Comment reprendre confiance en soi grâce à l’autohypnose

reprendre confiance en soi grâce à l'autohypnose

Véritable technique de développement personnel et de confiance en soi, l’autohypnose consiste à entrer soi-même dans un état de conscience modifié pour éliminer les schémas négatifs et reprogrammer son mental. Si vous avez besoin de retrouver de la confiance en soi, il est excellent de prendre quelques minutes par jour pour pratiquer l’autohypnose.

La confiance en soi : un pilier essentiel au quotidien 

Comme l’indique le psychologue Abraham Maslow dans sa très célèbre pyramide des besoins, la confiance en soi occupe une place importante dans la hiérarchie des besoins d’un être humain. Associée à l’estime et l’affirmation de soi, le manque de confiance en soi peut impacter négativement l’équilibre intérieur et engendrer des souffrances morales et avoir des conséquences importantes. La manque de confiance en soi peut être le résultat d’une éducation la favorisant, ou du fait d’être entouré de personnes ayant des comportements et des pensées négatives. 

La confiance en soi s’acquiert alors au fil du temps, et donne un état d’esprit positif face à des situations du quotidien.

Comment se manifeste le manque de confiance en soi ?

Lorsque vous manquez de confiance en vous, il est probable que votre entourage le ressente. Plusieurs situations peuvent témoigner de ce manque : 

  • La peur du jugement des autres : vous n’osez pas vous exprimer en public ou face à des inconnus, vous vous mettez régulièrement en retrait. Vous apportez une grande importance au regard des autres.
  • Le besoin d’approbation : autant dans votre vie personnelle que professionnelle, vous avez régulièrement besoin de l’approbation d’autrui pour vous assurer que vos actions sont légitimes. La « peur de mal faire » est dont une partie prenante de votre quotidien.
  • L’auto-jugement négatif : vous vous jugez souvent de manière négative, pensant que vous ne serez pas à la hauteur des situations auxquelles vous devez faire face. Vous avez alors tendance à vous rabaisser.
  • Le « syndrome de l’imposteur » : vous n’êtes jamais satisfait de vos actes et vous ne vous sentez jamais à votre place.
  • La paralysie dans vos actions : vous restez là où vous êtes et ne prenez jamais de risques ou d’initiatives qui pourraient vous faire sortir de votre zone de confort. Par peur du rejet ou de l’échec.
À lire également :  Nutrition Artificielle : caractéristiques et types

Etc.

Ce manque de confiance en soi à un réel impact sur votre quotidien, et sur l’ensemble de votre trajectoire de vie.

Manque de confiance en soi : quels impacts sur le quotidien ? 

Il est probable qu’un manque de confiance en soi affecte grandement votre vie : professionnelle, personnelle, amicale, amoureuse… tous les aspects peuvent être impactés.

En effet, la peur du jugement des autres peut vous amener à être davantage inactif et engendrer un isolement social important. Cet isolement se traduit, par exemple, par le refus d’invitations ou d’opportunités, par la procrastination…

D’une manière plus globale, ces situations créent un cercle vicieux d’échecs et causent parfois un mal-être général voire un état dépressif.

L’autohypnose : une solution efficace pour reprendre en confiance en soi

Il est très compliqué de se sortir seul de cet état négatif causé par le manque de confiance en soi. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels ou à des solutions adaptées afin de faire face à cette épreuve.

Tout d’abord, il est bon d’effectuer un travail personnel qui vise à identifier les sources et les causes de votre manque de confiance en vous : d’où vient-il ? quels sont les événements ayant favorisé et développé ce sentiment ?  

Cette étape vous permettra certainement de découvrir certaines croyances limitantes ancrées depuis longtemps, parfois depuis l’enfance. Des croyances limitantes qui perturbent votre progression dans la vie, et vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel.

application autohypnose

Autohypnose : comment cette pratique donne-t-elle confiance en soi ?

Durant une séance d’autohypnose, vous entrez d’abord en relaxation qui est un état de conscience modifié. C’est-à-dire que vous entrez dans un état de tranquillité profonde, sans pour autant être endormi. Cet état est le plus propice aux nouvelles programmations de votre cerveau ! Vous pouvez alors implanter des suggestions positives dans votre subconscient, pour grandir la confiance en soi. Vous remplacerez les pensées négatives comme « je ne suis pas à la hauteur » par « je suis capable et confiant ».

Une séance optimale d’autohypnose se déroule de la manière suivante :

  • Trouvez un endroit tranquille où vous pouvez vous détendre. En position assise ou allongée. Les yeux fermés. De préférence le soir avant de dormir.
  • Commencez par respirer profondément, ressentez les sensations de votre corps et détendez tous vos muscles
  • Puis visualisez votre objectif de la façon la plus précise possible, en imaginant votre réussite, en amenant une sensation de bonheur et de confiance en soi dans le corps
  • Renforcez avec des affirmations positives à voix haute, ou dans votre tête.
  • Pratiquez régulièrement pour ancrer les projections positives dans votre esprit et vous reconditionner.
À lire également :  Comment trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Toulouse ?

Étapes par étapes, la pratique de l’autohypnose déloge les pensées négatives, les blocages et les croyances limitantes qui favorisent le manque de confiance en soi. 

Il est essentiel de créer de nouvelles habitudes de pensées, notamment par le biais d’affirmations positives durant vos séances d’autohypnose. La répétition de ces affirmations positives aidera à façonner votre esprit et les nouvelles habitudes de pensées remplaceront petit à petit les croyances limitantes installées et qui vous empêchent de vous épanouir.

La façon de pratiquer l’autohypnose sera très importante et influera grandement sur vos résultats : votre objectif doit être le plus précis possible, et les affirmations positives doivent être formulées au présent comme si vous aviez déjà atteint l’état désiré ! 

Effectivement, votre cerveau est mieux conditionné à réussir rapidement si vous lui répétez « j’ai confiance en moi » plutôt que « j’aurai confiance en moi ». 

Attention, les professionnels de ce secteur conseillent bien de pratiquer au coucher, moment le plus propice à l’apprentissage pour votre subconscient, en apportant une émotion positive lors de vos séances. 

De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour retrouver une énergie confiance et positive, propice au gain de confiance en soi !

Deep Belief : Une application d’autohypnose pour reprendre confiance en soi

Développée par des experts en hypnose et neurosciences, Deep Belief est une application d’autohypnose et de développement personnel qui aide de nombreuses personnes à reprendre confiance en soi et à se sentir plus épanouies. Cette application propose des programmes d’autohypnose et d’affirmations positives audio. 

Comment ça marche ? Indiquez un objectif personnel que vous souhaitez atteindre dans votre vie et laissez-vous guider par la voix dans un état de conscience modifié. Les séances durent 7 minutes, à écouter sur une durée minimum de 21 jours. L’expérience est agréable et vous aide à éliminer les schémas négatifs profonds et à retrouver de la confiance en soi, et une énergie haute pour vous aligner sur une meilleure fréquence vibratoire.

Amandine Carpentier

Partages :