Partir en camping en hiver ne signifie pas devoir souffrir ! En effet, le camping doit toujours être une partie de plaisir, quelle que soit la saison. Si vous voulez profiter de la joie de la montagne et être au plus près de la nature en hiver, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour ne pas avoir froid.
Équipez-vous d’une tente spéciale pour lutter contre le froid
Après avoir profité de l’environnement naturel à couper le souffle qui vous entoure, rien de mieux que de vous chauffer sous la tente, un abri conçu justement pour lutter contre le froid hivernal. Cependant, pour vous protéger efficacement du froid, vous devez bien choisir votre tente. En effet, celles qui sont conçues spécifiquement pour l’hiver vous garantiront un meilleur confort.
Plus isolée qu’une tente trois saisons, une tente d’hiver ou quatre saisons est bien plus étanche, avec des fibres tressées très serrées. Elle est efficace contre le vent, le froid et l’humidité. Le tissu utilisé pour fabriquer ce type de tente est efficace pour être au sec, même avec des chutes de neige importantes. Faites attention à la taille de la tente, car si elle est trop grande, cela pourra vous faire perdre de la chaleur.
Prévoyez un sac de couchage suffisamment chaud
Tout comme la tente, le sac de couchage grand froid est aussi l’idéal pour vous réchauffer pendant votre escapade en pleine nature. Rien de mieux pour vos nuits à la belle étoile qu’un sac de couchage bien chaud.
Choisissez un modèle avec un garnissage en duvet ou plume pour avoir plus chaud, même en cas de fortes intempéries. En ce qui concerne sa forme, privilégiez un sac de couchage momie qui apporte bien plus de chaleur en venant épouser votre corps.
Un tapis de sol pour s’isoler du froid
Même si vous avez une tente et un sac de couchage grand froid, vous aurez certainement moins froid avec un tapis de sol. Choisissez un modèle de bonne qualité qui garantit une meilleure performance. Il rendra votre matelas et/ou votre sac de couchage plus performant. D’ailleurs, le froid qui vient du sol est le plus difficile à surmonter. En effet, c’est un isolant parfait pour dormir presque comme dans votre lit !
Choisissez des vêtements chauds
Par ailleurs, choisissez bien vos vêtements. Misez sur des pièces conçues spécifiquement pour le grand froid pour avoir chaud. Les vêtements pour le ski sont par exemple bien appropriés pour une nuit à la montagne ou en pleine forêt. Par ailleurs, notez que les tissus technologiques proposés par les marques spécialisées sont aussi efficaces contre le froid hivernal. Ils ont l’avantage d’être plus légers pour ne pas vous encombrer.
Choisissez un emplacement exposé au soleil
Installer sa tente au cœur d’une forêt, sous les arbres, n’est certainement pas la meilleure idée pour votre camping en hiver. Préférez un endroit exposé au soleil pour réchauffer votre tente. Vous devez ensuite conserver la chaleur à l’intérieur de la tente. Le soir, entrez dans votre tente et refermez l’entrée rapidement pour ne pas faire entrer le froid.
Équipez-vous d’un poêle de tente
Les poêles pour tente sont une source de chaleur efficace pour avoir moins froid. Vous trouverez facilement un modèle léger, mais efficace pour réchauffer votre tente. Même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un poêle de tente, notez que la plupart des modèles proposés sur le marché sont très faciles à utiliser. Misez sur un modèle avec un système de cheminée et un sac de transport pour plus de praticité.
- Les verres et leurs matières : caractéristiques et utilisations - 18 septembre 2024
- Découvrez les métiers les plus faciles à exercer - 18 septembre 2024
- Comment choisir son alarme haut de gamme pour particuliers - 18 septembre 2024