Quelle est l’utilité d’un laminoir ?

rouleau pâtisserie

Plus connu sous le nom de machine à pâte, le laminoir représente l’outil idéal pour confectionner différentes sortes de pâtes au sein de votre domicile ou dans un restaurant. Le laminoir se présente comme un appareil doté de lame tranchante qui amincit les pâtes alimentaires. Les pâtes sont divisées en plusieurs petits pâtons après avoir fermenté plusieurs fois de suite.

Cet appareil, conçu pour les professionnels de la cuisine, leur permet de laminer et de façonner à leur guise les pâtes utilisées pour la préparation de gâteaux, de pizza ou encore des tartes. De ce fait, il s’agit tout simplement d’une machine multifonction exclusivement conçue pour la préparation de pâtes. Quels sont les différents cas d’usage du laminoir ? Quels sont ses avantages ? Cet article vous aide à en savoir plus sur cette machine de confection de pâte. 

À quoi sert un laminoir ?

Dans le domaine de la pâtisserie, le laminoir est une machine qui permet de faire toute sorte de viennoiserie telle que les croissants et les mille-feuilles. En effet, pour obtenir des pâtes fines parfaites, il faut réaliser un mouvement de va-et-vient sur la table de travail de l’appareil. Ensuite, vous devez replier la pâte exactement comme pour le repli d’un drap. Vous répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte obtenue soit bien fine.

Ensuite, vous pourrez découper et modeler vos viennoiseries selon votre bon vouloir. Notez qu’il n’existe pas une pâte de viennoiserie parfaite, l’objectif est donc de se rapprocher le plus possible de l’excellence. Le résultat final dépend donc de votre jugement personnel et de vos besoins.

Les rouleaux de laminages servent à réguler l’épaisseur de la pâte. Grâce à l’avancée technologique, il est possible de contrôler la vitesse de déplacement des lames et l’application d’unité de coupe. En somme, cet appareil représente une version plus avancée des anciens rouleaux de pâtisserie en bois.

Aplatir les pâtes avec le laminoir

La fonction principale d’un laminoir est d’aplatir les pâtes jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. En effet, cette machine possède deux rouleaux posés autour d’un axe qui permet d’étirer les feuilles de pâte de manière rapide et efficace. Dans la pratique, le laminage des pâtes avec un plan de travail en inox se fait en plusieurs étapes :

  • Commencez par étaler le pâton à une épaisseur idéale de manière à ce qu’il puisse glisser entre les cylindres sans difficulté
  • Définissez ensuite l’écartement entre les cylindres et enfoncez le bord du pâton dans le laminoir puis actionnez lentement la manivelle
  • Réduisez l’écart entre les cylindres pour diminuer de manière progressive l’épaisseur de la pâte
À lire également :  Où trouver du mobilier pour terrasse de restaurant pas cher ?

Notez que le laminoir nécessite une certaine maîtrise dans la confection des pâtes à croissant ou des pâtes feuilletées. De plus, il est recommandé de demander conseil à un professionnel pour en savoir davantage sur l’utilisation de cette machine.

Façonner les pâtes avec le laminoir

Pour faire simple, lorsque vous désirez façonner vos pâtes, vous devez donner une forme aux morceaux de pâtons en utilisant un laminoir professionnel. Cette étape s’avère impérative surtout si vous envisagez de réaliser du pain ou de la pizza. Dans le domaine de la boulangerie, l’utilisation du laminoir avec un plan de travail en inox reste essentielle pour les professionnels. Pour obtenir une pâte bien limée à l’aide d’une machine à pâte en acier inoxydable, vous devez absolument :

  • Découper la pâte en forme de rectangle en suivant les dimensions désirées pour l’épaisseur
  • Faire glisser la pâte rectangulaire sur la cage à cylindre en fonction de filière du laminoir voulu
  • Tourner ensuite la manivelle de l’appareil avant de découper la pâte

Le processus reste simple et ne requiert pas beaucoup d’énergie. Avec le laminoir, la pâte s’obtient aisément sans fournir un grand effort. 

