Quels sont les points clés du yoga de l’énergie ?

yoga energie

Le yoga est une pratique qui fait de plus en plus d’heureux et de plus en plus de personnes veulent se mettre à cette pratique. Les bases du Yoga sont les mêmes certes, mais il existe différents types de Yoga. Chacun d’eux est inspiré de pratiques propres à une région et l’un d’entre eux, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le yoga de l’énergie. Celui-ci a certes les mêmes vertus du yoga en général, mais il favorise l’écoute intérieure plus que les autres types de yoga. Si cela vous trouble un peu, on vous explique les grandes lignes à savoir à propos du yoga de l’énergie dans notre article.

Qu’est-ce que le yoga de l’énergie ?

Le yoga de l’énergie fait partie de la famille des Hatha-Yoga. Il retrouve son origine dans la région tibétaine et il a pour principal but de permettre une relation ou un lien entre les mouvements et la respiration. De cette manière, il permet de mettre en place une certaine concentration avec les mouvements. On travaillera donc sur celle-ci en plus de la respiration tout en restant dans le thème de la méditation du Yoga. Étant donné qu’il faudra travailler sur la concentration en même temps, on pourra donc développer la sensation durant et après l’exécution des différents mouvements. Le Yoga d’énergie s’effectue à l’aide de certaines postures bien précises. Ces postures et mouvements auront pour but d’améliorer la relation entre le cerveau et le corps, mais également la connaissance de son corps, l’équilibre et la souplesse. On peut trouver à cette pratique de Yoga des bienfaits plus profonds, en effet, la puissance personnelle sera davantage stimulée grâce à l’amélioration de la circulation de la « prana » qui est l’énergie vitale du corps. Le processus est assez simple. Étant donné, qu’on mettra davantage d’importance sur la concentration et le souffle durant ce type de séance de Yoga, ce dernier favorisera donc la méditation et la détente. Cependant, il est conseillé de pratiquer régulièrement, voir même quotidiennement le yoga d’énergie pour retrouver de réels résultats. Les adeptes vont même jusqu’à dire que c’est un art de vie.

À lire également :  Magasin Nutrition Sportive : quelle est la meilleure boutique ?

Les points clé du Yoga de l’énergie

Il est connu que le Yoga de l’énergie est un Yoga complet, mais également un Yoga progressif. De manière générale, on peut retrouver les bases du yoga dans le yoga de l’énergie :

  • les postures ;
  • les enchainements ;
  • la respiration ;
  • la concentration ;
  • la détente.

Cependant, la différence est le fait qu’elle soit plus axée sur l’écoute intérieure. Pour cela, Roger Clerc, celui qui l’a développée, a mis en place quelques points clé.

Les points clés du Yoga de l’énergie

Le premier point clé est le fait qu’il faut qu’il y ait une relation entre les gestes et la respiration. Ainsi, il faudra pratiquer des gestes et des mouvements tout en se concentrant sur sa respiration de manière simple. Cela permettra d’une certaine manière d’économiser son énergie. Cela permettra également de développer les sensations en lien avec les mouvements du corps. Le regard intérieur ne veut pas dire qu’on va voir ce qui se déroule dans le corps humain directement. Mais cela veut plutôt signifier que la personne sera en pleine phase avec les énergies qui circulent dans son corps lors de l’exécution des mouvements et des enchainements. Ainsi, la personne prendra conscience des différentes énergies de son corps, mais également de sa pensée. Comme déjà énoncé précédemment, le yoga de l’énergie est un yoga progressif. En pratiquant cela régulièrement, il devient alors possible de permettre la connexion avec son corps d’une manière optimale. De cette manière, on pourra même remarquer le développement des sens de manière plus aiguisés et affinés. Cela revient toujours au travail sur les sens et à la concentration sur le corps et la respiration.

Amandine Carpentier

Partages :