2 décembre 2021

Fiche métier agent d’accueil : tout ce qu’il vous faut savoir sur cet emploi !

emploi agent accueil

Partages :

L’agent d’accueil est une personne dynamique qui doit contribuer au bon fonctionnement de l’établissement où il se trouve. Si vous désirez devenir agent d’accueil ou chargé d’accueil, mais que vous ne comprenez pas en quoi consiste ce métier, comment devenir agent d’accueil ? Quel est le rôle d’un agent d’accueil ? Et quelles sont les caractéristiques nécessaires pour devenir agent d’accueil ? Toutes ces questions que vous vous êtes déjà posées, nous allons y répondre aujourd’hui. Pour plus d’informations sur ce métier, lisez le reste.

Présentation de l’agent d’accueil

Chargé d’accueil, employé d’accueil ou hôte d’accueil, sont toutes des appellations données à un seul métier. Ce métier, comme son nom l’indique, est principalement le fait d’accueillir des gens au sein d’un organisme (administration, résidence, startup, etc.). En effet, un agent d’accueil joue un peu le rôle du guide d’un établissement. Il accueille d’abord les gens ou clients ou visiteurs, pour ensuite les rediriger vers ce qu’ils cherchent. Il est aussi chargé de répondre aux appels externes, et de rediriger ces appels. L’employé d’accueil peut aussi contrôler l’accès à un endroit précis. Enfin, l’employé d’accueil peut se charger de quelques papiers administratifs simples.

Que fait un agent d’accueil ?

Un agent d’accueil est chargé de missions internes et externes. D’abord, il doit s’occuper de l’animation physique et téléphonique du hall d’entrée de l’organisation. C’est lui qui va répondre aux appels, accueillir les visiteurs, et les diriger et les orienter vers les divers services de l’organisme, selon leurs besoins. Ensuite, l’agent d’accueil doit archiver des dossiers, remettre le courrier, prendre des rendez-vous, organiser des réunions et tout ce qui est paperasse et travail administratif. Dans certains cas, le chargé d’accueil est même amené à effectuer des tâches de comptabilité. Enfin, il peut participer aux événements sociaux auxquels participe son organisme et peut aussi diriger des récoltes, ou recevoir des réclamations, etc. Tout ce qui est social, c’est à l’hôte d’accueil de s’en charger. Enfin, l’agent d’accueil peut contrôler l’accès à l’établissement, billetterie, badges, etc.

Les caractéristiques requises

Pour devenir agent d’accueil, il faut quand même avoir quelques compétences et caractéristiques pour y parvenir, c’est un travail qui demande :

  • un haut niveau de sociabilité, et aimer parler aux gens ;
  • d’être organisé et patient et avoir assez d’énergie ;
  • d’avoir les bases en bureautique, et quelques outils informatiques de bases ;
  • d’être populaire et connaître beaucoup de monde ;
  • d’avoir la capacité de prendre des décisions rapides et urgentes, sans demander à un supérieur et sans se tromper aussi ;
  • d’avoir l’esprit d’équipe, et connaître les valeurs du travail.

D’autre part, il y a des points que cet employé doit respecter pour mener à bien son travail. Ces points sont :

Autonomie

L’agent d’accueil doit être un membre autonome et indépendant de l’organisme. Il doit pouvoir prendre des décisions parfois, sans demander à ses supérieurs hiérarchiques. Il doit aussi avoir beaucoup d’énergie et d’amour pour son travail.

Rigueur et responsabilité

Un chargé d’accueil doit être rigoureux dans son travail, et doit le prendre au sérieux. Il doit respecter les horaires fixées, et les consignes qu’il reçoit. Il doit aussi être capable dans son emploi de prendre la responsabilité parfois et assumer quelques décisions bénéfiques pour l’organisme.

Sociabilité et courtoisie

Ce métier est essentiellement composé de contacts et de relations entre personnes, c’est pour ça qu’un agent d’accueil doit être sociable et aimable, et doit savoir parler aux gens.

Flexibilité et polyvalence

Un agent d’accueil doit pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps, et doit traiter de plusieurs cas et missions. C’est pour ça que la flexibilité est l’un des critères essentiels de ce poste.

Formation et prérequis nécessaires

Ce métier demande une première fois un bac pro dans le domaine de l’administration, l’assistanat, le secrétariat, etc.

Un diplôme dans une autre branche, avec des années d’expérience, peut aussi être accepté.

Voici donc, en gros, en quoi consiste ce métier. C’est un métier accessible au grand public, il ne faut pas faire de grandes études ou avoir des diplômes de grandes écoles, un bac pro vous suffira. Cependant, pour convaincre telle ou telle partie de vous recruter, il faut miser sur les caractéristiques citées précédemment et réaliser un beau CV, car c’est avant tout un travail qui se fait au contact des gens. Vous pouvez encore vous informer, ou demander à des gens qui font ce métier, pour plus de détails.

Partages :