Chatbot Messenger : le top des chatbots français

chatbot facebook messenger

L’utilisation des chatbots sur Facebook est de plus en plus populaire. Ce réseau social aux milliards d’abonnées permet d’intégrer ces robots conversationnels afin d’aider à dynamiser les pages des entreprises qui y font leur publicité. Les enseignes françaises ne sont pas en reste, des sites de rencontre jusqu’aux journaux d’informations, tous ont des chatbots Messenger qui peuvent vous être utiles. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un chatbot Messenger ?

Chatbot est un mot qui explique son propre sens. En effet, bot étant le diminutif de robot et chat signifiant discussion instantanée en temps réel. Chatbot est donc un robot conversationnel capable de mener une discussion sans intervention humaine. Il est également appelé « agent de conversation virtuel ». Ils sont surtout utilisés dans des sites web afin de guider des clients ou des prospects à toute heure. Cela permet d’alléger la charge du staff s’occupant du support-client, puisque les chatbots sur Messenger sont capables de répondre à des questions considérées comme « basiques » et répétitives.

Facebook est définitivement l’endroit idéal pour placer un chatbot. Grâce au nombre incroyable d’utilisateurs qui s’y trouvent, c’est un excellent site pour créer la page de votre business et d’y rajouter quelques outils supplémentaires de gestion relationnelle et de marketing, comme un chatbot. En effet, l’interactivité en tout temps est certainement un bonus supplémentaire apprécié par les clients. D’ailleurs, si le principe du chatbot remonte en réalité aux années 60, c’est bien le chatbot Messenger qui a réussi à populariser cette pratique. De plus, de nos jours, avec l’évolution de la notion d’apprentissage au sein de l’intelligence artificielle, les chatbots deviennent de plus en plus indépendants et capables de s’adapter face aux nouvelles situations.

À lire également :  Un marketing efficace avec l'emailing marketing

Top des chatbots Messenger français

Bien que tous les chatbots soient liés à des entreprises ou des marques, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Il est vrai que la mission première d’un chatbot est de répondre aux questions des clients et de l’orienter vers le produit recherché ou bien le service qui pourra prendre en charge sa requête. Cependant, il existe d’autres types de chatbots qui sont plus funs et ludiques, et qui vous aident à savoir quoi faire de votre nuit, ils vous prennent des réservations et autres. Ils sont de plus en plus utiles et pratiques.

Par exemple, en ce qui concerne les chatbots Messenger français, voici les plus populaires en ce moment :

  • Lara de Meetic ;
  • super mamie de la Croix-Rouge ;
  • gaston pour réserver un restaurant.

Ce ne sont que de simples exemples, mais ils ont été jugés les chatbots les plus efficaces et utiles de cette année 2021. Lara est un chatbot du site de dating sur Meetic, il aide les clients à remplir leurs profils pour trouver ceux qui leur correspondent. Super Mamie est un chatbot fun et atypique qui aide à sensibiliser les gens sur le sujet du bénévolat pour la Croix-Rouge. Enfin, Gaston peut vous aider à trouver un restaurant et à le réserver en quelques minutes.

ChayAll, le meilleur outil pour la création de chatbot Messenger français

Si vous souhaitez connaître le meilleur moyen pour créer un chatbot Facebook Messenger français, alors vous devez découvrir Botnation. C’est un outil qui a de nombreuses facettes et qui offre plusieurs avantages pour ceux qui souhaiteraient créer un chatbot. De plus, vous n’aurez pas besoin de coder le chatbot avec un plugin WordPress ou bien Prestashop.

Botnation est très simple à utiliser. Pour commencer, vous devez définir un message de bienvenue, qui sera celui envoyé au début de chaque conversation avec un client. Il doit être chaleureux et donner envie au client de continuer la discussion. Ensuite, vous pouvez définir un message de patience ou bien d’absence, afin de signifier à vos clients que vous n’êtes pas disponibles pour le moment, si c’est une question qui doit être prise en charge par un membre du staff.

À lire également :  Target Marketing : Quel est l'objectif de target marketing ?

L’étape la plus importante et la plus longue, est évidemment celle de l’établissement des scénarios conversationnels. L’idée principale pour réussir à être efficace, est de définir des scénarios selon certains mots-clés, et de créer autour, des questions et des réponses prédéfinies. Ainsi, lorsque le chatbot détectera ces mots-là, il pourra directement générer une réponse.

En conclusion, si vous cherchez des chatbots Messenger français, vous les trouverez sans doute sur les pages Facebook de marques et entreprises françaises, afin d’offrir leurs services aux clients.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :