IENT : présentation de la plateforme pédagogique

Enseignant

L’IENT ou plateformes pédagogiques de la Maison Familiale Rurale est une alternative mise en place afin d’apporter des aides aux apprenants démunis ou pour qui le système de formation classique est peu adapté et qui souhaitent suivre des cours en ligne, à distance. Ce mode de formation combine théorie, pratique, responsabilité partagée et initiation professionnelle pour la réussite de chaque apprenant. Découvrez en plus sur cette plateforme.

Qu’est-ce que l’IENT et la MFR ?

L’IENT est une abréviation du groupe de mots anglais « Ientertainment Network inc », dont la traduction par le dictionnaire français donne « espace numérique de travail ». En effet, ces plateformes numériques d’enseignement à distance sont celles d’une Maison Familiale Rurale (MFR). En France, on compte près de 450 établissements d’enseignement pédagogique de ce genre, qui forment les apprenants par alternance, de la 4ème jusqu’au BAC professionnelle pour leur entrée dans une université. Ces étudiants peuvent ainsi recevoir les cours à distance grâce à des enseignements en ligne sur la page web.

 La MFR est en quelque sorte un établissement scolaire d’enseignement pédagogique en ligne ou en présentiel, ayant un statut d’association, avec pour but l’éducation et la formation de tout étudiant, jeune comme adulte. Cette association a également le souci de la bonne insertion socio-professionnelle de ces derniers. La MFR est principalement créée grâce à une association entre parents d’élèves et enseignants ou maîtres de stages, pour une mise à la disposition des apprenants, des parents, des entreprises ou des demandeurs d’emploi, des enseignements en relation avec les ressources disponibles et les besoins existants dans la région ou le pays. C’est pour le développement régional que tout étudiant, finissant IENT obtient un Bac SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires). La MFR dispose d’internats dans lesquels règne un système de respect mutuel et de responsabilités partagées afin de favoriser la gestion de soi chez les étudiants.

Projets de cette association

La MFR fut mise en place dans l’optique de participer au développement local via l’apprentissage des jeunes, pour qu’ils soient capables d’apporter des services territoires. Elle vise également l’accompagnement des apprenants au diplôme et à la professionnalisation, via des outils numériques et des formations alternées. L’institut travail à l’atteinte de ses ambitions qui sont d’être une institution de formations alternance innovante, qui valorise les capacités de tous, et d’être une référence pour ce qui est des domaines de l’agriculture, de la vente, et de la science agricole. La MFR est de ce fait non seulement un centre d’accueil, mais aussi un laboratoire expérimental et un centre de recherche aussi bien en Europe qu’à l’international.

À lire également :  Logiciel pour créer un chatbot : le guide pour trouver le meilleur outil de chatbot

Présentation de la page internet de la MFR

La page internet mise en place pour le compte de la MFR présente divers contenus et outils ainsi que trois espaces de travail qui sont : élèves IENT, entreprise IENT et espace parent IENT. Si vous appartenez à l’un de ces types d’utilisateurs, vous aurez à entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe que vous aurez reçu par fax email MFR à la suite de votre inscription. Les étudiants utilisateurs de la page web, après avoir passé l’étape de la connexion, verrons s’afficher un écran d’accueil, composé de trois séquences. La première donne une information globale sur l’actualité à la MFR, la seconde partie donne une information sur les activités à faire dans la journée et la dernière partie renseigne l’élève sur les différentes absences et les messages ou lettres qu’il a reçu sur la plateforme. 

L’élève peut également avoir accès au contenu du planning, de son bulletin, de sa messagerie, de son compte et autres grâce à la barre de tâche située tout en haut de la page. Parents IENT quant à lui est destinés aux parents d’étudiants, et leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur les modalités suivant lesquelles leurs enfants effectuent leur apprentissage. Les contenus de cette page web sont en tout temps consultables. D’autres fonctionnalités sont présentes sur le site web. Les cours sont disponibles sous forme de document, de vidéo, multimédia et autres. Des informations relatives à la MFR sont également renseignées en ligne sur ces plateformes.

Capture d’écran provenant du site IENT

Les différentes formations disponibles sur la plateforme de la MFR

Tout d’abord, l’information à noter est que le système, la méthode d’apprentissage mise en place à la MFR est la formation par alternance. Ces formations concernent les élèves de la classe de 4ème jusqu’aux bacheliers professionnels. La MFR assiste également tout finissant IENT (personnes souhaitant des formations pour entreprendre ou se rendre dans une université après leur obtention du bac SAPAT services).

Formation de la 4ème et de la 3ème par alternance

Les cours dispensés dans les classes de la 4ème et de la 3ème ont pour but de redonner aux élèves le goût de se faire former, de leur faire découvrir le monde du travail, d’identifier leur orientation professionnelle et de leur apporter les aides nécessaires à l’obtention de leur brevet d’étude. Comme débouchés, ces apprenants pourront entrer dans une formation professionnelle pour postuler au BAC professionnel ou au CAP. Les conditions à remplir pour être accepté et se faire former à la MFR sont au nombre de trois. D’abord, il faut au moins avoir atteint l’âge de 14 ans bien avant le dernier jour de l’année de recrutement (31 décembre). Ensuite, il faut être admis suite à l’évaluation de passage de la classe de 5ème ou de 4ème. Enfin, un entretien de motivation pour la formation s’avère nécessaire.

À lire également :  Top 5 des astuces pour son feed Instagram

La formation pour les élèves en classe de 4ème et de 3ème est composée de deux séquences à savoir : des stages (23 semaines) et la formation en MFR qui dure 17 semaines. Dans une année, les élèves passent trois mois pour un stage, dans trois différents domaines (vente et accueil, alimentation, végétaux cultivés (pour la 4ème) et stage libre ou orientation (pour la 3ème)). Le déroulement et les activités mises en œuvre au cours de ces stages sont sous le contrôle de chaque enseignant.

En ce qui concerne la formation à la MFR, elle est dispensée (via vidéo, document, multimédia et contenus divers) par des enseignants afin de transmettre aux élèves des compétences générales (communication, lecture, programmation, gestion, learning, création, résolution de problèmes, etc.) ainsi que des compétences techniques et professionnelles (réalisation et entretien d’un potager, fabrication de produits divers, vente, etc.). 

Pour avoir les informations sur les tarifs formations ou la taxe enseignement, il vous suffit de joindre la MFR grâce à leurs contacts disponible sur la page maison rurale. Sachez que la plateforme est protégée et sécurisée, avec une politique de confidentialité très stricte.

L’IENT espace numérique de la Maison Familiale rurale est une plateforme sur laquelle des élèves reçoivent diverses formations, à partir de la classe de 4ème jusqu’à leur obtention du Bac et leur inscription dans une université. La MFR est une association de parents d’élèves et d’enseignants, visant à mettre à la disposition des étudiants, des parents, des entreprises ou des demandeurs d’emploi, des outils et des formations en relation avec les besoins existants dans la région ou le pays.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :