18 octobre 2021

Installer des panneaux solaires : les différentes installations

installer panneaux solaires

Partages :

L’électricité est devenue une facture angoissante pour plusieurs personnes. Son prix ne cesse d’augmenter. Pour cette raison, plusieurs personnes de nos jours, optent plutôt pour les panneaux solaires pour la production de leur électricité et leur eau chaude. Le principe de ces derniers est d’absorber l’énergie gratuite du soleil et de la transformer en électricité. Le prix des panneaux solaires est en basse régulière. Ils permettent d’économiser environ 50 % des factures. Il y a aussi la possibilité de revendre cette énergie produite et donc gagner de l’argent et en profiter pour son propre usage.

Installation des panneaux solaires sur toiture

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit, celui-ci doit disposer d’une toiture bien orientée et bien dégagée. Avant d’installer un panneau solaire, il est indispensable de prendre en compte deux éléments, leurs orientations et leurs inclinations. Évitez d’installer vos panneaux sur le pan nord de votre toit pour une meilleure rentabilité. Veillez à orienter vos panneaux solaires sur le côté sud si vous êtes dans un des pays situés dans l’hémisphère nord. En ce qui concerne l’inclination, les panneaux sont tout le temps installés de manière à ce qu’ils soient inclinés. Cela pour capter un maximum de rayons solaires pendant la journée.

La meilleure inclination est entre 30° et 35°. Ce taux d’inclination est à ne pas négliger, car il permet d’optimiser l’absorption de l’énergie solaire pendant les 12 mois de l’année. La meilleure manière d’installer vos dispositifs d’électricité photovoltaïque sur une toiture est en surimposition. Cette méthode consiste tout simplement à poser vos panneaux au-dessus du toit. Il suffit de :

  • Retirer les tuiles ou les ardoises ;
  • Fixer des crochets sur les pièces de charpente ;
  • Accrocher des rails métalliques sur les crochets ;
  • Visser les panneaux solaires sur les rails.

Si votre toiture est plate, ne vous inquiétez pas, il y a toujours une possibilité pour installer vos panneaux. Vous montez des châssis métalliques et vous les fixez solidement sur des bacs lestés.

Installation des panneaux solaires sur le sol

Si votre toiture n’est pas adaptée pour installer des panneaux solaires, mais que vous souhaitez quand même économiser sur vos factures d’électricité, optez pour une installation de panneaux solaires au sol. Cette installation a le même principe que l’installation sur une toiture plate. Châssis fixés au sol ou bien châssis équipés de bacs lestés fixés au sol. Néanmoins, cette méthode présente de nombreux inconvénients techniques et administratifs.

Si vous choisissez cette installation, vous ne bénéficiez pas d’aide d’État et vous ne pourrez pas choisir la vente totale. Cela vous demandera également un entretien régulier du terrain afin d’éviter que les végétations ne fassent de l’ombre aux panneaux solaires. Si vous avez du mal à réaliser cette installation seul, nous vous conseillons d’acheter les panneaux et le matériel nécessaire et de les faire poser par un installeur professionnel certifié RGE.

Prix d’une installation de panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires coûte énormément d’argent. Si vous souhaitez une installation complète avec un matériel de haute qualité, par un professionnel et avec toutes les démarches administratives, comptez entre 7 500 euros et 18 000 euros selon la taille et le nombre des panneaux. Heureusement, l’état offre des aides en ce qui concerne l’artisan qui va vous installer vos panneaux, selon certaines conditions évidemment. Cette prime pour consommation autonome varie entre 80 et 380 euros par Kwc.

Ainsi, ce ne sont pas tous les pays qui offrent ces aides à l’écologie. Cela aura un grand effet positif sur le prix d’installation de vos panneaux solaires. Il est possible que vous ayez des coûts supplémentaires. Si vous allez installer vos panneaux sur plusieurs toitures, si votre maison est grande et contient plus d’un étage, et si vous souhaitez une couverture spéciale et complexe en bois ou en tuile écaille, comptez que vos frais d’installation augmenteront automatiquement.

