Combien font 2200 euros bruts en net ? Réponse ici

Net Brut

Lorsque vous recherchez un emploi, il n’est pas rare qu’un employeur vous demande vos prétentions salariales. Avant de répondre à cette question piège, vous devez savoir que, de votre revenu brut, seront déduites des charges sociales. Dès lors, le salaire net sera versé sur votre compte après rétraction des cotisations inhérentes. Dans tous les cas, savoir combien vous gagnerez comme revenu net est important. Néanmoins, c’est encore plus intéressant de savoir comment le déterminer à partir de votre salaire brut. Si vous gagnez 2 200 euros bruts, quel sera votre salaire net ? La réponse ici.  

Salaire brut et salaire net : quelles différences ? 

Le salaire brut et celui net sont deux modalités distinctes. Dans le premier cas, il s’agit du montant qui vous sera payé selon le nombre d’heures travaillées dans le mois. Dans le privé ou le public, le SMIC à l’heure est bien connu, ce qui vous permet de déterminer votre paie du mois. 

Comme vous pouvez vous en douter, ce montant (le salaire brut) n’est pas ce qui vous est réellement versé comme paiement. Chez le salarié, le salaire brut est indiqué en haut de la fiche de paie. Il est donc plus élevé que votre revenu net. Ceci, parce qu’aucune charge n’y est déduite en l’état. 

Toutefois, pour calculer le salaire de base (brut), d’autres modalités peuvent entrer en compte, en dehors des heures travaillées. Il s’agit notamment des majorations offertes par l’employeur en cas d’heures supplémentaires.

Par ailleurs, avant que vous ne perceviez votre salaire, plusieurs charges sociales y sont prélevées. Ce sera alors le salaire net. Par définition, le montant net est le salaire de base duquel les impôts et autres taxes sont déduits. 

Quelles charges salariales sont déduites ?

Le calcul du salaire net semble simple. Toutefois, il faut rappeler que de nombreuses modalités y sont soustraites en amont. Celles-ci sont variables, ce qui fait que le calcul du salaire net peut parfois être plus complexe que prévu. 

À lire également :  Quels sont les tarifs des médecins de garde ?

En général, les charges sociales sont calculées par rapport au salaire brut, et ce, suivant différents taux. Dès lors, ces taux vont dépendre non seulement du montant brut, mais aussi du statut du travailleur. Que vous soyez travailleur-cadre ou non-cadre, les taux appliqués vont varier. 

Comme charges sociales, vous avez dans un premier temps les assurances maladies, maternité, invalidités et décès. Dans le privé, un taux de 0,75 % est appliqué à votre revenu mensuel brut par rapport à ces cotisations. Il y a ensuite l’assurance vieillesse qui prendra 0,4 % de votre salaire mensuel. 

L’assurance vieillesse est quant à elle, plafonnée à 6,9 % jusqu’à un montant mensuel de 3 269 euros. Le salarié devra également s’acquitter des charges sociales pour la CSG, la CRDS et l’assurance chômage

Pour le salarié ayant un statut de cadre, un taux de 0,024 % du salaire mensuel brut sera appliqué pour l’APEC. En ce qui concerne les retraites complémentaires, un prélèvement est effectué pour le compte de l’ARRCO, l’AGFF, l’AGIRC et du CET. 

Pour la retraite complémentaire, le salarié non-cadre est uniquement prélevé pour le compte de l’ARRCO et de l’AGFF. 

Calcul salaire

Comment calculer le revenu net à partir du salaire brut ? 

Dans la pratique, le processus de calcul n’est pas aussi difficile qu’il paraît. Il suffit de connaître les charges sociales dont vous devez vous acquitter. Pour cela, vous devez multiplier le montant de votre salaire mensuel brut par le taux des charges sociales, selon votre statut. 

Ensuite, pour déterminer votre salaire net, il suffira de soustraire la somme totale relative à vos charges sociales du montant de votre salaire mensuel brut.  

Salaire net du salarié non-cadre

Pour un salarié non-cadre, un taux de 23 % vous est appliqué. La base de calcul de votre salaire net sera donc la suivante : 2200 – (2200 x 0,23). En tant que salarié non-cadre, vous gagnerez un salaire net de 1694 euros. 

Salaire net du salarié-cadre

Pour calculer le salaire net d’un salarié-cadre, la base de calcul reste la même à la différence du taux qui change. Le taux appliqué ici s’élève à 25 %. Pour le calcul du montant net à percevoir, vous aurez donc : 2200 – (2200 x 0,25). Un salarié-cadre percevant 2200 euros bruts aura donc un salaire mensuel net de 1650 euros.

Salaire net du fonctionnaire (public)

Pour ce qui est du salaire net du fonctionnaire travaillant dans le public, un taux de 25,5 % est appliqué à son salaire mensuel brut. Le montant à déduire de votre paie sera donc de 2200 x 0,255. Dès lors, votre paie nette sera de 1639 euros. 

À lire également :  Investissement immobilier : calcul de rentabilité

Salaire net du professionnel libéral

Le professionnel libéral est soumis à un taux de 27 % comme charges sociales. Ainsi, en ayant un salaire de 2200 euros bruts mensuel, il doit s’acquitter d’une cotisation de 594 euros (2200 x 0,27). Son salaire net sera donc de 1606 euros. 

Salaire net du salarié porté

Pour les nombreux avantages qu’offre le portage salarial, certains professionnels n’hésitent pas à en faire l’option. Cependant, les charges sociales sont plus élevées pour les salariés portés. Ici, un taux de 50 % est appliqué sur leur paie mensuelle brute. Ainsi, ils percevront un salaire net de 1100 euros après déduction de toutes les charges. 

Salaire net du stagiaire en entreprise

Lorsque vous effectuez un stage dans une entreprise, vous devez payer des cotisations même si l’indemnité perçue n’est pas un « salaire ». En tant que stagiaire, la CSG ainsi que la CRDS sont prélevées.

En plus de ces cotisations sociales, vous devez également vous acquitter de la contribution solidarité autonomie et du Fnal. Votre employeur doit les déduire de votre paie. 

Ici, le taux appliqué est de 17 %. Ainsi, si vos indemnités s’élèvent à 2200 euros, vos charges seront de 374 euros. Par conséquent, votre paie est de 1826 euros.

Une alternative au calcul

Les charges dont vous devez vous acquitter sont des modalités qui peuvent connaître des variations dans le temps. Par conséquent, votre calcul peut être faussé si vous ne considérez pas les bonnes données. Heureusement, vous n’êtes pas tenu de déterminer le revenu net par vous-même. 

Vous pouvez utiliser les sites de calcul ou les estimateurs en ligne. Ils vous permettent de déterminer avec précision vos revenus nets. Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser des estimateurs à jour. Ils prennent en compte vos statuts ainsi que les modalités de calcul en vigueur. 

Un employeur propose des revenus bruts selon différents facteurs. Savoir déterminer le salaire net vous permettra de comparer les différentes offres de travail dans le but de choisir la plus avantageuse. 

Partages :