Qu’est-ce qui est considéré comme un bagage à main en avion ?

bagage avion

Les vapoteuses, les briquets, les batteries au lithium, sont-ils vraiment interdits en avion ? Peut-on transporter les cartouches de gaz ou les aérosols dans le bagage à main ? Quelles sont les quantités et les dimensions autorisées ? Tant de questions à se poser avant d’embarquer en avion. Dans cet article, nous allons vous parler de tous les bagages qui peuvent être transportés dans le bagage à main. Soyez donc attentif pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Bagage à main ou sac à dos : que choisir pour un voyage en avion ?

De façon générale, on ne peut transporter un bagage à main (aussi appelé bagage cabine) avec soi dans l’avion que si ce dernier répond aux règles en cours.

Les dimensions de ce bagage varient selon la compagnie aérienne, il est donc impératif de se renseigner avant sur la politique de bagage.

Le sac à main peut parfois être considéré comme un bagage cabine. En d’autres termes, vous aurez à choisir entre votre bagage cabine et votre sac à main pour voyager en avion.

Par contre, certaines compagnies aériennes peuvent vous autoriser à prendre un autre sac en plus de votre sac à main. Cela peut être par exemple votre ordinateur portable, votre appareil photo, votre caméra, etc.

Les housses de vêtements sont également considérées comme un bagage et sont même limitées par les dimensions et le poids.

Attention : ceci s’applique à tous les passagers sauf pour les bébés de moins de 2 ans. Une franchise peut être accordée pour les parents afin de transporter un rehausseur, un sac à langer, une poussette (précisément une poussette canne), etc.

À lire également :  Comment trouver des avis sur le visa Elite en Thaïlande ?

Pourquoi avoir un bagage cabine en avion ?

Le bagage cabine a beaucoup d’avantages dans un avion, car il permet de conserver vos objets précieux et fragiles ou les objets que vous devez avoir sur vous tout le temps comme vos médicaments, histoire de ne pas perdre du temps à attendre vos valises. Les passagers sont souvent enclins à garder certaines affaires avec eux en cabine.

Par contre, veillez à bien comprendre les termes employés par votre compagnie aérienne pour éviter les termes trompeurs. On prend l’exemple de la compagnie islandaise Wow Air qui considère que le sac à main est tout ce qui peut être transporté gratuitement avec soi, tandis que le bagage cabine est le bagage supplémentaire qui vous coûtera une trentaine d’euros.

Les dimensions et le poids du bagage à main en avion

Votre bagage à main ne doit pas dépasser les mesures suivantes (poignées et roues comprises) :

  • 20 cm x 35 cm x 47,5 cm ;
  • 8 kg à 10 kg.

Ces dimensions varient d’une compagnie à une autre, il faudra donc bien vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne avant de vous déplacer. En général, ces informations sont disponibles sur le site internet de la compagnie.

PS : vous allez trouver généralement une structure qui vous permet de mesurer vos valises. Celle-ci se trouve devant le guichet d’embarquement.

Le contenu du bagage à main en avion

De façon générale, vous ne devez pas avoir des objets tranchants, contondants ou coupants. Gardez ces objets dans votre bagage en soute. De même, les aérosols, les gels, les pâtes molles et les liquides de 100 ml sont tous interdits.

Animaux et végétaux

Les animaux et les plantes menacés d’extinction sont interdits. D’ailleurs, plusieurs compagnies aériennes comme Air France, coopèrent avec les ONG internationales et les autorités pour mettre des mesures très strictes quant au transport de ces derniers.

À lire également :  Les bons plans pour se loger à Amsterdam

Les organes vivants

Les organes vivants destinés à la transplantation peuvent également être transportés en bagage cabine. Par contre, vous devez avoir une autorisation auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne. Pour cela, vous allez avoir besoin des documents suivants :

  • L’ordre de mission ;
  • Une note du service hospitalier ;
  • Un certificat d’insémination (dans le cas des embryons).

Que se passe-t-il en cas de dépassement ou d’objets interdits en avion ?

Si vous avez fait vos enregistrements à la maison et que vous n’avez qu’un bagage cabine, sachez qu’il est toujours possible d’être contrôlé à l’arrivée ! Dans le cas de dépassements, une perception immédiate et des frais supplémentaires seront appliqués !

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les règles et toutes les restrictions concernant les bagages à main en avion. Veillez donc à bien les respecter, et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :