Comment choisir son assurance santé ?

assurance santé

Des centaines d’organismes exercent une activité de complémentaire santé sur le territoire français, tant de choix qui peuvent pousser les particuliers à la faute au moment d’opter pour l’une d’entre elles. Alors, comment choisir son assurance santé ? Les différents points abordés dans cet article devraient vous éclairer à ce sujet.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

dame téléphone

Les complémentaires santé sont des organismes qui viennent apporter un complément d’indemnisation afin de compléter le remboursement de l’assurance maladie. En effet, si cette dernière couvre déjà partiellement les frais, l’assurance santé (ou complémentaire santé) viendra s’y ajouter.

Dès lors, la complémentaire-santé vient en complément des différents régimes obligatoires, telle que la sécurité sociale. Ceci se fait en contrepartie d’une cotisation payée chaque mois, de quoi réduire les frais de santé qu’il reste à votre charge. C’est alors le reste à charge, autrement appelé ticket modérateur, que va rembourser votre complémentaire santé. Pour autant, et s’il n’y a pas de différences majeures entre assurance et mutuelle, il convient de rappeler que de nombreux soins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, tandis que les mutuelles santé peuvent, elles, le faire.

La prise en charge variera donc selon les mutuelles, et selon les contrats… Cependant, une chose est sûre, la souscription d’une complémentaire santé responsable devient ainsi indispensable pour soigner votre budget santé, d’autant que la liste des actes de santé moins bien remboursés s’allonge chaque année…

Sur quels critères se baser pour choisir son assurance santé ?

L’assurance santé est essentielle dans le cas où l’on souhaiterait un bon remboursement des dépenses engagées. Sont concernés, entre autres, les frais pharmaceutiques, l’hospitalisation ou encore l’audiologie… D’où l’utilité d’avoir une bonne mutuelle sur vos consultations, afin de s’éviter des frais trop conséquents. Obtenir le meilleur tarif pour votre mutuelle santé s’effectue sur la base de plusieurs critères :

  • Votre profil
  • Votre âge
  • Votre situation professionnelle
  • Votre situation familiale
  • Votre budget alloué aux frais de santé, etc
À lire également :  Yoga Digestion : Top 3 des meilleures postures

Tout ceci permettant d’en savoir davantage sur vos habitudes, notamment si vous prenez régulièrement rendez-vous chez un professionnel de santé. Au cas où vous pourriez être tenté de penser ainsi, rappelez-vous que la meilleure mutuelle n’est pas nécessairement la moins chère, mais celle qui propose la couverture santé la plus adaptée à vos besoins et la formule qui diminue votre reste à charge. 

Utiliser un comparateur de complémentaires santé

robot comparateur

Il est, dans un premier temps, essentiel de définir vos besoins en termes de dépenses de santé. Chaque assuré étant inégal face aux dépenses de santé. On l’a vu précédemment, selon l’âge et l’état de santé des personnes prises en charge, les besoins peuvent s’avérer extrêmement disparates. Les dépenses les plus communes, telles que les montures de lunettes et les problèmes dentaires, sont autant de frais qui exigent de choisir des garanties adaptées à votre situation.

Ayant pour objectif de vous orienter vers le contrat du marché d’assurance santé qui vous correspond le mieux, il est possible d’utiliser un comparateur de mutuelles et de faire un devis, en renseignant vos besoins de couverture, les personnes concernées, leur profil, etc. Dans le même cas, effectuer une simulation de remboursement est tout à fait possible. On peut retrouver sur le marché des assurances santé plus ou moins bonnes qu’il convient de comparer. Chacune ayant ses tarifs et conditions, remboursements et cotisations plus ou moins intéressants.

Savoir laquelle souscrire pour être bien assuré n’est pas une chose aisée. De ce fait, il faut prendre le temps de bien définir vos recherches. Vous disposez désormais des informations et astuces primaires afin de bien choisir votre complémentaire santé, à vous de faire le bon choix !

Amandine Carpentier

Partages :