Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur permet de suivre une démarche écologique et peut en même temps générer de l’économie. Plus connue dans le domaine des travaux de rénovation énergétique, la pompe à chaleur est un système de chauffage efficace. La pompe à chaleur ou PAC intègre les équipements de travaux pour la réhabilitation d’un logement. Mais dans quelles situations faut-il installer une pompe à chaleur et quels sont les bénéfices que génère cette installation ?

Installer une pompe à chaleur : à quelle occasion ?

Vous pouvez choisir la saison du printemps ou de l’été pour installer votre pompe à chaleur. La durée d’installation oscille entre 2 à 5 jours selon le type de PAC : air-air, air-eau, air-sol ou sol-sol (géothermique). De même, vous pouvez trouver facilement des professionnels qui pourront installer votre pompe à chaleur à un prix abordable. Cependant, ces raisons peuvent aussi vous pousser à installer une pompe à chaleur dans votre logement :

Lors des travaux de construction d’habitation

Vu que l’État interdit l’installation de certains systèmes de chauffage dans les travaux de construction d’habitation, installer une pompe à chaleur est la meilleure alternative. Tout système de chauffage pour maison qui fonctionne avec du gaz ou fioul comme la chaudière ne doit pas être installé. Si votre choix se précise pour une pompe à chaleur air/eau, la saison d’été sera la meilleure occasion pour le faire. Ce type de PAC dispose d’une unité extérieure qui capte les calories de chaleur dans l’air et l’eau. Installez des radiateurs à basse température pour avoir un meilleur confort thermique à la maison. En outre, pour une pompe à chaleur géothermique (air-sol ou sol-sol), vous pourrez également l’installer lors du commencement des travaux de construction immobilière.

Lors des travaux de rénovation d’habitation

Lors de la réhabilitation de votre logement, vous pouvez par la même occasion faire l’installation d’une pompe à chaleur. Cela vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Il se peut que pour votre projet de réhabilitation, vous ayez choisi l’isolation de la façade. Toutefois, vous pouvez choisir parmi le choix les modèles de PAC sur le marché qui peuvent fournir des solutions comparables à une isolation, mais moins cher. Le confort thermique peut en effet doublé si vous avez installé des radiateurs à haute température. De même, vous pouvez faire progresser le rendement de votre installation de système de chauffage. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur réversible, l’été est la meilleure période pour les travaux. Installez des radiateurs hydrauliques pour améliorer la performance thermique dans votre logement.

À lire également :  Comment vivre écolo dans notre quotidien ?

Lors de l’augmentation de la consommation d’énergie

Lorsque les factures qui relatent la consommation d’énergie de votre chauffage deviennent plus importantes chaque mois, vous vous posez souvent cette question : le prix du gaz et de l’électricité ont augmenté, alors que faire pour réduire ma consommation énergétique ? La seule solution efficace est l’installation d’une pompe à chaleur pour votre logement du fait qu’elle présente d’innombrables avantages, notamment la réduction du coût de votre facture énergétique. De plus, vous pouvez obtenir des aides venant de l’État pour votre projet de rénovation énergétique. Cette prime s’avère bénéfique à moyen terme.

Installer une pompe à chaleur : quel est l’intérêt ?

La pompe à chaleur est avant tout un appareil permettant de réduire votre facture d’énergie. Avant de commencer votre projet, choisissez le bon équipement : une PAC aérothermique ou une PAC géothermique. Cela n’empêche pas que vous bénéficierez de plusieurs avantages lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement.

un homme installant une pope à chaleur

Garantie de rentabilité énergétique

Pour connaître la rentabilité de votre pompe à chaleur, vérifiez le COP ou le Coefficient de Performance sur l’étiquette de l’appareil. Le COP est une indication qui montre le rapport entre la consommation d’énergie et la production.

Les meilleurs modèles de pompes à chaleur ont une COP qui se situe entre 3,6 et 5. Cette indication signifie 1 kWh d’énergie utilisé.

Vous pouvez constater une différence de 100 euros minimum avec l’utilisation d’autre équipement de chauffage électrique ou gaz dans la catégorie D.

Confort thermique et facilité d’utilisation

Les pompes à chaleur sont généralement non encombrantes. Vous pouvez les mettre dans une buanderie ou dans votre sous-sol. De même, vous allez avoir plus de confort thermique à la maison, car certains modèles sont équipés d’une technologie Inverter. Cette pièce permet à la fois de donner du chauffage ou un refroidissement. D’autres modèles peuvent même vous fournir de l’eau sanitaire.

Équipement de chauffage spécial rénovation ou construction

Que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation, utiliser une pompe à chaleur engendre des bénéfices. Pour les travaux d’installation, vous devez contacter un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur est compatible avec une isolation thermique. Cet équipement de chauffage est fait pour les travaux de rénovation énergétique.

À lire également :  Faire sa Lessive Maison : astuces pour faire une lessive 100 % écolo

Travaux encouragés par le gouvernement français

Les travaux de rénovation énergétique comme l’installation des pompes à chaleur sont encouragés par le gouvernement français. Vous pouvez obtenir les aides de l’État sous certaines conditions. Leurs montants et leurs types sont variables selon vos critères. Le but du gouvernement est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Soutenir la population pour une transition énergétique durable est donc une bonne alternative. Par exemple, vous pouvez obtenir l’une de ces aides :

  • MaPrimeRénov, une prime énergie qui est basée sur le CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie ;
  • Écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ, une prime qui est versée souvent par les banques ;
  • Les aides régionales et la TVA à 5,5 % ;
  • etc.

Différentes aides sont adaptées selon vos ressources et l’âge de votre maison. Le type de pompe à chaleur est également un critère important. Même si les prix d’installation et d’équipement semblent élevés, le gouvernement peut vous soutenir.

Équipement de chauffage sans danger pour l’environnement

Les pompes à chaleur puisent les calories essentielles dans des sources d’extractions naturelles comme l’air, le sol et l’eau. Ces ressources sont à la fois renouvelables et gratuites. Vu que l’utilisation d’une pompe à chaleur contribue à la réduction des consommations énergétiques anciennes, elle évite donc les évacuations de gaz à effet de serre dans la nature. Cependant, choisissez les PAC avec les classes énergétiques A à A+++.

Les pompes à chaleur sont les meilleurs moyens pour concrétiser une transition énergétique, surtout pendant un changement climatique brusque. Choisissez les appareils de climatisation qui sont à la fois performants et écologiques.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :