Calcul du coût des matières premières : comment le faire ?

calcul prix des matières premieres

Les entreprises doivent mesurer et contrôler les coûts associés à la production et à la vente de produits. Si le système d’information collecte les données nécessaires, il est important de faire la détermination de ces coûts pour les différents produits ou services vendus par l’entreprise.

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément aux matières premières et nous répondrons à une question importante qui est : comment faire le calcul du coût des matières premières ? Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout cela.

Calcul du coût des matières premières : qu’est-ce que c’est ?

Le calcul des coûts comprend la détermination de tous les coûts liés à la production de biens ou de services pour le compte de l’entreprise.

Le calcul des coûts doit pouvoir identifier avec précision les différents services et produits ou stocks contributifs dans le processus de production de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut identifier des sources d’économies possibles tout en augmentant la productivité.

Le coût des matières premières fait référence au coût des composants utilisés pour fabriquer le produit final. C’est l’une des trois dépenses incluses dans le coût des marchandises vendues.

Les matières premières, c’est donc l’ensemble des produits qui nécessitent un traitement supplémentaire. Les matières premières sont classées en charges directes dans le compte de résultat de l’entreprise, car elles contribuent directement à la réalisation des produits ou des services. Étant donné que le coût des matières premières évolue au même rythme que le volume de production, elles sont considérées comme des coûts variables.

À lire également :  Quels sont les taux crédits auto 2022 des principales banques ?

L’achat de matières premières à moindre coût peut être un avantage concurrentiel niveau finance. Par conséquent, les chefs d’entreprises et les propriétaires surveillent de près les dépenses en matières premières.

Méthodes de calcul du coût des matières premières

Étant donné que la principale caractéristique de cette activité est la fabrication, le projet inclut les matières premières directes et indirectes (poisson, huile, sel, ingrédients, etc.) impliquées dans le processus de transformation. Elle peut être estimée sur la base des connaissances suivantes :

  • la quantité de matières premières nécessaires pour faire la production du produit final ;
  • le coût de la matière première par unité.

Les voies d’approvisionnement

Les pêcheries exploitent généralement trois voies d’approvisionnement en matières premières :

  • l’achat directement au point de connexion ou à la vente aux enchères : le coût des matières premières peut être calculé sur la base du prix fixe dérivé pour les espèces couvertes par les activités saisonnières ou du prix moyen réellement payé pour une espèce spécifique ;
  • par un navire qui appartient à l’entreprise : le coût des matières premières sera le coût annuel d’exploitation du navire ;
  • l’importation de matières premières : le coût comprend la livraison à l’usine et d’autres coûts.

le calcul du coût de la matière première

De ce fait, nous pouvant calculer le coût de la matière première avec :

  • CPu : coût préétabli ;
  • Cru : coût réel ;
  • Qr : quantité réelle ;
  • Qp : quantité préétablie ;
  • Pr : production réelle ;
  • Pp : production préétablie.

Les types de calculs des coûts des matières premières

Il existe plusieurs types de calculs que nous pouvons effectuer pour calculer les coûts de la matière première.

  • Écart sur coût des matières premières : la différence de coût unitaire (E/C) est calculée en multipliant la différence entre le coût unitaire réel (CRu) et le coût unitaire prédéterminé (CPu) par la quantité réelle (QR).
  • Écart sur quantité des matières premières : la différence de quantité (E/Q) du matériau est calculée en multipliant la différence entre la quantité réelle (QR) et la quantité prédéfinie (QP) par le coût unitaire prédéfini (CPu).
  • Écart global des matières premières : (Qr x Cru x Pr) – (Qp x CPu x Pr).
  • Écart total des matières premières : (Qr x CRu x Pr) – (Qp x CPu x Pp).
À lire également :  Assurance Habitation en ligne pas chère : trouvez votre offre !

Voilà donc, vous l’aurez compris, le calcul du coût de la matière première est très important pour une entreprise de production.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :