Comment changer le démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence ?

Voiture Peugeot

Avoir une panne auto est une situation que presque aucun conducteur n’arrive à éviter. Il peut s’agir d’un manque d’huile à moteur, d’une fuite d’essence, d’un problème du moteur ou encore d’une pièce défaillante. Pour cette dernière panne, il faut alors procéder à un diagnostic du véhicule et à un remplacement de la pièce concernée. Ceci implique de tenir compte de son prix, de son type et du modèle de la voiture. Comment faut-il s’y prendre pour changer la pièce lorsqu’il s’agit du démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence ? Élément de réponses ici. 

Quand faut-il faire un changement du démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence ? 

Le démarreur est une pièce indispensable pour mettre le moteur de sa voiture en marche. Si le démarrage de votre auto vous pose problème, il y a de fortes chances que ce soit à cause d’une défaillance au niveau de cette pièce. La meilleure chose à faire est alors de la changer. Il faut le faire au plus vite, pour éviter un problème grave au moteur à essence de votre véhicule. 

Une automobile de la marque Peugeot possède généralement un démarreur très résistant. Son prix est aussi abordable, ce qui le rend très accessible si vous devez l’acheter. Il ne s’use pas avec le temps. Ce qui vous permet de l’utiliser sur le long terme. Toutefois, il peut arriver que vous rencontriez un problème comme une perte de puissance au démarrage de l’auto au fil des années. Vous recevrez alors des messages sur votre tableau de bord. 

Si votre tableau de bord vous présente des messages d’avertissements, il faut procéder à un diagnostic. C’est le meilleur moyen de trouver le problème de votre auto afin de faire le changement de pièce convenable. 

Le changement du démarreur de votre voiture Peugeot 307 1.6 essence n’est pas indispensable à chaque date de contrôle technique. Le remplacement devient en effet obligatoire que si la pièce est défectueuse. Vous pouvez vous fier au bruit que fait le moteur de votre auto au démarrage pour savoir si un changement est nécessaire. 

Quelles sont les causes d’un démarreur défectueux ?

Diverses causes peuvent être à l’origine d’un démarreur défectueux sur un véhicule à essence de marque Peugeot. C’est le cas par exemple d’un problème au niveau des balais. En effet, ceux-ci peuvent se dégrader après de nombreux contacts avec le collecteur.

Dans ce cas, le démarreur devient inutilisable, ce qui empêche le démarrage de la voiture. Il faut alors choisir une date et faire un diagnostic de votre véhicule. Il faut ensuite trouver le moyen de faire le remplacement de la pièce défectueuse sur votre auto. 

À lire également :  Location de camion à Auxerre : comment s'y prendre ?

Le solénoïde du démarreur peut aussi causer une panne. Ceci se produit lorsqu’il n’arrive plus à lier la batterie et le démarreur de votre voiture. Lorsque vous actionnez ce dernier, il ne se produit qu’un bruit de claquement provenant du moteur. Si votre pompe à essence ou votre boîte à vitesse s’avère être défectueuse, vous aurez également du mal au démarrage de votre auto. 

La solution la plus simple est alors de faire un remplacement des pièces afin de faire fonctionner votre véhicule. Faites alors un diagnostic pour en apprendre plus sur la panne et la pièce à changer. Il faut ensuite l’acheter au meilleur prix et l’installer en respectant chaque consigne de la démarche.

Quelles sont les étapes à suivre pour le changement du démarreur de sa Peugeot 307 1.6 essence ? 

questionnement

Pour faire un remplacement du démarreur de votre véhicule Peugeot 307 1.6 essence, il faut suivre une procédure très stricte. Elle est composée d’étapes très simples. Ceci permet de changer la pièce facilement sans forcément faire appel à un mécanicien auto. Il faut toutefois bien suivre chaque consigne pour éviter de causer un autre problème au moteur de la voiture. 

