27 septembre 2021

Formation Gestionnaire de Paie à distance : Tout savoir !

formation gestionnaire paie

Partages :

Êtes-vous un amoureux des chiffres ? Respectueux de la confidentialité et discret ? Vous êtes peut-être tombé sur le bon article !

Le gestionnaire de paie s’occupe de la comptabilité, de la conception de bulletins de paie et de fiches de salaire, il a en sa possession une fonction d’une extrême importance au sein des entreprises. Sans plus attendre découvrez la formation à distance de gestionnaire de paie, où vous profiterez d’une liberté totale dans le rythme d’étude, et ce, à partir de chez vous !

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie prend en charge les fiches de salaire/de paie des salariés exerçant au sein de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion de la paie, il calcule minutieusement les salaires et prend en compte les arrêts, les congés, les primes, les cotisations, les taxes, les heures supplémentaires, etc. ll devra donc vérifier et compter chaque bulletin et chaque fiche, en faisant bien attention à ce que toutes les informations écrites soient correctes. Ces spécialistes de paie sont énormément recrutés par les entreprises et les sociétés, notamment pour la complexité des fiches de salaire. Un vrai métier de ressources humaines, le gestionnaire de paie se porte responsable et veille à la bonne rémunération des travailleurs, et leur assure également d’être payé dans les temps.

D’autre part, le spécialiste de la gestion prends en charge tout ce qui en rapport avec la gestion administrative des responsables de la boîte : maladies, absences, promotions, augmentations, etc. Chaque changement devra être répertorié. Sans oublier qu’il s’occupe également de l’administration du personnel.

Les compétences d’un gestionnaire de paie

Il faut avouer que le métier du gestionnaire de paie est assez rigoureux et technique. Il requiert aussi des qualités bien spécifiques. A savoir :

Les compétences techniques du gestionnaire de paie

Un gestionnaire de paie se doit d’avoir le fameux goût des chiffres ! Car son métier lui fera faire énormément d’ajustements de chiffres et de calculs sur les fiches de salaire. Il devra également être en mesure de maîtriser parfaitement le logiciel de paie, de préférence même les différents logiciels des RH (ressources humaines). Il devra déjà avoir un bagage en droit du travail et droit social, afin de veiller à une application correcte des législations en vigueur.

Les qualités personnelles du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie doit avoir des qualités humaines importantes, à savoir :

  • La disponibilité : le gestionnaire doit vraiment se rendre disponible au sein de l’entreprise et de ses salariés, notamment s’ils présentent des questions concernant leur bulletin de paie et leur rémunération ;
  • La rigueur : il faudra éviter les erreurs dans le calcul des salaires, car ils peuvent avoir de graves conséquences ;
  • La discrétion : le spécialiste de gestion de paie connait le salaire de chacun, des congés, de maladie, etc. il devra donc veiller à respecter au maximum la vie privée des salariés ;
  • Le sens du relationnel : le gestionnaire devra parfois traiter des sujets assez délicats avec la direction ou les employés. Il faut alors se montrer bon communicant et diplomate.

Mais si vous pensez ne pas avoir l’une ou plusieurs de ces compétences, inutile de vous décourager, vous n’aurez qu’à travailler sur vos points faibles avant de postuler pour un poste dans le domaine de gestion de paie.

La formation complète d’un gestionnaire de paye

Le métier de gestionnaire de paie est uniquement accessible à partir d’au moins deux années d’études supérieures, voire même trois. Il existe une panoplie de formations à distance diplômantes qui pourront vous conduire à cette profession :

Formations bac+2

  • BTS administration ;
  • BTS gestion des entreprises ;
  • BTS finance ;
  • BTS RH ;
  • BTS comptabilité.

Formations bac+3

  • Bachelor ou licence en gestion ;
  • Bachelor ou licence en comptabilité ;
  • Bachelor ou licence en RH.

Après la formation à distance, vous pourrez exercer votre métier principalement au sein des entreprises ou dans les cabinets de conseils. Il est possible que vous évoluez professionnellement parlant dans le domaine de la gestion du personnel, des ressources humaines, ou de la gestion des ressources, vous pourrez devenir responsable SIRH, assistant ressources humaines, contrôleur de gestion, DRH, comptable gestionnaire, etc. Vous l’aurez compris, cette formation garantit un avenir bien prometteur.

Partages :