Quel est le meilleur moment pour acheter un billet d’avion ?

acheter billet avion

Lorsque vous décidez de voyager quelque part, que ce soit pour des vacances ou autre, il faut toujours savoir choisir le bon moment pour acheter son billet d’avion. En effet, la date et l’heure de l’achat de votre billet influencent directement le prix. C’est-à-dire que la destination, le choix de la compagnie aérienne, ainsi que la classe de voyage ne sont pas les seuls critères de prix d’un billet d’avion.

Il existe plusieurs astuces pour faire baisser considérablement le prix de votre billet d’avion, simplement en le réservant au bon moment.

Quel est le meilleur moment de la semaine pour acheter un billet d’avion ?

Généralement, il est beaucoup plus facile de réserver un billet d’avion durant les week-ends. Le client a largement le temps de bien planifier son voyage et de faire sa réservation d’hôtel. Il arrive également que certaines personnes comparent les différents prix. Justement, les compagnies aériennes prennent en considération le fait que les clients sont plus susceptibles de faire des réservations en fin de semaine, c’est pour cela que les prix sont toujours plus élevés ces jours-là.

Peu importe le comparateur web que vous utilisez, le billet affiché le mardi sera beaucoup moins cher que le billet affiché samedi. D’ailleurs, il peut y avoir jusqu’à 30 % de différence, en fonction de votre destination et de la période de réservation.

On vous conseille donc d’acheter votre billet d’avion entre le mardi et le jeudi, et pourquoi pas même mardi durant la nuit. En plus de ça, durant la période de 4 h à 6 h du matin, il y a quelques réductions sur les frais de dossier. Pour les long-courriers, vous pouvez réaliser jusqu’à 80 € de réduction.

À lire également :  Comment réserver un billet d'avion en ligne ?

On déconseille fortement les réservations de dernière minute. Selon les comparateurs, on constate plus de 29 % de différence, ce qui n’est pas rien. Si c’est un vol proche, préférez une réservation 15 jours à l’avance pour un meilleur prix.

Durant quelle période de l’année est-il préférable d’acheter son billet d’avion ?

Dix jours ou six mois à l’avance, sur Internet, on retrouve plusieurs théories.

Selon certains économistes, il serait préférable de faire une réservation des billets d’avion à peu près huit semaines avant le vol.

Cependant, durant les dernières années, quelques comparateurs qui se sont basés sur les 3 années d’études ainsi que sur les différentes données enregistrées de la part des clients concernant les valeurs des billets, le résultat est que la meilleure date pour faire sa réservation serait au moins 30 semaines avant le jour J.

Il existe même des applications et des sites internet spécialisés dans les périodes de réservation, en fonction :

  • des destinations ;
  • des dates de voyage ;
  • des compagnies ;
  • des dates de départ et d’arrivée.

Pour mieux vous éclairer, prenez exemple sur les vols Paris vers Barcelone. Avec une réservation de 10 semaines avant le vol, le client pourra économiser jusqu’à 31 % du prix initial du billet. On traduit ces 31 % par 46 € selon le prix de vol de ces 3 dernières années.

Où faut-il chercher pour acheter un billet d’avion ?

Contrairement à toutes les idées reçues, les prix de réservation de vol ne sont pas forcément moins chers quand on utilise un comparateur de vol. Souvent, les meilleures réductions se font souvent par les compagnies aériennes elles-mêmes, surtout pour les courtes distances. Air France est justement l’une des principales compagnies proposant ce type de réduction.

Si vous utilisez un comparateur, vérifiez toujours l’état du tarif sur le site internet de la compagnie pour ne pas rater la réduction. Il faut constamment prévoir les frais annexes, les bagages en soute et les frais bancaires qui peuvent alourdir la facture.

À lire également :  Voyage au Pérou : tout savoir sur le climat

Dans le cas où vous ne seriez pas pressé et que vous fassiez un long voyage avec des escales, on vous recommande de réserver deux billets chez deux compagnies aériennes différentes. On vous explique : pour les voyages en Asie par exemple, il y a fréquemment une escale dans la péninsule arabique, que ce soit à Riyad ou à Dubaï pour aller à Bangkok. Si la réservation des deux vols se fait sur la même compagnie aérienne, vous risquez de payer plus cher que si vous réservez à partir de deux compagnies différentes pour chaque vol.

Préférez idéalement voyager hors vacances scolaires, ou alors entre novembre et mars. Quelle que soit votre destination, le prix sera toujours moins cher que durant les vacances.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :