2 décembre 2021

Faire sa Lessive Maison : astuces pour faire une lessive 100 % écolo

lessive maison

Partages :

Pour les personnes soucieuses de l’environnement, chaque geste compte, aussi minime soit-il, cela peut aller du simple fait de prendre le vélo au lieu de la voiture, d’utiliser des couches ou des lingettes lavables pour son bébé, ou de préparer soi-même ses détergents et ses produits nettoyants. Ces gestes écologiques, sont respectueux de l’environnement, mais pas que, ils sont également plus sains, parfois plus efficaces et surtout plus économiques. Il n’y a que du bon à apprendre à faire soi-même ses produits nettoyants, comme la lessive maison.

Pourquoi faire sa lessive maison ?

Fabriquer des choses par soi-même, particulièrement celles qui sont utiles à la préservation de l’environnement, est devenu très tendance. Plein de peoples et d’influenceurs n’hésitent pas à partager des recettes écolo et naturelles sur les réseaux sociaux. Parmi ces recettes à la une, nous retrouvons la lessive faite maison, qui représente un sacré budget pour la famille, et génère beaucoup de déchets, sans compter les effets néfastes sur la peau, particulièrement celle des plus jeunes. La lessive maison n’est pas qu’un effet de mode, c’est réellement un concentré de bienfaits que nous vous citons ci-dessous :

  • Elle est économique ;
  • Elle est pratique ;
  • Elle est efficace ;
  • Elle est écologique ;
  • Elle est saine ;
  • Elle est facile à faire ;
  • Elle protège votre machine à laver du calcaire.

Comment faire sa lessive maison facilement et à moindre coût ?

Tous ces avantages vous ont sûrement rendu curieux, et vous voulez essayer et en profiter par la même occasion, alors suivez ces étapes pour faire votre lessive maison en toute facilité, vous pouvez aussi faire cette activité avec vos enfants, ils adorent mettre la main à la pâte, et ça leur fait une activité ludique qui les sensibilisera davantage à la question environnementale. Vous aurez besoin, dans un premier temps, de quelques produits naturels, peu coûteux et faciles à trouver à la maison, ensuite, vous choisissez quel type de lessive vous voulez, liquide ou en poudre. Nous mettons à votre disposition les recettes des deux lessives maisons (liquides et en poudre), ainsi que la recette d’un adoucissant 100 % bio. Pour faire sa lessive maison liquide d’un litre, vous aurez besoin de ces ingrédients naturels :

  • 50 g de savon de Marseille ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 2 cas de bicarbonate de soude ;
  • 2 cas de cristaux de soude ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive.

Les démarches à suivre pour faire une lessive maison liquide sont les suivants : d’abord, faites bouillir 1 litre d’eau, ensuite, ajoutez le savon de Marseille en copeaux, ce dernier doit avoir la mention sodium olivate et être sans glycérine (râpez-le ou utilisez un économe), mélangez le tout sur feu doux pour dissoudre le savon dans l’eau bouillante, puis retirez du feu et attendre que ça tiédisse. Enfin, mettez le reste des ingrédients (le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et les huiles essentielles) et versez la préparation dans un contenant en le secouant de temps en temps jusqu’à refroidissement. Pour faire sa lessive maison en poudre pour environ 24 lavages, il vous faut prévoir ces ingrédients : 100 g de savon de Marseille, 50 g de cristaux de soude et 40 g de bicarbonate de soude. Les étapes à suivre pour faire une lessive maison en poudre sont les suivants : cette lessive nécessite un robot blender de bonne qualité pour pouvoir mixer tous les ingrédients et obtenir une poudre assez fine. Une fois la poudre de lessive maison obtenue, versez la dans un bocal à fermeture hermétique et utilisez deux grandes cuillères dans le tambour de votre machine à laver.

Faire sa lessive maison : est-ce aussi possible pour l’adoucissant ?

Les adoucissants envahissent les rayons des grandes surfaces en proposant plusieurs marques et senteurs, qui sont, pour la plus part, remplis de produits chimiques, nocifs pour la peau et pour la nature, en plus, ils coûtent souvent très cher. Voici la recette de l’adoucissant maison 100 % naturel, les ingrédients sont :

  • Une mesure d’eau ;
  • Une mesure de vinaigre blanc ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle.

Après le mélange de ces trois ingrédients, vous obtiendrez un adoucissant parfait pour adoucir votre linge et un anticalcaire redoutable. Attention, toutefois, vous ne devez pas utiliser cet adoucissant sur les sous-vêtements ou les vêtements qui contiennent de l’élasthanne, car il pourrait les abîmer.

Partages :