2 décembre 2021

Formation auxiliaire de puériculture à distance : où en trouver ?

auxiliaire puériculture

Partages :

De très nombreux domaines proposent de nos jours des formations en ligne permettant ainsi aux personnes qui n’ont pas reçu de suivi pédagogique avancé par le passé, de se reconvertir ou d’entamer une carrière professionnelle dans le domaine qu’ils désirent. L’un des très nombreux domaines proposant ce type d’enseignement, est la puériculture.

Vous voulez vous inscrire à une formation d’auxiliaire en puériculture ? Laissez-nous vous en apprendre un peu plus à ce sujet.

En quoi consiste le travail d’un auxiliaire en puériculture ?

C’est une branche paramédicale du même rang qu’aide-soignant, le travail d’un auxiliaire en puériculture est d’apporter des soins aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents, jusqu’à leur majorité. Il est également du ressort d’un AP d’accompagner les bébés et les enfants dans leur croissance, allant des mouvements moteurs aux apprentissages infantiles.

Un auxiliaire en puériculture peut exercer sa fonction en milieu hospitalier, comme dans les services de pédiatrie, obstétrique ou en néonatalogie, au sein d’un hôpital. Tout comme il est possible pour un auxiliaire en puériculture d’exercer en dehors d’un milieu hospitalier, notamment au sein d’organismes d’accueil d’enfants ou dans un centre médico-éducatif, par exemple.

En France, plus de 98 pourcent des auxiliaires en puériculture sont des femmes, ce qui en fait une très large majorité, néanmoins, les hommes, également, peuvent être auxiliaires en puériculture sans aucune contrainte.

Comment trouver une formation à distance d’auxiliaire en puériculture ?

Pour devenir auxiliaire en puériculture, il est absolument nécessaire de posséder un diplôme crédible et solide qui pourra être accepté et validé en milieu hospitalier, comme en milieu non-hospitalier. Pour profiter d’une formation valide, il est conseillé de vous rendre sur le site d’un organisme officiel, tel que pôle emploi par exemple.

Attention à ne pas vous faire arnaquer par un organisme fictif ou sans licence, vous promettant un diplôme après l’achèvement de votre formation, mais qui ne dispose même du pouvoir nécessaire pour vous le procurer. Veillez toujours à vérifier la source de vos informations et ne pas vous lancer, avant d’être sûr.

Vous pouvez également suivre une formation en présentiel, mais vous arranger de telle sorte à vous libérer, quand le besoin s’en fait sentir, car rien ne vaut la pratique et l’expérience personnelle dans l’exercice d’un tel métier. C’est un emploi où vous devez apprendre à manipuler du matériel médical et à maîtriser l’apprentissage d’enfants et de nouveau-nés. N’hésitez pas à demander à vos chefs de stages de l’aide, quant au remaniement de votre programme pour que celui-ci s’adapte à vos besoins et contraintes.

Quels sont les critères de choix d’une formation d’auxiliaire en puériculture, à distance ?

Il ne s’agit pas d’une formation à prendre à la légère, c’est pour cette raison qu’il faut être très pointilleux dans le choix de la bonne formation à suivre. Vous serez amené à vous occuper d’enfants de tous âges, il est donc absolument nécessaire que vous soyez en mesure de faire votre travail au mieux et que vous ne montriez aucun manque de compétences auprès de vos jeunes patients.

Voici les critères principaux de sélection d’une formation d’auxiliaire en puériculture :

  • les compétences de vos profs ;
  • les diplômes de vos formateurs ;
  • la valeur du diplôme obtenu.

Vos formateurs doivent nécessairement être des auxiliaires en puériculture aguerris, capables de vous apporter des informations enrichissantes et pertinentes, qui vous permettront de mener à bien votre rôle professionnel au sein d’un établissement hospitalier ou non-hospitalier. Vous pouvez veiller à choisir une formation conforme à cette nécessité en demandant l’avis des anciens étudiants ayant pris part à cette formation par le passé.

Les accréditations de vos professeurs sont également de bonnes preuves de leurs compétences, vous pouvez donc les demander directement ou les rechercher sur Internet ou dans la page de présentation de la formation à laquelle vous voulez prendre part.

Enfin, votre diplôme doit être d’une valeur suffisante pour vous permettre de travailler, c’est tout le principe d’une formation professionnelle : vous ouvrir les portes de votre avenir pro. Plusieurs faux organismes ont vu le jour et promettent des formations avec une accréditation à son achèvement, mais finissent par ne procurer à leurs étudiants que des diplômes invalides qui ne leur permettent pas de travailler en tant qu’auxiliaire en puériculture.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les formations de puériculture à distance.

Partages :