18 octobre 2021

Chauffage Écologique : Gardez votre maison au chaud

chauffage écologique

Partages :

L’utilisation des sources d’énergie de la terre pour le chauffage a une influence néfaste dans plus d’un domaine. Il s’agit du réchauffement de la planète, du risque accru de marées noires, de la pollution de l’air et de l’augmentation des dépôts acides, qui sont tous nuisibles à l’écosystème.

Heureusement, il existe des alternatives de chauffage durables et écologiques pour votre maison pendant les mois les plus froids de l’année. Laissez-nous vous en apprendre davantage sur chaque forme de chauffage pour vous aider à décider de la meilleure approche pour chauffer votre maison tout en restant respectueux de l’environnement.

Systèmes de chauffage géothermique

Le chauffage géothermique est à la fois bénéfique pour l’environnement et efficace. Ces systèmes chauffent votre maison en utilisant les températures présentes dans les profondeurs du sol. Comme les températures dans le sol sont nettement supérieures à celles de l’extérieur, il faut moins d’énergie pour chauffer l’air. Cela permet non seulement d’obtenir un système de chauffage plus efficace, mais aussi de réduire les dépenses mensuelles en électricité.

Avantage

Les systèmes géothermiques, en plus de réduire les dépenses énergétiques, ils améliorent la valeur de votre propriété, ce qui est un autre facteur à prendre en compte lors de l’estimation de l’investissement.

Inconvénient

Le seul inconvénient du chauffage géothermique est son coût initial élevé. Ce type de chauffage est coûteux à l’installation, mais il permet de réaliser des économies à long terme. Il faut au moins huit ans pour le rembourser.

Panneaux pour l’énergie solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques constituent une alternative viable aux systèmes de chauffage standards.

Ces dispositifs écologiques recueillent la chaleur du soleil dans des capteurs solaires installés sur votre toit de votre maison. Le fluide réchauffé est ensuite transporté vers votre réservoir d’eau chaude et rendu utilisable.

Il faut prendre en compte que les panneaux solaires thermiques à eux seuls, ne suffisent pas à satisfaire les besoins en chauffage d’une maison normale. C’est pourquoi, ils sont souvent utilisés en combinaison avec des panneaux de chauffage infrarouge ou des pompes à chaleur.

Avantages

  • Un système de chauffage domestique à l’énergie solaire qui est bénéfique pour l’environnement.
  • Il nécessite très peu d’entretien.
  • Possibilité de récupérer un pourcentage substantiel de l’investissement initial dans le cadre de l’incitation à la chaleur renouvelable. Il peut fournir 50 % des besoins en eau chaude.

Inconvénients

  • Un système qui dépend des conditions météorologiques.
  • Ne peut pas répondre aux besoins de chauffage de toute une maison ; il doit être utilisé comme système de chauffage d’appoint.
  • Investissement initial coûteux.

Panneaux de chauffage à infrarouge

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, qui réchauffent l’air, ces panneaux produisent un rayonnement infrarouge qui est capté par les éléments solides. Cette énergie absorbée fait vibrer les molécules, réchauffant ainsi l’objet, la personne ou la pièce.

Les panneaux chauffants infrarouges constituent un moyen de chauffage très efficace, dépassant même les performances de nombreux systèmes de chauffage traditionnels.

Avantages

  • Fonctionnement silencieux.
  • Ils occupent un espace minimal et nécessitent peu d’entretien.
  • Comme l’air ne circule pas, ils sont idéaux pour les personnes allergiques.

Inconvénients

  • Si des objets sont placés entre les panneaux et les humains, l’impact peut être réduit.
  • Comme ils ne réchauffent pas l’air, le fait de les éteindre donne instantanément l’impression que la pièce est plus froide.
  • L’énergie infrarouge traversant le verre, elle ne doit pas être dirigée vers une fenêtre ;
  • Leur portée est limitée à 3 mètres.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne existe depuis longtemps, en matière d’écologie elle est illimitée, mais plusieurs personnes ignorent qu’elle peut également être utilisée pour produire de la chaleur, et il n’est pas nécessaire d’avoir un grand moulin à vent pour y parvenir.

Ces systèmes fonctionnent en tandem avec un chauffe-eau, le vent fournissant de l’énergie pour alimenter le chauffe-eau.

Inconvénients

L’inconvénient de l’énergie éolienne est que vous devez résider dans un endroit où la vitesse de l’air est suffisante pour faire tourner la turbine. Vous devez également configurer votre maison comme un système de chauffage pour y pomper l’eau chaude, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires si votre maison est équipée d’un système à air pulsé classique.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour chauffer votre maison de manière durable, il est important de vous adresser à des spécialistes avant de faire votre choix.

Cet hiver, vous pourrez être au chaud et à l’aise tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Partages :