18 octobre 2021

Baisse de la Libido chez les hommes : comment y remédier ?

baisse libido

Partages :

De nombreux hommes souffrent d’un trouble du désir sexuel, c’est un manque de libido causé par un dysfonctionnement d’une petite zone du cerveau. Il est donc important d’y remédier en optant pour un accompagnement psychologique ou par la prise de traitements spécifiques. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la baisse de libido chez l’homme dans cet article.

Comment est-ce que les hommes rencontrent une baisse de la libido ?

On sait que la sexualité est très importante dans une relation de couple, mais il arrive que le désir diminue ou disparaît. Si vous remarquez un changement et un manque de désir sexuel au sein de votre couple, il faudrait que vous commenciez à vous interroger. Les spécialistes de la sexualité ont donné un nom à cette baisse de libido et l’ont appelée HSDD (hypoactive sexual desire disorder) qui veut dire en français, maladie du désir sexuel hypoactif. Des études ont démontré que 1 à 15 % des hommes souffrent d’une baisse de libido, voire d’une absence de désir. De nos jours, il y a plein de solutions concernant les troubles de l’érection, mais concernant le manque de désir, peu de choses ont été dites. Donc, des spécialistes français ont décidé d’étudier les causes de la baisse de la libido.

Quelles sont les causes cérébrales de la baisse de libido chez l’homme ?

L’étude qui a été faite sur les zones cérébrales qui concernent le désir sexuel de l’homme a prouvé que l’excitation sexuelle masculine dépend des régions cérébrales assez profondes et centrales qui sont :

  • Claustrum.
  • Putamen.
  • Cortex cingulaire intérieur.

Puis, l’étude a été poursuivie en comparant l’activité cérébrale chez 7 hommes qui souffrent de désir sexuel hypoactif et 8 hommes qui ne souffrent pas de ce problème. Ça consistait à les mettre face à des images et webcam sexy qui montrent le désir sexuel. Ils ont utilisé une technique d’imagerie qui mesure le flux sanguin dans plusieurs zones du cerveau. Les résultats qu’ils ont obtenus chez les hommes sains, c’est qu’ils ont observé une baisse d’activité de la partie du cortex orbito-frontal gauche, en réaction visuelle aux stimuli.

Et concernant les hommes qui souffrent de la baisse du désir sexuel hypoactif, ils ont remarqué que cette même zone n’est pas désactivée, au contraire, l’activité est toujours là. Donc ce n’est pas le maintien de cette activité qui va débloquer le circuit cérébral de la sexualité. Le souci se trouve alors dans l’absence de levée de l’inhibition faite par cette région du cerveau. Pour conclure, cette baisse de libido vient donc d’un blocage tout simplement.

Quel est le traitement de la baisse de la libido chez l’homme ?

Si vous êtes un homme et que vous souffrez d’une baisse de libido, il est tout à fait normal de s’interroger et d’essayer d’y remédier et cherchez à augmenter votre libido. Si vous en êtes bien conscient, vous pourrez trouver facilement la solution à votre problème. Il y a donc deux possibilités, soit vous passez par un accompagnement, ou bien, veillez à augmenter le taux de votre testostérone.

En effet, il faut d’abord identifier le problème pour le résoudre. Si la cause de votre baisse de désir est psychologique, alors il faut essayer les thérapies comportementales et les psychothérapies. Un bon accompagnement peut vous aider dans votre couple, à résoudre vos soucis relationnels. Tout comme pour la libido féminine, il s’agit parfois d’un problème de stress et son impact sur les performances sexuelles et physiques est flagrant.

Par ailleurs, si votre taux de testostérone est faible, on peut vous administrer une supplémentation hormonale, sous forme de gel que vous appliquerez sur la peau ou en injection ou bien sous forme de patchs. Cette alternative n’est recommandée que si le taux de testostérone est bas, autrement, il faut l’éviter. Beaucoup pensaient que ces traitements pouvaient causer des crises cardiaques ou des AVC, mais les études ne l’ont pas du tout confirmé.

Partages :