Plateau repas : comment bien le choisir ?

Plateau repas

Le repas occupe une place de choix dans le quotidien. Pour assurer son rôle bienfaiteur, il doit être de bonne qualité. C’est dans cette logique que certaines personnes font le plus souvent recours aux plateaux repas pour le déjeuner. Là encore, il faut bien choisir pour être satisfait. Plusieurs sociétés assurent ce service de diverses manières. Découvrez ici comment bien choisir un plateau repas.

Le plateau repas : qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Le plateau repas est un menu composé d’entrée, de dessert et de plat. Il peut être accompagné de fruits, du fromage blanc, du chocolat ou du lait. Tout ceci fait de lui un menu équilibré et complet. Vous avez même la possibilité de choisir la composition de votre menu. Il peut être simple ou sophistiqué selon l’occasion à laquelle vous voulez en faire usage.

La livraison des plateaux repas est souvent faite avec des accessoires pour faciliter la consommation. Il s’agit notamment de pain, de couverts ou encore des serviettes jetables de différentes couleurs (le noir, le blanc, le jaune, etc.). Le tout est réparti dans des compartiments conçus à cet effet. La matière du plateau repas varie selon le traiteur. Il en existe une large gamme sur le marché.

Le plateau repas peut être en bois ou en plastique. Il faut noter que les compartiments dont il dispose évoluent selon les matériaux avec lesquels il est fait. Par exemple, un plateau repas en bois peut être parfait pour l’aspect esthétique. 

Par ailleurs, pour bien choisir votre plateau repas, vous devez tenir compte de certains éléments. Que vous soyez végétarien ou non, ils vous seront utiles pour faire un bon choix.

Prendre des renseignements sur le traiteur qui va livrer le plateau repas

La première chose à faire avant d’opter pour un plateau repas est de se renseigner sur les services du traiteur. Ceci est utile pour voir si leurs spécialités correspondent à votre demande. Faites du bouche-à-oreille afin d’identifier le traiteur qui offre les meilleurs plateaux repas. Aussi, un petit sondage sur les réseaux sociaux vous permettra de le trouver. 

La réputation et le savoir-faire de la société vont influencer la qualité du plateau repas (entrée, plat et dessert). Ainsi, opter pour un traiteur expérimenté peut garantir un bon déjeuner. Les prix varient en fonction du service traiteur choisi. Sa capacité à effectuer la livraison du plateau repas est à prendre en compte. Consultez au préalable les réf du service traiteur pour éviter de mauvaises surprises. 

Les réf constituent un moyen efficace de vous assurer de la qualité du service fourni par le traiteur en question. Lorsque ce dernier possède de bonnes réf, vous êtes de bien profiter de votre plateau repas. 

À lire également :  Musculation et Nutrition : Quelle alimentation faut-il adopter ?

Choisir en fonction du contexte

Plateau repas

Avant de lancer la commande de plateaux repas, il est important de savoir à quelle occasion ils sont destinés. Les menus proposés pour les repas de travail seront différents de ceux pour les affaires. Dans le premier cas, pour la livraison de votre déjeuner, vous pouvez avoir de la viande de bœuf, du poulet, du poisson, de la salade avec des légumes et du fromage blanc. En dessert, vous aurez droit à des fruits. Tous les produits seront frais et surtout saisonniers. 

Dans le cas d’un dîner d’affaires, le plat peut contenir du foie gras ou du porc rôti. L’entrée peut être du sandwich au fromage et s’en suivra une salade de fruits pour le dessert. Les prix du service traiteur vont changer selon l’option choisie. De plus, l’esthétique du plateau repas n’est pas à négliger. Le bois est le matériau à privilégier dans ce cas. 

