causes non alimentairessont dues plutôt à tout ce qui est manque d’activité du chien. S’il est d’une nature plutôt paresseuse, il est logique qu’il ne dépense pas les calories qu’il ingurgitera. Il est cependant important de noter que si le chien se trouve être vieux, l’obésité peut être justifiée, car il n’aura pas autant d’énergie que lorsqu’il est jeune. Il faut également noter que certaines maladies, comme le diabète peuvent favoriser la prise de poids et que dans ce cas, il faudra davantage faire attention à la santé de votre chien.

Comment savoir si son chien est trop gros ?

De manière générale, on peut remarquer que son chien est gros à vue d’œil, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on demande toujours d’observer son chien. Si vous remarquez l’apparition de certains bourrelets, cela peut vouloir dire que votre chien a grossi et qu’il faut donc faire attention. Il est également possible de palper votre chien et de le toucher pour l’inspecter. Essayez par exemple d’atteindre ses côtes, si vous y arriver sans mal, c’est qu’il est en poids idéal, en revanche, si vous avez du mal à toucher ses côtes, cela voudra dire qu’il a beaucoup de masse graisseuse et qu’il est par conséquent, en surpoids.

Comment faire maigrir son chien ?

Il existe différentes manières de faire maigrir son chien, mais il est conseillé de diagnostiquer la cause ou l’origine de sa prise de poids avant tout. De cette manière, il sera possible de cibler la bonne manière de perdre du poids.

  • Le plan du régime : si le chien est en surpoids à cause d’une alimentation trop riche, il est indispensable de revoir cette dernière, en évitant les biscuits par exemple. Tout en faisant attention qu’il mange à sa faim.
  • Faire de l’exercice : le chien a besoin de se dépenser pour mincir et consommer les calories que son organisme a séquestrées.

Vous l’avez sûrement constaté, le mode d’emploi est le même pour un chien et/ou pour un homme. Le principe de perte de poids est le même, la formule, c’est de l’activité physique avec une alimentation saine. Si le premier point semble facile, le second ne l’est pas forcément, surtout si votre chien a l’habitude d’être gâté par vos proches, il est donc bon d’informer ces derniers qu’il est au régime.

Faire maigrir son chien

Il suffit de quelques kilos au-dessus du poids idéal pour que votre chien soit exposé au risque de développer certaines maladies graves. Malheureusement, lorsqu’un chien est en surpoids ou obèse, la question n’est plus de savoir si votre chien développera une affection secondaire à son excès de poids, mais à quel moment et avec quelle gravité.
Voici quelques-unes des affections courantes associées à l’excès de poids :

  • le diabète de type 2
  • les maladies cardiaques
  • l’ostéoarthrite (arthrite)
  • fréquence accrue des blessures articulaires
  • l’hypertension artérielle
  • certaines formes de cancer, notamment les cancers intra-abdominaux.

Les chiens en surpoids et obèses ont généralement une vie plus courte que leurs congénères en meilleure forme et de poids normal. Les chiens lourds ont tendance à moins interagir physiquement avec leur famille et sont moins énergiques et moins joueurs. Comme ils ont tendance à rester couchés, il est plus facile de négliger les premiers signes de maladie, car nous pouvons attribuer leur léthargie à leur paresse normale. Il est prouvé que les chiens qui ont un poids normal vivent beaucoup plus longtemps que ceux qui sont en surpoids.

Comment faire maigrir mon chien ?

En théorie, comme pour l’humain, la perte de poids semble assez simple : moins de calories absorbées plus de calories dépensées égale perte de poids. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela.

Vous ne devez jamais mettre votre chien au régime sans l’aide de votre vétérinaire. Il se peut qu’un problème médical sous-jacent soit à l’origine de l’excès de poids de votre chien ou y contribue. Ces maladies, ainsi que d’autres, doivent être éliminées comme causes ou facteurs possibles du problème de poids de votre chien avant de commencer un régime. Trop de chiens commencent un régime et ne parviennent pas à perdre du poids simplement parce que le régime n’était pas le problème, mais une maladie. Votre vétérinaire effectuera un examen physique et recommandera des analyses sanguines pour s’assurer qu’il n’y a aucun obstacle à la perte de poids de votre animal.

Partages :