Comment trouver une école de cinéma à Lyon ?

école de cinéma à Lyon

Avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs admis tous les ans, le secteur du cinéma se porte à merveille. Cette industrie englobe un très grand choix de professions. Ces derniers sont aussi bien de nature technique (opérateur, réalisateur…) que de nature éditoriale (analyste de cinéma, rédacteur spécialisé…).

Nous vous suggérons de prendre connaissance des nombreuses écoles qui existent à Lyon afin de pouvoir intégrer ce domaine professionnel.

Une école de cinéma à Lyon : qu’est-ce que c’est ?

Les débuts du cinéma ont fait leur apparition à la fin du 19e siècle sur la région de Lyon, notamment avec les découvertes des frères Lumière. La ville est encore actuellement fortement empreinte de l’histoire du 7e art à travers de nombreuses institutions muséales. Il s’agit d’un domaine extrêmement étendu, pour lequel les formations offertes sont très variées.

Ces formations peuvent être sanctionnées par un diplôme homologué par le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il est donc possible, dans le cadre des grandes écoles de cinéma, à la fois de se concentrer et de se former de manière à mieux s’orienter vers un secteur précis du cinéma. En outre, la capitale des Gaules conserve une position dominante dans le domaine du cinéma. Ainsi, voici les divers domaines dans lesquels on peut se rendre au sein d’une école de cinéma :

  • le travail des acteurs ;
  • les arts du spectacle vivant ;
  • les effets visuels ;
  • la cinématographie ;
  • le montage ;
  • le mixage et la colorimétrie ;
  • la production audiovisuelle, etc.

Ces formations vous proposent de vous familiariser à la production d’un court ou long métrage, de la captation sonore, du cadre, de l’histoire du cinéma et des effets visuels ou du montage.

À lire également :  Livreur avec permis B : peut-on exercer ce métier avec un permis B ?

Comment intégrer une école de cinéma à Lyon ?

En fonction de chaque établissement d’enseignement supérieur, les conditions d’admission ne sont pas les mêmes. Il faut évidemment être détenteur d’un baccalauréat de type général ou de type technologique pour accéder à une école de cinéma, que ce soit un BTS ou dans une classe préparatoire. En ce qui concerne l’admission en licence, il est possible d’y accéder suite à la détention d’un baccalauréat, mais également à partir d’un baccalauréat de niveau +2 ou de niveau +3, en passant par les entrées en parallèle aux écoles supérieures. En plus, des bacheliers peuvent candidater les étudiants en cours de réorientation professionnelle ou les personnes adultes qui se réorientent. En outre, les grandes écoles les plus ciblées et les plus prisées par les étudiants effectuent leur recrutement à partir d’un concours de recrutement. Les autres établissements recrutent leurs étudiants à partir de leurs dossiers de candidature.

Les étudiants doivent adresser au jury de sélection leur curriculum vitae, ainsi que leur lettre de motivation et leurs précédents résultats académiques. En cas de sélection, ce dernier peut les faire passer un examen de motivation ou des tests écrits complémentaires.

Quel est le coût d’une école de cinéma à Lyon ?

école de cinema Louis Lumière

Les écoles de cinéma à Lyon sont généralement coûteuses. La gamme de prix est comprise entre 3 000 et 8 000 euros par an, en fonction de l’école et du profil d’entrée voulu. Si vous suivez une formation en alternance, vous ne financez pas les droits de scolarité qui sont payés directement par la société dont vous dépendez. Cependant, il faut savoir que quelques formations en audiovisuel sont proposées au sein de l’université. Elles sont presque totalement gratuites : vous devez prévoir une centaine d’euros pour les droits d’inscription auprès de l’université.

Comment trouver une école de cinéma à Lyon ?

À Lyon, différents établissements d’enseignement supérieur offrent différentes formations à ce secteur. Pour trouver une école de cinéma à Lyon, il faut s’adresser à l’établissement de ces écoles ou accéder à ses sites pour faire les inscriptions aux différents métiers et domaines qui sont proposés dans chaque école de cinéma.

À lire également :  Expatriés au Luxembourg : conseils et astuces

Pour intégrer l’une des meilleures écoles de cinéma à Lyon, il faut contacter les spécialistes dans ce secteur pour vous orienter à faire le bon choix.

Il existe à Lyon diverses écoles de cinéma, telles que CinéCréatis, EICAR, ACFA… Ces dernières sont les meilleures écoles de cinéma situées à Lyon. Vous pouvez les contacter via le téléphone ou par mail pour découvrir les différentes formations offertes et choisir la mieux adaptée pour vous.

Quelle est la meilleure école de cinéma à Lyon ?

Dans le cas où vous ne savez pas vers quelle école vous tourner pour apprendre le cinéma, nous avons décidé de vous venir en aide pour vous proposer notre recommandation. En effet, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner vers ce milieu professionnel, on peut comprendre que cela puisse être difficile de se tourner vers une école de cinéma en particulier. Néanmoins, en vous rendant sur le site web de cette école pour apprendre un métier pour le cinema, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Reconnue dans son domaine comme étant parmi les écoles de cinéma les plus prometteuses, on constate par ailleurs que la plupart des élèves arrivent à trouver un emploi dans le domaine dans l’année où ils terminent leurs études. Par ailleurs, comme vous pourrez le voir sur le site de cette école de cinéma, le programme reste très pertinent, et en adéquation avec les besoins du monde du cinéma. Ainsi, il ne vous restera alors plus qu’à prendre les devants, et à vous renseigner sur les inscriptions au plus vite : les places sont en effet très limitées !

Partages :