Comment créer un chatbot sur Messenger ?

chatbot messenger

Créer unchatbot peut sembler être une opération difficile. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un programmeur pour pouvoir en réaliser un. Il suffit de connaître les plateformes qui servent à faciliter la création et l’installation de ces chatbots, et vous pourrez les intégrer à vos sites web et aux autres réseaux sociaux. Dans cet article, on vous parle de l’intérêt de la création des chatbots Messenger, ainsi que la façon avec laquelle il faut s’y prendre.

Quel est l’intérêt de créer un chatbot sur Messenger ?

Les chatbots sont des versions basiques de robots conversationnels. Utilisés comme un ajout à l’équipe du service client, ils sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit afin de guider les clients et de récolter des informations précieuses pour le marketing.

Facebook est certainement le réseau social le plus populaire du monde, son nombre d’utilisateurs dépasse les 2.7 milliards, c’est donc le site idéal pour créer un chatbot et prendre contact avec des potentiels clients. Dès qu’un prospect se connecte à une page Facebook, il aura l’occasion de poser des questions au chatbot qui s’affichera en bas à droite de l’écran. Ce dernier pourra fournir des informations basiques ou réorienter le client vers certains des produits et services qui y sont proposés.

Bien qu’ils ne soient pas parfaits et rencontrent régulièrement des soucis, notamment pour comprendre les questions, malgré les fautes, ou bien pour s’adapter à un nouveau type de question, les chatbots Messenger restent une aide précieuse qui peut vous faire grandement gagner du temps, à vous et aux clients.

Quel est l’intérêt de créer un chatbot sur Messenger ?

Les chatbots sont des outils puissants pour le marketing des entreprises. Non seulement, ils répondent aux questions, mais ils collectent aussi des informations. Grâce à eux, il est possible aux gérants de connaître les questions les plus posées, et de s’adapter aux nouvelles, en rajoutant de nouvelles entrées dans le bot.

À lire également :  Cold emailing : tout ce que vous avez besoin de savoir

Un chatbot est un outil de l’intelligence artificielle. Heureusement, il n’est pas nécessaire de savoir coder et programmer pour pouvoir en créer un. Avec le temps, de nombreux services ont vu le jour afin de faciliter la création des chatbots et d’en banaliser l’opération. Afin de créer un chatbot sans coder, il faut :

  • S’inscrire sur une plateforme dédiée à la création des chatbots ;
  • choisir entre les offres gratuites basiques et celles payantes ;
  • adapter le chatbot à vos besoins.

Pour créer un chatbot Messenger, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Botnation.ai, qui proposent un grand nombre de chatbots gratuits et payants. Évidemment, le prix variera en fonction du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez, mais aussi selon la plateforme de création choisie. Il est donc conseillé de faire un tour sur chacune d’entre elles. Enfin, vous devez évidemment apprendre au chatbot sur Botnation à poser les bonnes questions ainsi que les réponses qui y sont liées. C’est l’étape qui prend le plus de temps, car plus le chatbot a d’informations, plus il pourra être efficace. Cependant, il n’est pas conseillé de le surcharger, il faut donc trouver un bon équilibre entre les questions les plus posées et celles qui peuvent être rajoutées au fur et à mesure.

Quel est l’intérêt d’un logiciel CRM ?

Les chatbots ne sont qu’une partie dans un plan de marketing et de gestion de la clientèle, qui peut prendre beaucoup plus d’ampleur. Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) permettent de gérer la relation avec chaque client, grâce à une intelligente récolte de données afin de rendre chaque expérience unique. Par exemple, le CRM de HubSpot met à la disposition de l’entreprise de nombreux outils. Botnation vous permet également une création rapide et efficace d’un chatbot pour Hubspot sur Facebook Messenger, mais pas seulement.

Les interactions avec le client sont enregistrées afin de nourrir la base de données le concernant et rendre sa prochaine visite pertinente et personnalisée. Le CRM permet aussi de s’adapter à Gmail et de suivre les échanges effectués par mail. L’idée est de gérer complétement les pipelines et de fournir, à chaque client, une expérience plus riche et interactive via des chatbots et des publicités pertinentes sur Messenger.

À lire également :  Logiciel pour créer un chatbot : le guide pour trouver le meilleur outil de chatbot

En conclusion, créer un chatbot Messenger n’est pas une tâche ardue. De plus, cela permet d’ouvrir la porte sur de nombreuses opportunités et bénéfices pour faire évoluer la relation avec les clients de l’entreprise.

Amandine Carpentier

Partages :