Si vous comptez ensuite gagner de l’argent en vendant son électricité solaire, cela est possible et très avantageux. Le prix du kWC sera de 0,1873 euro, ce prix et bien plus supérieur à celui auquel nous payons dans nos factures d’électricité. Vous pouvez toucher 1 800 euros par an. Ces panneaux solaires vous permettent une autoconsommation d’électricité et vous offrent la possibilité de gagner de l’argent avec.

production panneaux solaires

Le processus de production du panneau solaire et ses types

Avec le développement du monde, plusieurs nouvelles technologies sont apparues. Certains sont dans le domaine de l’énergie renouvelable. Le panneau solaire est un mécanisme destiné à récupérer une partie de l’énergie du rayonnement solaire et la transformer en électricité ou en chaleur prête à être consommée pour un chauffage écologique. Il existe certainement de différents types de panneaux solaires tels les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques, etc. Leur efficacité dépend énormément de la matière de leur production. Nous vous en parlerons en détail dans cet article.

Les étapes de production des panneaux solaires

Le panneau solaire aussi appelé « module photovoltaïque » est une nouvelle technologie très tendance que ce soit utilisés dans les grandes surfaces ou simplement dans une maison. Plus de 70 % de ce dispositif est conçu de silicium. Cette matière n’existe pas à son état libre. Le silicium existe sous plusieurs formes de minéraux, le sable par exemple et le quartz. Heureusement, et cela compte tel un grand avantage pour la production des panneaux solaires, le silicium est classé deuxième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène. Avant d’aller à la production des panneaux solaires, on doit d’abord fabriquer le silicium. Sa fabrication se fait par une méthode nommée « réduction » en chimie. Cela se fait à partir d’un mélange constitué de bois et de morceaux de silice. Ensuite, dans le but de purifier ce mélange, il est mis à une très haute température. Le résultat obtenu sera alors du silicium solaire sous forme de cristaux ou de petits cailloux. Pour créer ensuite les lingots de silicium, on doit cuire les lingots à près de 1450°. Une fois ces derniers froids, ils sont coupés en tranches, d’une épaisseur d’une feuille de papier, soit 200 microns.

Pour augmenter la quantité de lumière absorbée par le panneau solaire, un traitement antireflet est réalisé sur les tranches de silicium. Puis, on ajoute du bore ou du phosphore. On obtient ainsi le panneau solaire qu’on aperçoit, mais ceci n’est pas encore utilisable. Un circuit électrique doit être installé sur la surface du panneau afin que le courant absorbé puisse être transféré.

Types de production des panneaux solaires

Aujourd’hui, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité, de l’eau chaude et même de l’air chaud. Chacun choisit le panneau qui le convient selon ses besoins. On distingue trois types de panneaux solaires :

  • Panneau photovoltaïque ;
  • Panneau thermique ;
  • Panneau aérovoltaique.

Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité à partir de la lumière de soleil absorbée. Cela grâce à leur effet photovoltaïque qui produit un courant continu. Les panneaux solaires thermiques absorbent la lumière du soleil et produisent de l’eau chaude. C’est pour cela que ce système est aussi nommé chauffe-eau solaire. Les panneaux aérovoltaique sont des panneaux hybrides, car ils produisent de l’électricité et de la chaleur. L’avantage de ce type de panneau est le fait qu’il récupère la chaleur qu’il produit. Cette opération se fait à l’aide d’un module de ventilation et un système VMC.

Les avantages de la production des panneaux solaires

Le plus grand atout de l’énergie solaire est le fait qu’elle est inépuisable. Tant que le soleil existera, on pourra produire de l’énergie renouvelable. De plus, les rayons de soleil sont à la disposition de l’humain gratuitement. Donc il est possible de produire autant de panneaux solaires qu’on veut. Ils peuvent également s’adapter aux différents besoins des consommateurs. Si on a besoin de peu d’énergie, on installe un nombre limité de panneaux et vice vers ça. Les panneaux solaires sont les amis de l’environnement. Ils n’émettent pas de CO2, et ne produisent aucun déchet toxique.

Le bilan écologique des panneaux solaires est meilleur que celui du nucléaire. De plus, un panneau solaire produit de l’énergie plus qu’il lui faut lors de sa production. Ce dispositif est recyclable à 94,7 %. Donc il produit une quantité très limitée de déchets. Le prix est un autre avantage très important. Le prix des panneaux solaires baisse régulièrement. Cette énergie solaire est devenue de nos jours l’énergie avec la production la moins chère de l’histoire. Elle permet également d’économiser son argent. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur vos frais d’électricité grâce aux panneaux solaires. Ce type d’énergie se développe partout dans le monde et il est considéré comme l’avenir de l’énergie.

Partages :