Quel type de machine à café choisir ? Toutes les astuces

machine à café

Le choix de la machine à café dépend des envies du consommateur. Il existe en effet un très grand nombre, et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Ce dernier demeure cependant très important : un bon café dépend généralement d’un bon appareil. Le choix de la machine utilisée doit donc prendre en compte certains critères de consommations et de mode de vie. 

Les différents types de machines à café

Afin de vous aider à choisir votre appareil, nous avons listé différents modèles présents sur le marché. 

Les machines à café classiques 

Tout d’abord, commençons par la machine classique à filtre manuel ou électrique. Celle-ci est souvent considérée comme étant bas de gamme. Elle reste cependant présente depuis des années dans les logements. Cet appareil dispose en effet de plusieurs points forts que voici :

  • une verseuse idéale pour un grand nombre de tasses
  • un véritable arôme
  • une facilité au niveau de l’entretien et de l’utilisation

De plus, le café utilisé n’est pas onéreux et reste en bon état au fil du temps, car il ne se consomme pas très vite. Un autre point fort de cet appareil ? Il garde la chaleur dans la verseuse durant un certain laps de temps, par exemple lors d’une douche. Ainsi, une fois la machine à café mise en route, celle-ci fait son travail en autonomie. 

Nous retrouvons ensuite la fameuse machine à expresso qui, elle, reflète bien l’Italie. L’eau est chauffée à une certaine pression et donne un café bien serré et mousseux sur le dessus. Ce modèle dispose de points forts comme le choix des dosettes, qui peuvent être moulues ou en grain. Son design est toujours élégant, et sa facilité d’utilisation n’est plus à redire. Mais les réglages manquent souvent sur certains appareils, et quelques saletés peuvent se retrouver sur ceux-ci. 

À lire également :  Chauffage Écologique : Gardez votre maison au chaud

Les machines plus perfectionnées 

Adaptées pour les petits consommateurs, plusieurs machines comme la Dolce Gusto de Krups ou encore Tassimo ravissent un grand nombre d’amateurs. Sous forme de capsules, ces appareils proposent différentes saveurs :

  • Chocolat
  • Caramel
  • Noisette
  • Latté. 

Ces dernières sont accompagnées de lait. L’utilisation de l’appareil est simple : la capsule doit être changée à chaque tasse. En plus de cela, ces modèles sont proposés à des prix attractifs. 

La cafetière Nespresso est la plus connue. Elle dispose de nombreuses dosettes et capsules disponibles pour égayer les papilles telles que Volluto, Longo ou Nicaragua. Toutes les capsules sont là pour vous faire voyager au travers des saveurs. Un peu d’eau, une capsule et le tour est joué. La marque Philips propose également des appareils à capsules, mais pas au même tarif que les précédentes. 

Les astuces pour choisir sa machine à café 

En plus de savoir quel type de café vous souhaitez préparer, il vous faut également connaître quelques points supplémentaires sur l’utilisation que vous ferez de votre appareil. 

La fréquence d’utilisation de la machine 

Si vous êtes un consommateur quotidien de caféine, mieux vaut choisir un modèle qui durera dans le temps et qui permet de tenir la route face aux nombreuses tasses préparées chaque jour. 

En cas de manque de temps dans la journée, mais que la dégustation de votre boisson favorite ne peut passer à la trappe, mieux vaut choisir un appareil rapide à capsule ou dosette. 

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, votre choix pourra se porter sur une machine à café soluble, moulue ou en grain. 

Si votre consommation n’est pas régulière, vous pouvez vous tourner vers un appareil peu onéreux proposant quand même plusieurs goûts.

Les membres du foyer utilisent la machine également

Par ailleurs, si des enfants sont présents dans le foyer, mieux vaut joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez éventuellement choisir un appareil de délivrer un café gourmand, ou disposant de capsules sans café et remplacées par du Nesquik par exemple. En résumé, un appareil adapté à tout le monde pour régaler petits et grands ! 

À lire également :  Plongeoir pour piscine : comment choisir le bon ?

Si tout le foyer utilise l’appareil, il est préférable d’investir dans un appareil de qualité. L’esthétique peut aussi faire partie des critères de sélection. 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les sites dédiés et ne pas hésiter à vous rendre sur place pour plus de conseils ! 

Partages :