2 décembre 2021

Mutuelle Animaux sans Carence : Que représente la durée de carence ?

Mutuelle pour animaux

Partages :

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre animal de compagnie, vous visez à le protéger contre tous les risques qu’il peut subir, principalement le protéger contre les maladies et les accidents. Grâce à une assurance, vous pouvez autant qu’adoptifs, être remboursé des frais et coûts payés pour les soins et le bien être de votre animal.

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre animal, elle entre en vigueur après une période qui va d’une semaine jusqu’à des mois, durant cette durée de carence l’animal ne serait pas couvert par l’assurance. Pour l’éviter, certaines mutuelles sont sans durée de carence, mais avant de parler d’elles, laissez-nous prendre une idée de cette période.

Que voulons nous dire par la durée de carence ?

Une durée de carence est la durée qui sépare la signature du contrat entre l’assureur et le propriétaire de l’animal de compagnie et son entrée en vigueur. Durant cette période, l’animal n’est pas protégé ni couvert, elle peut être d’une semaine jusqu’à même six mois, tout dépend de l’assurance.

Cette durée est fixe pour certaines assurances, pour d’autres, elle dépend de plusieurs éléments dont :

  • La formule d’assurance souscrite, qu’il s’agit de formule de base, intermédiaire ou premium ;
  • L’état de l’animal ;
  • Le risque auquel l’animal est exposé, tout dépend de sa race et de ses antécédents en plus de son environnement.

Par ceci, la compagnie d’assurance pourra se protéger si l’animal est malade ou accidenté ou bien même, ça lui permet de connaître l’intention de l’adoption dernière la souscription de ce contrat, elle pourra s’avoir s’il s’est souscrit pour se couvrir des frais onéreux qu’il souhaite dépenser pour les soins et consultations de son animal.

Différents délais de carence sont mis en place pour chaque type de risque : pour les accidents, la durée généralement est de 2 à 30 jours, pour les maladies, elle atteint les 45 jours jusqu’à 60 jours pour certaines compagnies d’assurance, et pour les chirurgies, elle atteint les 6 mois.

Souscrire à une mutuelle sans carence

Pour être plus concurrentielles, certaines compagnies proposent des mutuelles sans carence, avec celle-ci, elles séduisent beaucoup de maîtres. Ce genre d’assurance est limité à certains profils à faibles risques, autrement dit des maîtres sans antécédents et des animaux en bonne santé.

Par exemple pour les chiens, une mutuelle sans carence n’est proposée qu’aux maîtres de jeunes chiens d’une race non connue d’être susceptible de maladies héréditaires et pathologies et qui vivent dans un environnement qui ne représente aucun risque pour leur santé. Et donc, les chiens âgés, fragiles et malades n’ont presque aucune chance d’y bénéficier.

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre animal pourra bénéficier d’une mutuelle sans carence ou d’une carence réduite, en fournissant à l’assureur un certificat de santé de votre animal, ceci permettra de détailler l’état de votre animal et ses antécédents. Avec le certificat de santé animale délivré par un vétérinaire, le délai de carence est réduit à 7 jours après la signature du contrat d’assurance animale.

Comment assurer que votre animal ait une mutuelle sans carence ?

Pour proposer une offre concurrentielle, les compagnies d’assurance fournissent des mutuelles sans carence, cependant, ces dernières ne couvrent généralement qu’une petite tranche des animaux. Il s’agit la majorité du temps, des animaux jeunes de 6 mois ou de moins d’un an.

L’assureur vous propose un certificat de santé de votre animal pour examiner son état et sa santé. Par ceci, l’assureur vous donne droit de bénéficier de cette mutuelle. À défaut, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la durée de carence jusqu’à même 7 jours après signature du contrat.

Pour sélectionner la meilleure assurance pour votre animal, il faut consulter les différentes polices proposées par les assurances. Il ne faut jamais considérer le prix comme le seul critère de sélection, car d’autres éléments sont plus importants comme le taux de couverture, et ce qui se couvre par l’assurance et d’autres.

Pour consulter différentes offres d’assurance, vous pouvez visiter les différentes agences d’assurance ou vous pouvez fouiller les comparateurs d’assurances animaux existant sur les différents moteurs de recherches, on trouve dans la liste des comparateurs d’assurance web :

  • Le Lynx ;
  • Le comparateur assurance ;
  • Les furets.

Partages :