Camping car permis B : que peut-on conduire avec un permis B ?

permis pour camping car

L’idée de partir en vacances ou en road trip pour un weekend dans un camping-car vous a surement déjà traversé l’esprit ! En effet, sillonner les routes au volant d’un camping-car comme dans les films américains sur la route 66 fait rêver ! Les Français sont souvent et de plus en plus tentés par cette idée, mais les même questions se posent toujours dans la tête de plusieurs personnes, à savoir, quel permis est autorisé pour conduire un camping-car ? Et quel type de camping-car peut-on conduire ?

Que vous décidez de louer un camping-car ou de l’acheter, dans cet article nous allons vous parler des réglementations de permis et surtout du permis B.

Est-ce que le permis B nous permet de conduire un camping-car ?

La réponse est oui ! Mais… à quelques conditions. Dans le cas où le PTAC de votre camping-car est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, l’obtention d’un permis B qui à la base permet de conduire des véhicules particuliers, suffit largement pour conduire le camping-car. A noter que le permis BE (anciennement E/B) est indispensable si vous décidez de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et que la somme des poids du véhicule plus celui de la remorque est supérieur à 4250 kg. Pas de panique ! Vous pouvez passer le BE en école de conduite ou en étant candidat libre comme tout autre permis. Le passage comporte une épreuve théorique de code et une épreuve pratique et il est réservé aux personnes déjà titulaires du permis B.

Depuis la nouvelle réglementation du 15 juillet 2009, les personnes ayant obtenu le permis B avant le 20 janvier 1975 ont l’autorisation de conduire un camping-car dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes. Ils n’ont donc pas besoin de passer le permis poids lourd. Cependant :

  • si le PTAC du camping-car dépasse les 3500kg, l’obtention d’un permis poids lourd est indispensable,
  • un permis C idéalement pour un PTAC de plus de 3500kg,
  • et un permis CE pour un PTAC de plus de 3,5 tonnes avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg.
À lire également :  Bateau avec skipper à Argelès-sur-Mer : que faut-il y visiter ?

Comment passer le permis B pour conduire un camping-car ?

Si vous voulez pouvoir conduire un véhicule avec le permis B, il vous suffit de vous rendre à la préfecture et de présenter une photocopie de pièce d’identité ainsi que l’original du permis de conduire et un justificatif de domicile, sans oublier une enveloppe timbrée.

Ils ajouteront donc sur votre permis de conduire une mention : B CAMPING-CAR > 3500 kg.

Une fois que vous serez autorisé à conduire un camping-car avec votre permis B, vous devrez soumettre le véhicule au contrôle technique, et ce une fois par an, sans oublier qu’il faudra une assurance automobile particulière pour être en conformité.

Bien entendu, il existe d’autres types de permis avec d’autres spécificités et d’autres réglementations pour d’autres types de camping-car, mais le but était de parler principalement du permis B et de ce qu’on peut conduire avec pour aller se balader en road trip ou en vacances d’été par exemple.

Nous avons fait en principe le tour en ce qui concerne les véhicules de camping-car, le permis B et les conditions que vous devez respecter pour conduire un véhicule avec votre permis B.

On espère que cet article vous aura été utile et que vous savez à présent comment faire pour passer de belles vacances !

Partages :