27 septembre 2021

Résiliation Assurance Habitation : Imprimer un modèle de formulaire

Résilier assurance

Partages :

L’achat d’une maison est l’un des achats les plus importants que vous ferez dans votre vie, et il s’accompagne d’un certain nombre de dépenses permanentes dont l’assurance habitation.

L’assurance habitation n’est pas seulement une mesure préventive contre les pertes financières importantes ; elle est aussi généralement exigée par votre organisme prêteur.

Cependant, il y a des moments où il est judicieux de résilier son assurance habitation et de changer d’assureur. Pour cela, il faut rédiger une lettre de résiliation que nous vous proposons dans cet article où vous pouvez imprimer un modèle.

Comment résilier mon assurance habitation ?

Que vous payiez mensuellement ou que vous ayez un accord de renouvellement automatique, l’annulation de votre prélèvement automatique ne met pas fin à votre couverture d’assurance habitation. Le contrat reste en vigueur jusqu’à ce que vous informiez le fournisseur que vous souhaitez mettre fin à la couverture.
La première étape pour résilier votre assurance habitation est donc de contacter votre assureur. Vous serez alors informé si vous devez le contacter par écrit, avec ce qu’on appelle une lettre de résiliation. Pour résilier une police d’assurance habitation, vous devez être le titulaire de la police figurant sur les documents.
Lorsque vous demandez la résiliation de votre assurance, vous devez être informé de tous les frais associés.

Quelles sont les pénalités de la résiliation d’une assurance habitation ?

Bien que vous soyez théoriquement autorisé à résilier votre assurance habitation à tout moment, des frais ou des pénalités peuvent vous être facturés.

De nombreuses compagnies d’assurance imposent des frais si vous annulez votre couverture avant la fin du terme. Les frais varient considérablement d’un assureur à l’autre. Alors, assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur quels sont ses frais particuliers et comment vous pouvez les éviter.
Il se peut également que vous deviez payer de l’argent à votre assureur si vous annulez. La plupart des compagnies d’assurance financent les contrats d’assurance habitation pour une période déterminée. Si vous conservez votre couverture pendant toute la durée du contrat, vos paiements mensuels en couvriront le coût. Toutefois, si vous annulez à mi-parcours, vous pouvez être amené à payer la différence.

Quand faut-il résilier sa police d’assurance habitation ?

Vous pouvez souhaiter résilier votre police d’assurance habitation pour diverses raisons, notamment :

  • vous allez vendre votre maison : dans ce scénario, vous devriez avoir droit à un remboursement partiel, moyennant des frais administratifs. Assurez-vous simplement que vous êtes assuré tant que la propriété est à votre nom ;
  • vous déménagez dans un nouveau lieu ;
  • vous avez découvert une police plus abordable : même si vous pouvez économiser de l’argent en passant à une nouvelle police d’assurance habitation, les frais d’annulation peuvent annuler vos économies ;
  • vous n’êtes pas satisfait du service : si vous pensez que votre assureur actuel est inadéquat, vous avez tout à fait le droit d’annuler et de transférer des plans. Toutefois, des frais sont généralement exigés pour ce faire.

Pourquoi est-il nécessaire de préparer une lettre de résiliation pour votre compagnie d’assurance ?

Comme indiqué précédemment, les compagnies d’assurance exigent souvent une lettre de résiliation lorsque vous souhaitez annuler votre assurance habitation. Il s’agit également d’une méthode plus formelle et de la preuve d’une demande encadrée. Voici quelques raisons supplémentaires :

  • les appels téléphoniques et les courriels ne suffisent pas : la plupart des compagnies d’assurance ont besoin d’une lettre de résiliation ;
  • évitez les erreurs de communication : le fait de mettre vos ajustements par écrit évite les erreurs de communication entre vous et votre assurance ;
  • constituer un dossier d’annulation : une lettre sert de document attestant de votre intention de résilier votre assurance.

Formulaire d’annulation de l’assurance habitation

Bien entendu, vous pouvez vous procurer un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation que vous pourrez imprimer et rédiger votre propre lettre sur la base de ce modèle. Néanmoins, comme le dit le grand titre, d’où peut-on imprimer un modèle de cette lettre ? En fait, il existe de nombreux sites web qui proposent des modèles gratuits que vous pouvez simplement copier et coller sur votre logiciel de traitement de texte pour l’imprimer. Voici quelques-uns de ces sites :

  • resilier.com ;
  • nouvelobs.com ;
  • resilions.com ;
  • bonne-assurance.com

Partages :