Réunir le matériel nécessaire

Vous devez d’abord disposer du matériel pour un remplacement de démarreur sur une auto de type Peugeot 307 1.6 essence. Celui-ci représente le kit des outils indispensables. Il s’agit entre autres d’une paire de gants, d’un chiffon, des clés, d’un assortiment de douilles. Il faut s’assurer de choisir les bonnes tailles des clés pour les utiliser plus facilement. 

Débrancher la batterie 

L’étape suivante consiste à débrancher la batterie de votre voiture. C’est une mesure de sécurité qui vise à éviter tout risque d’électrocution. Pour ce faire, il faut déconnecter la borne positive de la batterie afin d’arrêter la circulation du courant électrique. Vous devez retirer le collier de serrage et desserrer l’écrou. 

Il ne reste plus qu’à effectuer un retrait du câble de la borne positive. Vous pouvez aussi retirer la batterie entière pour faire le remplacement du démarreur de l’auto avec plus d’aisance. La consigne à suivre pour y arriver est très simple. Il suffit de répéter l’opération et de retirer le joint de la seconde borne afin de la débrancher. 

Trouver la localisation du démarreur sur votre Peugeot 307 1.6 essence 

La localisation du démarreur peut varier d’un modèle de véhicule à un autre. Sur un véhicule de type Peugeot 307 1.6 essence, il se trouve à côté du moteur à essence. Il est placé entre la boîte à vitesse et le volant moteur. Ceci vous permet de l’atteindre plus facilement et de simplifier le remplacement. Vous pouvez aussi vous servir d’un guide pour auto de marque Peugeot afin de retrouver sa localisation exacte.

À lire également :  Comparateurs d'Assurances Auto Sans Permis : Lequel choisir ?

Démonter le démarreur défectueux 

Une fois que vous aurez trouvé la pièce défectueuse sur votre auto, il ne reste plus qu’à la démonter. Vous devez pour cela vous servir des clés et des gants. Il faut en effet dévisser les fixations du démarreur avant de le retirer. Vous devrez également retirer les fils qui y sont reliés. L’idéal serait de retenir la façon dont ils sont disposés, avant de les déconnecter. 

En effet, vous devriez les connecter de la même manière, après avoir changé la pièce. Il faut alors retenir la bonne disposition de chaque joint pour réussir plus facilement l’étape du montage. Servez-vous du guide auto pour Peugeot pour voir comment s’effectue le montage des câbles après le changement de la pièce.

Faire le montage du nouveau démarreur 

Pour finir l’opération de remplacement, il ne reste plus qu’à faire le montage du nouveau démarreur. Si vous ne l’avez pas encore à disposition, il n’est pas trop tard pour l’acheter. Il suffit de faire une recherche sur internet et de comparer les prix. Vous devez aussi vous assurer que la pièce proposée possède les mêmes caractéristiques que celle que vous avez démontée de votre automobile. 

Le prix de cette pièce est assez abordable. Il est généralement compris entre 50 € et 150 €. Tout dépend de l’état dans lequel elle se trouve. Les modèles neufs ont donc un prix plus élevé que ceux d’occasion. Vous pouvez aussi contacter un mécanicien auto pour trouver votre pièce défectueuse au meilleur coût.

Pour le montage du démarreur, vous devez brancher chaque joint et câble au bon endroit. Il faut vous référer à l’ancienne disposition avec la pièce défectueuse. Rebranchez ensuite la batterie puis essayez de démarrer le moteur de votre voiture. Le démarrage devrait être direct et plus simple si le montage de la pièce est réussi.

En somme, il faut retenir que le démarreur d’une Peugeot 307 1.6 essence est une pièce indispensable au démarrage du véhicule. La procédure à suivre pour faire son remplacement est très simple. Il suffit de vous procurer le kit de travail, de suivre les différentes étapes en prenant certaines précautions. Vous devez aussi respecter la consigne de sécurité pour éviter les risques ou de créer un autre problème à l’auto

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :