Investir dans l’immobilier locatif à Lyon

Lyon immobilier

En France, l’investissement immobilier est l’un des placements les plus évidents et les plus en vogue aujourd’hui. Cependant, certaines régions sont plus appréciées pour les avantages qu’elles offrent en termes de facilité juridique et de rentabilité. C’est le cas par exemple de la ville de Lyon qui attire de plus en plus d’investisseurs depuis quelques années. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon, mais vous ignorez comment vous y prendre, alors cet article est fait pour vous. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir un investissement locatif à Lyon.

Immobilier à Lyon : Pourquoi investir ?

investir immobilier

La ville de Lyon est réputée pour ses nombreux atouts favorables à la réalisation d’un investissement immobilier à titre locatif. En effet, elle dispose d’une importance démographique remarquable avec un taux de croissance annuel de 5 %. Mis à part cela, il existe une multitude d’arguments qui permettent de justifier l’investissement immobilier locatif à Lyon.

Dynamisme culturel et historique

Depuis quelques années, la ville de Lyon accueille de plus en plus de visiteurs. Il faut croire que son patrimoine culturel, ses musées et ses monuments n’échappent pas aux touristes. De plus, il a été enregistré en 1998 en tant que patrimoine mondial. Ce qui le rend beaucoup plus attrayant au regard des étrangers. Il devient donc un pôle d’attraction pour les investisseurs. En effet, plus la ville accueille de touristes, plus sa population a de chance de grandir. Et une démographie grandissante est le meilleur atout pour un placement immobilier. Car cela implique l’existence d’une clientèle assez large. Par conséquent, de nombreux investisseurs ont anticipé les performances immobilières de cette ville et se sont lancé assez tôt. Néanmoins, il y a toujours une partie du marché qui reste à prendre et qui représente une bonne occasion d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon.

À lire également :  Investissement immobilier : calcul de rentabilité

Grand pôle universitaire

Une forte demande de logement est constatée dans cette ville lumière. À ce jour, Lyon est considérée comme la deuxième ville étudiante de France. Ceci veut dire qu’il accueille non seulement des étudiants Lyonnais, mais également ceux de la France et de l’international. Si tout ceci est possible, c’est parce qu’il offre une formation et un environnement étudiant de qualité ainsi que des opportunités de travail.

Aux universités lyonnaises, les différents établissements renommés s’ajoutent. Il s’agit de l’INSA, Science-Po Lyon, l’IEP, l’EM Lyon etc. Tout ceci inclut, Lyon compte plus de 174 900 étudiants. C’est ce qui fait qu’accroître la demande locative dans la cité de Gones et qui rend plus dynamique l’économie lyonnaise.

Dynamisme économique

L’économie immobilière de cette ville ne provient pas seulement de son attractivité touristique et culturelle. Il provient par ailleurs des entrepreneurs. Lyon est un grand générateur d’emploi et d’autres opportunités professionnelles. Ceci fait que la ville attire beaucoup d’entrepreneurs qui entraînent une forte demande locative.

En effet, l’installation de plusieurs grandes entreprises dans la ville de Lyon telles que Renault Trucks, Boiron, ne fait que dynamiser son économie.  En tant que pôle économique, cette ville n’arrête pas de faire profiter la majorité des jeunes diplômés et cadres européens de ce dynamisme.

Immobilier à Lyon, où faut-il investir ?

immobilier

L’investissement immobilier n’a rien de compliqué, si vous avez la bonne information. Plus vous en savez, plus vous trouverez d’opportunités pour faire des profits. Alors, la question que vous devez poser à présent est où faut-il investir ? Pour investir dans l’immobilier, vous devez définir des objectifs. Ainsi, en fonction de ces objectifs, voici quelques types d’endroits où vous pouvez investir à Lyon pour augmenter vos chances de rentabiliser :

  • Les lieux patrimoniaux : Ces lieux où vous pouvez investir se situent dans le centre ville de Lyon. Cet investissement est surtout adapté à ceux qui ne veulent courir aucun risque qui pourrait occasionner la perte de leur capital
  • Les lieux intermédiaires : Avec des prix d’achat raisonnables, les lieux intermédiaires vous donnent la possibilité d’un investissement avec une meilleure rentabilité
  • Les lieux à rentabilité : Le prix d’achat des locatifs immobiliers est vraiment accessible dans ces endroits décentrés de la ville de Lyon. Ces lieux présentent un meilleur taux de rentabilité
À lire également :  Logement étudiant sur Amiens : les aides disponibles

Quels sont les quartiers plus prisés ?

Si vous voulez réussir un investissement immobilier à Lyon, il est important de choisir les quartiers qui ont un avenir prometteur. C’est-à-dire les quartiers lyonnais qui présentent des projets de rénovation et qui se situent dans l’hyper-centre de la ville. Plus un quartier n’est pas connu, plus il a la chance d’être le dernier quartier d’immobilier locatif de Lyon.  Pour cette raison, cherchez à investir dans les quartiers du 3eme, 7eme, 8eme et 9eme arrondissement de la ville de Lyon afin d’avoir plus de chance d’être rentables sur le long terme.

Amandine Carpentier

Partages :