Des fleurs en cadeau de Saint-Valentin pour une femme : signification

fleurs pour la saint Valentin

Le 14 février correspond à une date qui permet de fêter l’amour et de révéler ses sentiments à la personne qu’on aime. Bien qu’il s’agit d’une bonne occasion aux amoureux pour faire des déclarations d’amour, il devient important d’être créatif et de le faire avec une façon inoubliable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas, mais celle qui demeure le plus appréciée est d’offrir à sa femme des fleurs. Continuez donc votre lecture pour avoir d’amples propositions de fleurs à offrir à votre femme pour la Saint-Valentin.

Offrir des fleurs en cadeau de Saint-Valentin à sa femme : l’origine

Selon l’histoire, durant le XIVe, les catholiques de Grande-Bretagne considéraient la date du 14 février comme la fête des amoureux. Cette décision provient de la volonté du folklore qui s’est rassemblé sur la date qui correspond au moment où les oiseaux commencent à s’accoupler. Ce jour-là historiquement, les femmes pouvaient transgresser les règles du mariage, tout en recourant à des relations sexuelles hors mariage. L’Église malgré cela a fermé les yeux sur cette pratique inacceptable et déclara Valentin de Terni comme le patron des amoureux. La coutume ainsi continuait jusqu’au XIXe siècle, où il a fallu attendre pour déclarer la Saint-Valentin comme une fête commerciale aux Etats-Unis, puis en Europe, afin de devenir une fête laïque.

Quelles fleurs offrir à sa femme en cadeau pour la Saint-Valentin ?

Quand on souhaite offrir des fleurs à sa femme, la première idée qui nous vient en tête, c’est la rose, et surtout celle de couleur rouge. Par contre, il arrive de ne pas trouver de roses chez les fleuristes, et spécialement durant le mois de février, lorsque ce genre de fleurs disparaît de la France, et continue à être trouvé dans quelques régions sur commande à un prix un peu élevé, car on les importe généralement des Pays-Bas et d’autres parties du monde. Si vous désirez que votre bouquet de fleurs soit particulièrement différent, à bon prix et aussi romantique qu’un bouquet de roses, il est important de choisir d’autres types de fleurs, comme substitut aux roses. En ce qui concerne le choix des fleurs, il faut noter que les fleuristes mettent à votre disposition plusieurs découpes de fleurs. En effet, vous pouvez trouver :

  • Des fleurs coupées locales ;
  • Des fleurs équitables ;
  • Ou des fleurs bio.
À lire également :  Comment choisir le Lieu pour se Marier en Corse ? : bons plans

Privilégiez donc le fait de composer votre bouquet avec des tulipes rouges, afin de sentir une déclaration d’amour, de l’anémone pour marquer la confiance réciproque, ainsi que l’affection envers votre femme, et des renoncules qui reflètent une sensation de joie et de charme, le camélia dans le but d’évoquer la perfection et montrer que votre amour est durable. Il est possible également d’ajouter de l’hellébore blanche si vous désirez faire une demande en mariage, ou encore le mimosa et le genêt si cela vous plaît.

Les fleurs à offrir en cadeau de Saint-Valentin à sa femme selon la signification

Si vous désirez que le bouquet de fleurs que vous allez offrir à votre femme pour la Saint-Valentin soit aussi significatif, il est important de voir ces propositions.

La rose

La rose est la meilleure option pour dire “je t’aime” à votre femme. Offrir des roses possède de nombreuses significations selon les couleurs :

  • Les roses rouges rappellent la passion ;
  • Les roses de couleur rose représenteront la tendresse et la séduction ;
  • Les roses blanches symbolisent la pureté et l’innocence ;
  • Les roses jaunes sont à éviter, car elles sont un message de rupture.

La tulipe

La tulipe était auparavant très estimée par les turques ottomans et représentait un véritable emblème pour eux. Actuellement, les Pays-Bas l’adoptent comme un symbole également et font d’elle l’emblème du pays. D’ailleurs, c’est là où on les cultive massivement. La tulipe rouge est souvent considérée comme une excellente idée lorsque vous décidez de l’associer au bouquet à offrir à votre femme pour la Saint-Valentin, elle témoigne du désir et de l’amour.

La fleur d’iris

Il s’agit d’une fleur très “frenchy”, qui symbolisent le bonheur et la richesse. Elle est considérée comme l’emblème de Clovis quand il a eu sa victoire contre les Goths. La fleur d’iris est à ne pas négliger durant la Saint-Valentin, car elle symbolise la reconnaissance d’être dans la vie.

À lire également :  Meilleur cadeau de Saint-Valentin pour femme : que choisir ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :