Comment vendre ma voiture à un professionnel ?

vendre voiture

Vendre sa voiture ou son véhicule est une étape qu’on doit franchir au moins une fois dans notre vie, peu importe nos motivations et la raison pour laquelle on le fait. La vente d’une voiture a son art, il faut bien mettre en valeur sa voiture, montrer ses points forts et surtout savoir cibler le client ou l’acheteur. Et pour cela, pourquoi ne pas choisir un professionnel pour effectuer cette vente, rien de plus tentant, n’est-ce pas ?

Découvrons ensemble sans plus tarder dans cet article comment vendre sa voiture à un professionnel, les bonnes raisons pour le faire ? Quels sont les documents à fournir pour vendre sa voiture à un professionnel ? Et enfin quel professionnel choisir pour vendre sa voiture ? En continuant la lecture de cet article, vous aurez toutes les réponses à vos questions.

Vendre ma voiture à un professionnel : quelles sont les raisons ?

Certes, qui dit professionnel, dit tâche moins facile, un professionnel serait plus exigeant et repèrera les moindres défauts et imperfections qui pourraient faire baisser le prix de vente de votre voiture. Un contrôle technique pourrait aussi être une contrainte avec un particulier qui peut être évité avec un professionnel. Mais aussi la possibilité du professionnel d’acheter votre voiture en l’état. Seul un professionnel peut vous acheter une voiture destinée à une vente par pièces.

Avec un professionnel, le point le plus important à souligner, c’est la rapidité de la transaction, contrairement à un particulier qui peut organiser plusieurs rendez-vous avant de conclure la vente. Par contre, un professionnel finalisera la vente en 24 heures et paiera la totalité de la somme dans un court délai. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un professionnel est habitué à ce genre de procédures, il peut vous aider et vous orienter dans la réalisation des formalités administratives, car c’est un point très important qu’il ne faut pas négliger.

À lire également :  Quel est le meilleur comparateur d'assurances auto ?

Quels sont les documents à fournir pour vendre sa voiture à un professionnel ?

La vente d’une voiture n’est pas quelque chose d’anodin, on est obligé de passer par plusieurs démarches administratives et paperasses qui vous permettent d’être protégé par la loi. Pour pouvoir céder sa voiture à un professionnel, trois conditions doivent être réunies afin d’obtenir un certificat de cession :

  • la carte grise du vendeur avec son nom et prénom ;
  • une adresse à jour de la carte grise ;
  • un contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans.

Une fois les conditions sont réunies et que le certificat est fait, on peut passer à la transaction. Voici donc la liste des documents à fournir pour la vente de sa voiture à un professionnel :

  • la carte grise originale du véhicule en mentionnant la date et l’heure de la vente de la voiture ;
  • un certificat de non gage de moins de 15 jours signé par le vendeur et le professionnel ;
  • le formulaire CERFA numéro 13751 ,qui déclare l’achat d’une voiture d’occasion, ce formulaire est important pour que le professionnel puisse revendre la voiture ;
  • une copie du récépissé de la déclaration d’achat de la voiture.

Quel professionnel faut-il choisir pour vendre sa voiture ?

Pour vendre sa voiture sans avoir à passer par internet, un concessionnaire automobile est le meilleur choix pour vous. Il vous fera gagner beaucoup de temps, car vous n’avez pas besoin de faire le contrôle technique et vous économiserez votre énergie en plus du temps évité lors des démarches administratives. Vendre votre voiture à un concessionnaire, vous permet d’acheter soit une voiture neuve ou d’occasion.

Vous avez aussi un deuxième choix qui est celui de vendre à un garage. Tout comme c’est le cas chez le concessionnaire, la vente a un garage et un gain de temps, la transaction se fait plus rapidement. Il est donc préférable de faire le tour sur plusieurs garages afin de faire un comparatif des offres pour mieux faire son choix. Revendre sa voiture à un garage vous permettra d’acheter cette fois-ci une autre voiture d’occasion. Vendre votre voiture à un professionnel reste un choix excellent qui a beaucoup d’avantages. Ne vous cassez plus la tête et tentez votre chance sans plus attendre, votre voiture a un client qui l’attend.

À lire également :  Vendre ma voiture à un garage : comment procéder ?

Partages :