27 septembre 2021

Montre de randonnée : en quoi est-ce important d’en avoir une ?

montre de randonnée

Partages :

Avant de partir en randonnée, il est important de bien s’équiper, parmi les accessoires mis à la disposition des randonneurs au niveau des boutiques et des magasins spécialisés, nous retrouvons des montres de randonnée assez sophistiquées.

Ces montres connectées s’avèrent être très efficaces étant donné qu’elles proposent plusieurs options, ces options là vont vous aider à vous orienter et pas que, nous allons voir au cours de cet article en quoi il est nécessaire de porter une montre de rando lors d’une sortie.

Quelles sont les meilleures montres de randonnée ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se livrent à la découverte de la nature et pour cela, elles ont besoin de bien se préparer, les montres de randonnée sont disponibles dans plusieurs modèles, on retrouve :

  • Les montres munies d’un système GPS adapté à l’écran de votre montre qui sert à vous orienter et à identifier votre position.
  • Les montres personnalisées avec un système qui affiche votre rythme cardiaque à chaque mouvement.
  • Les montres avec kilométrage qui comptent le nombre de kilomètres que vous faites à pieds ou à VTT de randonnée.

En règle générale, vous aurez besoin de ce type de montre, même quand vous avez d’autres préférences concernant les pratiques physiques, les montres sportives les plus basiques disposent toutes de la fonction GPS, ces montres là ne sont pas chères comparées à d’autres.

Si vous avez besoin de plus d’options, vous allez devoir payer votre montre connectée à un prix un peu plus cher, mais vous n’allez certainement rien regretter quand vous commencerez à utiliser les fonctionnalités.

Que doit-on savoir sur les fonctionnalités des montres de randonnée ?

Les montres qui sont faites pour les voyageurs et les randonneurs offrent plus de qualité et d’autres performances. En effet, les alpinistes, les skieurs, les escaladeurs et bien évidement, les randonneurs utilisent généralement le même type de montre, vous n’avez pas besoin de payer des milliers d’euros pour acquérir une montre beaucoup trop chère alors que vous n’allez pas probablement pas utiliser la plupart de ses options.

Il est préférable d’opter pour une montre qui puisse indiquer l’altitude où vous vous trouvez, le parcours que vous allez parcourir et une option météo qui indique quel temps il fait ou il fera.

Il faut savoir que les montres connectées, également appelées Smart Watch, actuellement disponibles vous offrent la possibilité de consulter le GPS qui enregistre chacun de vos mouvements ou qui vous affiche l’itinéraire que vous devez suivre.

En quoi consiste l’utilité de ces montres ?

Ces montres là sont faites en métal et en verre, il est rare qu’elles soient fabriquées en plastique, vous êtes donc sûr de la solidité du produit, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en magasin, vous pouvez passer votre commande sur internet, vous allez pouvoir trouver toutes les catégories de montres dont vous aurez besoin, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Avant de le faire, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos amis, toute personne qui est déjà partie en randonnée devrait avoir une idée sur l’ensemble des accessoires qu’il va falloir prendre avec soi. Les conseils qu’elle va vous apporter pourraient vous être utiles.

Il est aussi préférable de s’orienter vers des marques qui soient plutôt connues sur le marché, vous ne souhaitez quand même pas vous faire arnaquer, surtout que ce genre de montres est fait pour durer le plus longtemps possible, et ce, sans risque d’être endommagé ou affecté par les éléments extérieurs, tels que l’humidité par exemple.

Peut-on qualifier ces montres d’autonomes ?

Il faut savoir que les montres de randonnée sont connectées au système satellite, cette option leur permet de lancer la mise à jour de manière automatique, vous n’avez donc pas besoin de connecter votre montre à votre PC pour qu’elle fonctionne de nouveau.

D’un autre côté, il faut savoir qu’elles sont rechargeables et à côté de cela, la plupart des batteries de ces modèles tiennent plutôt bien, vous n’aurez qu’à bien charger votre montre pendant la nuit avant de l’utiliser pendant les 24 h qui suivent. Le design de ces montres est plutôt sportif et elles sont disponibles dans plusieurs couleurs, vous n’aurez qu’à choisir celle qui soit de la même couleur que votre tenue de randonnée.

Partages :