Livreur avec permis B : peut-on exercer ce métier avec un permis B ?

livreur permis b

Le mot livraison et destiné pour tout bien qui nécessite la distribution. C’est une tâche qui s’assure par un réseau de transports urbains, maritimes et/ou aériens avec différents moyens : navire, avion, camion, véhicule, moto et autre. L’opération est assurée par un livreur qui est chargé de distribuer les différents produits : consommables, matière première, prêt-à-porter et beaucoup d’autres articles sous la responsabilité de l’entreprise tout en respectant les règles de la lettre de mission.

Qu’est-ce qu’un chauffeur livreur ?

Le secteur de transport nécessite d’embaucher des chauffeurs livreurs qui assurent la livraison de tout colis. Ce travail consiste à livrer le maximum dans un temps bien précis en utilisant un véhicule léger de moins de 3 500 kg.

La majorité de la journée se passe sur la route pour une moyenne de cent km. Un bonne condition physique est indispensable pour pouvoir déplacer des charges lourdes ainsi qu’avoir un bon sens de l’organisation qui permet de gagner beaucoup de temps en termes de trafic routier.

Il est demandé aux livreurs de respecter les horaires fixées pour les livraisons, surtout pour la livraison de courses, car ils représentent l’image de l’entreprise. Ils doivent prendre en considération la quantité de la marchandise à transporter et veillent au bon déroulement de l’opération pour assurer l’arrivage des produits en bon état.

Le salaire mensuel moyen d’un chauffeur/livreur est d’environ deux mille euros et n’est pas seulement basé en fonction de son permis de conduire.

Les avantages et les inconvénients du métier d’un chauffeur livreur

Être un chauffeur livreur représente plusieurs avantages, mais aussi peut être dégoutant compte tenu de plusieurs facteurs.

Parmi les avantages qu’offre ce travail, nous avons :

  • avoir le choix d’établir un plan de travail qui lui convient ;
  • être libre en n’étant pas bloqué dans un bureau ;
  • procurer un contentement aux personnes qui aiment faire ce métier.

Néanmoins, ce travail a aussi ses inconvénients, à savoir :

  • un travail qui demande d’être en solo pendant toutes les heures de travail et chaque jour ;
  • des cas d’urgence dans n’importe quel moment ;
  • avoir une bonne condition physique pour pouvoir soulever les charges lourdes ;
  • gérer la situation avec les personnes non-satisfaites ;
  • être toujours en bonne humeur et souriant face à la clientèle qui ne l’est pas forcément.

Quelles sont les tâche principales d’un chauffeur livreur ?

Les missions principales censées être effectuées par un chauffeur livreur sont les suivantes :

  • livrer la marchandise programmée auparavant pour l’ensemble des journées de travail ;
  • prendre les cordonnées de la personne qui reçoit le colis et s’assurer qu’il s’agit bien de la concernée ;
  • la manutention des marchandises jusqu’à la livraison aux clients ;
  • il peut perdre son permis de conduire à cause de son travail ;
  • prendre soin des produits à transporter selon leur nature ;
  • être responsable du véhicule de service en termes de maintenance et nettoyage.

Qualités et compétences nécessaires pour être chauffeur livreur

Comme chaque poste de travail, il existe des critères spéciaux et des exigences bien définies à respecter qui vous permettent d’être recruté.
Les conditions qui vous permettent de décrocher un poste de travail comme chauffeur livreur sont : ne pas avoir son permis de conduire la veille, d’avoir le bon le sens de l’organisation et de planification pour faire le maximum de livraison en une seule journée avec une bonne capacité physique pour charger et décharger sa marchandise.
Il doit également disposer d’un permis de conduire de catégorie B, avoir les bonnes connaissances sur la conduite et connaître le maximum d’accès secondaire pour éviter l’encombrement de la ville tout en respectant les règles de sécurité.
De plus, un bon relationnel avec les clients et la ponctualité sont deux critères indispensables pour éviter toutes sortes de conflits et donner une bonne image de l’entreprise.

Amandine Carpentier