Le laminoir dans la confection de repas

L’outil le plus indispensable en cuisine de grande renommée, dite professionnelle, est un laminoir associé à un plan d’acier inox. Produisant des recettes de bonne qualité, le laminoir permet de concocter des recettes inouïes telles que les pâtes, les pizzas, et bien d’autres, et cela, au meilleur prixpossible. 

Il existe plusieurs modèles de laminoir. Cette variation se base notamment sur le prix, la performance, la référence, et aussi la constitution de l’appareil. Chaque recette dispose du matériel adapté à sa préparation. Par exemple, vous avez les laminoirs à pizza. Ces accessoires sont conçus spécialement pour la confection de pizza. Par ailleurs, le plan d’acier inox permet aux laminoirs de démontrer une efficacité sans précédent dans la confection de divers repas : raviolis, pizza, lasagne, etc.

Avantages liés à l’utilisation du laminoir

boulanger

Un laminoir associé à un plan d’acier inox est un dispositif conçu pour la confection culinaire. Grâce à sa performance et à son efficacité, il simplifie autant que possible les travaux effectués dans une pâtisserie, une boulangerie, une pizzéria ou encore une cuisine professionnelle. 

Plusieurs accessoires sont associés à cet appareil, dont des meules, des manches, etc. L’efficacité du laminoir se retrouve dans la rapidité du travail. De petite taille, c’est une machine que vous pourrez facilement fixer sur votre table. En fonction de sa puissance, cette machine à laminer vous aide à produire une quantité considérable de pâtes. Par sa structure, le laminoir offre plusieurs possibilités d’usage :

  • Les meules ou cylindres de l’appareil servent à laminer les pâtes et à leur donner l’épaisseur souhaitée par découpage
  • La cage à meule permet d’aplatir les pâtes jusqu’à l’épaisseur voulue
  • Le laminoir, lui-même, lamine les pâtes en les découpant
À lire également :  Les Bougies Bio : Comment en fabriquer chez soi ?

En dehors de ces différentes qualités, les laminoirs présentent d’autres avantages : 

Fabrication homogène 

Le laminoir permet de produire des pâtes dont la texture ainsi que le goût demeurent identiques.

Vérification des ressources ou matières premières

À partir du plan de travail qu’il a établi (recette, quantité, méthode), le pâtissier parvient à produire avec exactitude la quantité de pâte dont il a besoin pour la livraison du stock.

Gain de temps 

Un réglage de la vitesse de production est possible sur l’appareil afin d’accélérer la production. On note en outre un gain de temps comparé au procédé manuel (exécuté à la main avec des rouleaux à pâte). L’objectif est d’assister le chef pâtissier disponible afin d’améliorer le rendement de ce dernier.  

Machines industrielles, les laminoirs permettent aux pâtissiers d’exécuter leur travail en un temps record, tout en réduisant l’effort fourni. De plus, la rentabilité et la qualité des produits ne sont pas affectées.

Bien choisir son laminoir 

Le laminoir impacte considérablement la quantité de production possible et la qualité des produits fabriqués. Vous devez procéder à votre choix en fonction du type de produits à préparer. Généralement, vous disposez de trois types de laminoirs : 

Le laminoir manuel 

Ces produits conviennent beaucoup plus pour un usage modéré et ponctuel, car ils requièrent assez d’effort physique. 

Le laminoir électronique à bandes 

Il demeure l’idéal pour étaler et amincir les pâtes en bande ainsi que pour la confection de feuilletage. 

Le laminoir à tapis motorisé 

Avec ses variations de vitesse, son rouleau et sa structure, il s’adapte à tous les types de pâte : pizza, croissant, pain…

Les laminoirs se distinguent également selon le fait qu’il s’agit de modèles à poser sur une surface plane ou sur socle. Par ailleurs, vous devez effectuer votre choix en tenant compte aussi du prix d’achat, des fonctionnalités, des accessoires et options intégrées. 

Notez que les prix d’acquisition du laminoir se situent souvent entre 4 000 € et 35 000 € selon le modèle. Pour vous assurer d’acheter le bon laminoir, il est recommandé de recourir à un comparateur. 

Partages :