Veiller à la qualité de la nourriture

Pour bien choisir un plateau repas, il faut s’assurer que la nourriture proposée soit de bonne qualité. Il faut privilégier un menu réalisé à base de produits locaux. Les plateaux repas à base de composants frais vont donner plus de valeur à ce dernier. Leurs prix sont plus importants que ceux avec des produits industriels. Ils vont vous apporter des vitamines en plus d’un goût exquis au plat. 

Grâce à ces produits, vous allez manger équilibré et sain. Vous serez épargné d’additifs et de conservateurs dans votre plateau repas. Il n’y a rien de mieux qu’un pain bien frais pour accompagner l’œuf, le beurre ou le fromage. Il est recommandé d’opter pour un plateau repas avec un menu qui n’est pas trop lourd. Limitez les produits contenant du gluten, car ils peuvent vous faire dormir après la consommation.

Vous pouvez privilégier les plateaux repas où sont présentes les céréales. Une petite portion de pain peut faire l’affaire. Accompagner votre plat de fruits ou d’une salade de fruits facilitera votre digestion après le déjeuner. Il faut aussi miser sur un dessert de qualité pour compléter votre plateau repas. Un dessert au chocolat (noir ou blanc ou au lait) est également une belle idée. Par ailleurs, un service traiteur avec de bonnes réf est la certitude d’avoir une nourriture de qualité.

Considérer les caractéristiques d’un plateau repas 

Le plat, l’entrée, et le dessert (composant les plateaux repas) sont placés dans des contenants avant livraison. Ils peuvent avoir une forme rectangulaire, ronde ou ovale. Le contenant peut être conçu avec du plastique blanc ou noir, du bois ou encore du carton. Pour protéger la nourriture, un couvercle protège le plateau. Il va correspondre à la matière du plateau repas (bois ou plastique). Vous avez la possibilité de les personnaliser. 

À lire également :  Nutrition Artificielle : caractéristiques et types

Pour s’inscrire dans la marche écologique, les couverts en bois sont à privilégier. Chaque contenant (en bois, en carton, en plastique…) doit disposer de plusieurs compartiments pour séparer les aliments. Ils favorisent aussi le stock des accessoires. Plus le menu est chargé, plus il y a de compartiments. 

Tenir compte des différents types de plateaux repas proposés

Il est impératif de connaître les différents types de plateaux repas avant d’en choisir. Diverses options vous sont offertes. En premier, vous pouvez opter pour les plateaux repas chauds idéaux pour l’hiver. Ils sont composés d’une entrée, un dessert et un plat chaud, répartis dans les différents compartiments. Si vous aimez les fruits, vous pouvez les ajouter. Cette gamme de plateau repas est faite à des prix abordables et peut être obtenu via un service de livraison gratuit ou non. 

Vous disposez également d’autres types de plateaux repas adaptés pour l’été comme l’hiver. Les plateaux repas non chauds sont généralement composés de sandwichs, de la salade comme plat et bien sûr d’un dessert. Ce menu peut être accompagné avec du fromage blanc. Ainsi, vous pouvez déjeuner sur place sans chauffer le repas. 

Enfin, si les deux premières options ne vous conviennent pas, vous pouvez concocter le plateau repas selon vos goûts. Vous aurez à choisir selon les produits présents. Vous pouvez y mettre la viande de bœuf, du fromage, du pain, de l’œuf, du lait, du chocolat ou des fruits. La liste des produits est variée. 

Il est même possible d’inclure des cocktails dans vos plateaux repas ou autres éléments pouvant enrichir votre déjeuner. L’ajout de divers produits va évidemment changer les prix de base qui ne comprennent pas ceux du service de livraison. Aussi, un service traiteur avec de bonnes réf vous garantit un déjeuner de qualité. 

En somme, il est important de bien choisir votre plateau repas pour être sûr de combler vos attentes. Cela vous permettra de profiter d’un plat délicieux au déjeuner par exemple accompagné d’un bon dessert. Aussi, il faudra opter pour un traiteur qui offre un service de livraison de grande qualité. 

Amandine Carpentier

Partages :