Comment faire un dépôt d’espèces dans une banque en ligne ?

deposer argent banque

S’il est très facile de déposer de l’argent dans les banques traditionnelles, le faire sur des banques en ligne, est plus compliqué, car elles n’ont pas de réseau qui regroupe des agences physiques auxquelles les clients peuvent se rendre pour y déposer leur argent ou leur chèque. Mais afin de servir, de la meilleure manière, leurs clients, les banques en ligne ont pensé à diverses solutions pour déposer facilement de l’argent sur les comptes courants. Quelles sont donc ces solutions de dépôt en espèces dans les banques en ligne ?

Dépôt d’espèce dans une agence physique

Un grand nombre de banques en ligne sont, en même temps, des banques traditionnelles, qui ont alors des agences physiques desquelles vous pouvez vous rapprocher pour déposer votre argent en toute facilité. Le client peut aussi choisir d’effectuer son dépôt d’espèces dans un automate qui fait partie de la banque et de son réseau. C’est la méthode la plus répandue parmi les banques en ligne, car elle est facile et sécurisée. Parmi ces banques, il y a :

  • MonaBanq ;
  • Hello Bank ;
  • Nickel.

Dépôt d’espèce par le biais du courrier

Certaines banques en ligne ne disposent pas d’agence physique et ont donc dû penser à une alternative pour ce qui est de la déposition d’espèce, et ont donc adopté le dépôt par courrier, comme solution. Le point positif avec cette méthode, c’est que l’envoi reste gratuit et c’est la banque qui se charge de fournir à ses clients les enveloppes qui sont pré-timbrées pour les utiliser lors de l’envoi. Cependant, on ne compte que Axa Banque comme agence qui utilise actuellement cette méthode pour le dépôt de liquide.

Dépôt d’espèce par Mandat Cash

Une autre méthode pour déposer son argent liquide, est le dépôt par Mandat Cash, ou encore Mandat compte, qui est tout simplement un service qu’a mis La Poste à disposition des clients des banques en ligne afin de leur permettre l’envoi de liquide à leurs proches. Cependant, cette technique se voit payante : en effet, pour un dépôt qui ne dépasse pas les 1 500 euros en liquide, vous allez devoir payer de 5 à 20 euros selon les situations. Ce n’est peut-être pas la solution la plus adéquate, mais elle peut être intéressante pour une certaine catégorie de personnes qui préfère faire des dépôts discrets et sans devoir se déplacer à la poste, ou encore pour alimenter de façon ponctuelle son compte avec de l’argent liquide dans les cas des banques qui ne proposent aucun service de dépôt d’espèce pour le compte de leurs clients, comme les banques Boursorama ou Fortuneo.

À lire également :  Calculer un loyer en loi Pinel : suivez tous nos conseils

Il est néanmoins important de mentionner le fait que le Mandat Cash n’est pas une option durable pour le dépôt d’espèces et qu’il est plus intelligent de changer de banque en ligne et aller vers celle avec une agence physique, afin de vous faciliter la vie au quotidien. On vous recommande alors fortement les banques Hello Bank et Monabanq. Même si cette dernière est payante (contrairement à Hello Bank), gardez en tête que les frais de ses services vous reviendront moins chers que si vous choisissez de rester sur la méthode du Mandat Cash.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :