Qu’est-ce que le Programme Grande Ecole exactement ?

Pour former des cadres compétents dans leurs secteurs d’activité respectifs, les établissements utilisent différents types de programmes. Les écoles de commerce en France ne font pas exception à la règle et proposent à leurs étudiants un cursus très particulier. Il s’agit du Programme Grande Ecole souvent abrégé PGE. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment accéder à ce programme ? Comment se déroule le cursus ? Quels sont les débouchés qui s’offrent aux diplômés à la fin de la formation ? Voici tant de questions que vous vous posez sûrement et auxquelles vous trouverez les réponses dans la suite. 

Le Programme Grande Ecole, de quoi s’agit-il exactement ? 

Le Programme Grande École (PGE) est un cursus spécial dans les écoles de commerce qui permet de former les jeunes étudiants. Il s’agit d’une formation en cycle qui leur permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Ils commencent la formation en fonction du dernier diplôme obtenu. Avec le niveau bac, les apprenants sont formés pendant cinq ans. 

Ceux qui disposent d’un Bac+3 sont quant à eux formés sur une période de deux ans. Il s’agit d’une formation ouverte à l’international qui offre donc une multitude d’options aux étudiants en fin de cursus. Ces derniers acquièrent toutes les compétences nécessaires dans différents domaines tels que la gestion d’entreprise et le commerce. Une spécialisation est possible grâce à un stage ou l’apprentissage par l’alternance

Comment participer à un Programme Grande École ? 

Le Programme Grande École n’est pas ouvert à tous les universitaires en école de commerce. Pour y accéder, il faut d’abord remplir les conditions de l’établissement formateur. Elles varient d’une école de commerce à une autre. Certaines écoles par exemple, acceptent les apprenants avec le niveau bac pour une formation sur cinq ans. 

À lire également :  Formation Gestionnaire de Paie à distance : Tout savoir !

D’autres écoles en revanche, exigent que les étudiants aient un bac+3 pour intégrer le programme. De plus, il faut passer un concours quel que soit son parcours. Il peut s’agir du Parcoursup ou d’un concours hors Parcoursup. Tout dépend des règles de l’école de commerce dans laquelle vous postulez. 

Il peut aussi arriver que les candidats passent un entretien de motivation. C’est un excellent moyen de juger leur niveau et de connaître leur réelle motivation. 

Comment se déroule le Programme Grande École ?

Grande École

Le programme Grande Ecole PGE se déroule en deux cycles. Le premier regroupe les trois premières années aboutissant au diplôme du bac+3. Le cycle master quant à lui sert à se spécialiser. 

Le premier cycle du Programme Grande École 

Au cours de cette portion du cursus, les apprenants sont amenés à faire 18 mois en France et 18 mois à l’étranger. Durant la 1re année par exemple, la formation se résume aux cours et séminaires, un stage et une Business Summer Session. 

En 2e année, les étudiants continuent avec des cours et séminaires en plus d’une expérience à l’international. Elle dure 6 mois et leur permet de se perfectionner dans un pays étranger. Cette phase de l’apprentissage vise à développer leurs facultés d’analyse dans un milieu complexe. 

Une fois en 3e année, les apprenants font un Study Abroad Year suivi d’un sage de fin d’année. Ils apprennent, au cours de ce premier cycle, toutes les bases pour devenir des experts du domaine. Il s’agit par exemple : 

  • Du management
  • Du marketing fondamental
  • Des outils quantitatifs de gestion
  • Des langues

Le cycle master du Programme Grande École 

Le cycle master pour la spécialisation s’effectue en 2 ans. Au cours de la 1re année, les étudiants doivent choisir le rythme d’apprentissage. Ils ont le choix entre une formation selon le modèle initial des cours, en alternance ou à l’international.

À lire également :  Quel est le travail d'un analyste crédit ?

Chaque type correspond à un parcours bien déterminé avec la présence ou non d’un stage en entreprise. Ils choisissent également leur pré-spécialisation en Marketing, Finance ou International Management. 

Durant la 2e année, les étudiants du cycle master choisissent à nouveau le type de formation (initial, alternance, à l’international). De plus, ils doivent décider de leur spécialisation. Il faut alors choisir parmi plusieurs domaines. Il s’agit entre autres : 

  • Du Data Management et Business Analytics
  • Du Marketing Digital
  • De la Finance d’entreprise et de Marché

Pour permettre aux apprenants de bien assimiler les compétences développées au cours du cycle master, les écoles organisent des évènements. C’est le cas par exemple de la digital week, du concours d’éloquence et des projets masters

Quels sont les débouchés du PGE ? 

Le Programme Grande École permet aux diplômés de se retrouver facilement une fois sur le marché de l’emploi. Ils ont la possibilité de travailler dans le domaine du marketing, du management ou encore de l’e-commerce. Avec les compétences acquises chaque année avec la formation en alternance et à l’international, ils sont directement recrutés par les entreprises. En fonction de leur spécialisation, ils peuvent travailler en tant que : 

  • Responsable du service client
  • Consultant big data
  • Contrôleur de gestion
  • Chef de projet web
  • Business developer

En somme, il faut retenir que le Programme Grande École est une formation très utile pour les étudiants en école de commerce. Il leur permet d’obtenir les compétences nécessaires pour travailler dans différents secteurs.

Partages :