Les moteurs essence doivent-ils avoir un FAP (Filtre à Particules) ?

moteurs essence

À l’instar de la plupart des innovations technologiques, les véhicules contribuent à l’émission des gaz à effet de serre dévastateurs pour l’environnement. L’invention des voitures électriques vise à remédier quelque peu à ce problème. Mais les autres types de véhicules, notamment ceux à « moteur diesel » et à « moteur essence » demeurent polluants. Depuis 2011, le FAP est exigé pour les premiers (modèles neufs, bien sûr) grâce à la norme Euro 5. Et depuis 2016, il a aussi été rendu obligatoire pour les seconds en France. Découvrez à travers cet article plus de détails sur les Filtres à Particules.

Qu’est-ce que le Filtre à Particules (FAP) ?

Le Filtre à Particules est également appelé Gasoline Particulate Filter (GPF). C’est un dispositif mécanique situé sur la ligne d’échappement après le catalyseur et avant le silencieux. Il est installé sur les voitures afin de réduire l’émission des particules fines toxiques produites par les moteurs qui sont néfastes pour l’organisme humain. L’importance du bon état de la ligne d’échappement est primordial face aux émissions.

En effet, ces substances fines comprennent du dioxyde de carbone et divers polluants atmosphériques dangereux pour l’humain et nocifs pour l’environnement.

Le Filtre à Particules pour véhicules moteur à essence ou diesel est en mesure d’éliminer près de 90 % des particules. Son installation sur le moteur à essence ou diesel oblige à utiliser le système d’injonction directe qui favorise un meilleur fonctionnement des moteurs et donc moins d’émissions. Ce qui concerne aussi l’injection de l’automobile qui est lié à ce bon fonctionnement.

Comment fonctionne le FAP (Filtre à Particules) pour véhicules moteur à essence ?

Moteur essence

Le FAP filtre les particules rejetées par la combustion de l’essence. Le dispositif dont il est composé lui permet de capter les éléments libérés et en suspension afin qu’ils ne s’échappent pas dans l’air sous forme de gaz. Cela engendre la constitution d’une couche de suie sur la paroi FAP qui aide à un meilleur filtrage.

À lire également :  Location de camion de déménagement à Nantes : les bons plans

Il faut savoir que lorsque la couche de suie est trop importante, le Filtre à Particules se bouche et n’est plus fonctionnel : c’est le colmatage. Le filtrage marque le premier cycle de fonctionnement du FAP. Mécaniquement, la couche de suie prend de l’ampleur avec le temps et réduit les performances du moteur à essence. Sa puissance devient de moins en moins importante.

Le second cycle de fonctionnement du Filtre à Particules est la régénération. C’est une phase au cours de laquelle le Filtre à Particules (FAP) est nettoyé pour le débarrasser des dépôts de suie. Une très petite quantité de gazole est alors introduite dans le catalyseur pour augmenter la température au départ du filtre et ainsi engendrer la combustion de la suie.  Cette régénération est donc très importante.

Contrairement aux véhicules à moteur diesel, la chaleur des gaz d’échappement de la voiture à moteur essence est plus importante. Ceux-ci chauffent de façon plus importante et rapide ce qui fait que le cycle de régénération se met en place naturellement pendant la conduite. Vous n’avez même pas besoin d’ajouter un additif dans le carburant, l’essence ici.

Toutefois, le FAP sur moteur essence n’est pas à 100 % efficace. Il n’assure pas le filtrage des plus petites particules (résidus de gaz, hydrocarbures) en dessous du micromètre alors même qu’elles sont les plus néfastes pour la santé humaine et pour la planète.  Chaque auto peut avoir un impact plus ou moins néfaste.

Huile moteur

Comment entretenir le FAP de vos véhicules ?

Pour que votre FAP soit toujours au meilleur de sa forme, vous devez respecter les normes d’huiles recommandées. Les huiles traditionnelles ne sont pas indiquées, car elles peuvent boucher le Filtre à Particules en entrant dans l’échappement. Et dans ce cas, le cycle de régénération du FAP arrête de fonctionner.

De plus, il est important que vous rouliez avec votre auto au moins à 15 km/h et au-dessus de 50 km/h pendant une vingtaine de minutes au minimum chaque mois. Ce processus de moteur chaud est bénéfique. C’est la meilleure alternative pour conserver le moteur à essence de vos véhicules et éviter l’encrassement du Filtre à Particules. 

À lire également :  Résilier l'Assurance Auto à la vente d'un véhicule : comment faire ?

L’huile utilisée est aussi un facteur important du niveau de pollution de votre auto. À savoir que la qualité de l’huile est primordiale.

Le FAP ne doit pas être retiré de la voiture, sauf s’il est usé. Et dans ce cas, il doit être remplacé. C’est interdit et passible d’amende et/ou d’immobilisation de l’automobile.

D’ailleurs, si vous l’enlevez, sachez que l’assurance ne vous couvre pas ces genres de véhicules (sans Filtres à Particules) en cas d’accidents. Vous ne pourrez pas non plus revendre une voiture sans FAP, car ce n’est pas autorisé.

Par ailleurs, conduire une voiture sans Filtre à Particules, c’est compromettre l’écosystème de la nature et contribuer à la destruction de l’environnement. Pourtant, il ne fait aucun doute que la terre est en danger et que tout le monde doit participer à sa sauvegarde. Faire de nombreuses conférences sur le climat n’est pas la solution si chaque personne ne mène pas des actions concrètes dans ce sens.

Quel est le prix d’un remplacement de Filtre à Particules (FAP) en France ?

Le filtre à particules des véhicules moteur diesel ou moteur essence est proposé en France à des prix variables. Néanmoins, on estime le tarif minimum de remplacement d’un filtre à particules de véhicules à moteur diesel ou moteur essence à 600 euros minimum et 1000 euros maximum. Pour avoir un devis précis, on vous recommande de consulter un professionnel. Il pourra donner un prix exact selon les caractéristiques de votre auto.

Vous l’aurez compris, les véhicules à moteurs essences et diesels doivent avoir un FAP. Il en va de votre santé et de la préservation de l’environnement. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :