18 octobre 2021

Fiche Métier d’un Comptable : quelles sont les tâches de ce poste ?

formation comptable

Partages :

Le comptable est un personnage essentiel dans toutes les entreprises et pour toute activité libérale. Ce professionnel a pour responsabilité de tenir les comptes et de vérifier les différentes données liées à la comptabilité d’une entreprise. L’organisation de la procédure de travail d’un comptable change selon la taille de l’entreprise où il exerce.

Le comptable contribue grandement à la gestion et au bon fonctionnement de l’entreprise, en particulier d’un point de vue financier puisqu’il est chargé d‘établir les différents comptes d’exploitation. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce métier, découvrez la fiche métier détaillé afin de devenir comptable.

Quel est le rôle d’un comptable ?

Le comptable est chargé de l’enregistrement et du classement de toutes les informations qui sont liées au patrimoine matériel et financer, et à l’activité économique d’une personne morale. À la fin, un document de synthèse est fournie par ce professionnel, ce document permettra d’aider le gestionnaire de l’entreprise en question à prendre des décisions.

Dans un cabinet de comptabilité, ce professionnel est chargé de la comptabilité de nombreuses PME. Cela peuvent être des professionnels libéraux, des commerçants, des artisans et même des agriculteurs.

Lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, le comptable est sous la direction du directeur comptable. Le comptable se spécialise sur une tâche bien particulière. Celle-ci peut être l’activité comptable fournisseurs, clients, gestionnaire de paie, etc. Ce professionnel est également appelé à synthétiser les différentes informations et de les analyser.

Dans le cas d’une PME, on ne retrouve qu’un seul comptable, celui-ci aura donc plus de responsabilité vis-à-vis de l’entreprise. Il sera chargé de la comptabilité toute entière de l’entreprise ou de la société ainsi que de la gestion commerciale de celle-ci.

Quelles sont les tâches d’un comptable ?

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, les tâches et missions d’un comptable peuvent s’organiser de manière différente dans son emploi. Cependant, voici la liste des tâches que tous les comptables sont amenés à effectuer quelle que soit la structure où ils travaillent :

  • saisie des données patrimoniales et commerciales afin de les archiver sur les différents logiciels de comptabilité ;
  • enregistrement de toutes les opérations comptables dans les livres ;
  • élaboration des différents documents de synthèse, cela peut être des balances de compte ou des bilans comptables qui seront vérifiés par l’expert-comptable ;
  • suivi du traitement des factures des fournisseurs et des clients ;
  • élaboration d’un bilan de façon mensuelle à propos de la situation comptable de la structure pour laquelle il travaille ;
  • réalisation des fiches de paie de tout le personnel et l’élaboration des déclarations sociales et fiscales ;
  • relance des clients n’ayant pas encore payé les factures.

Il ne s’agit ici que des tâches principales d’un comptable, celle-ci peuvent bien évidemment varier en fonction de l’entreprise dans laquelle ce professionnel travail.

Quelles sont les qualités d’un comptable ?

Être comptable est un métier très délicat qui donne accès à un niveau élevé de responsabilité. C’est pour cela qu’il faudra avoir quelques compétences pour devenir comptable :

  • excellente connaissance du droit du travail et des sociétés ainsi que des normes fiscales et comptables ;
  • bonne maîtrise des logiciels de traitement fiscal et comptable ainsi que des outils de bureautique ;
  • connaissance de la structure où il exerce ainsi que sa stratégie ;
  • bonne capacité de communication à l’oral comme à l’écrit ;
  • maîtrise des langues étrangères, en particulier l’anglais ;
  • avoir un esprit de synthèse accru ainsi qu’un bon sens de l’organisation.

Aussi, si vous souhaitez devenir comptable, sachez que vous devez pouvoir travailler sous pression.

Comment devenir comptable ?

Afin de devenir comptable, vous aurez le choix entre plusieurs options. Tout d’abord, sachez qu’un bac pro en comptabilité peut vous ouvrir les portes afin de devenir comptable.

Il est possible d’opter pour un BTS en comptabilité et gestion des organisations qui offre le niveau bac +2. Il est également possible de passer un DUT en gestion des entreprises et des organisations en choisissant l’option finances et comptabilité. Il existe même des DEUST de comptabilité qui donnent accès au niveau bac +2.

Il est également possible de devenir comptable grâce à un DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion qui donne un niveau bac +3. Pour un niveau bac +5, il est possible d’opter pour undiplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Quel que soit votre niveau, afin de devenir comptable c’est l’expérience qui compte ! Pour cela n’hésitez pas à faire des stages en comptabilité afin d’avoir une expérience. Vous pouvez également vous tourner vers des formations qui vous initient aux logiciels de comptabilité.

Partages :